forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 droit des femmes en arabie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 15:29

http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=19876&artyd=111
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:12

adm-janine a écrit:
http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=19876&artyd=111

je pense que ça convient aux femmes de ce pays et que ce ne sont pas nos oignons.
Le Maroc a changé ses lois concernant les femmes, alors que l'Algérie est toujours sous les lois de la famille par exemple.
Deux nations l'une à côté de l'autre, si différente. Différente aussi de la tunisie. Si on ne changera pas les mentalités avec des lois, il faudra du temps, c'est vrai.
Mais si le Maroc et la Tunisie ont changé, c'est peut être que les femmes de ces pays ont changé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:28

C'est inexacte !
Que ce soit au Maroc, en Tunisie ou en Algérie, le code de la famille complète le code civil .
Sauf que dans le cas de l'Algérie, c'est plus rétrograde, par exemple, en cas de divorce, la femme n'a pas droit au patrimoine du mari (les divorces ne sont pas très courants) . Il y a aussi la présence du tutelle durant le mariage civil ( une signature n'est par contre pas demandée, bizarre)... , des choses qu'il faut parfaire ou bien abroger définitivement !
Un risque qui peut se gérer, les femmes averties évitent d'investir le moindre sous dans les biens du mari...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:48

les maris règleront viendront à bout des femmes rétives avec des coups. C'est comme ça dans toutes les cultures machistes.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:49

c'est ce qui est écrit sur ce lien

http://www.bibliomonde.com/donnee/maroc-statut-des-femmes-43.html

que j'évoquais.
Revenir en haut Aller en bas
hebert

hebert


Nombre de messages : 1444
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2007

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:51

Chez les anglais, ce sont les femmes qui fouettent les hommes.
Mais pas toujours.
Et dans des conditions, c'est vrai, un peu "particulières"...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:52

http://www.khaoula.com/droitdemariagealg.htm

en Algérie
Revenir en haut Aller en bas
Mark

Mark


Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:54

Les droits des femmes en Arabie Saoudite ???

Mais de quels droits parlez-vous au juste ? Celui de posséder son niqab et son cercueil ?
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 16:59

ah non , elles ont droit à de superbes bijoux !!!!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:00

guitl a écrit:
les maris règleront viendront à bout des femmes rétives avec des coups. C'est comme ça dans toutes les cultures machistes.
Pourquoi dis-tu "les maris" , tous les hommes sont violents??
ça peut être un exemple, mais surement pas une généralité.
Je dis ça car il y a des femmes qui se sont faites avoir ( par la vie ) sans que les maris veuillent les arnaquer, en cas de divorce, ce n'est pas très confortable...
Dans ce Code, seul le mari doit dépenser pour sa famille.

Je connais les amendements du Code marocain depuis une lurette, les amendements du Code algérien ont été plus timides Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mark

Mark


Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:02

adm-janine a écrit:
ah non , elles ont droit à de superbes bijoux !!!!!! Cool

Elles n'ont quand même pas beaucoup de droits... Même pas celui de conduire une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:03

Mark a écrit:


Elles n'ont quand même pas beaucoup de droits... Même pas celui de conduire une voiture.
Si, depuis 2007 !

Edit: J'ai été trop optimiste !
http://www.genreenaction.net/spip.php?article6460

Désespérant...

Citation :
http://www.khaoula.com/droitdemariagealg.htm

en Algérie

ça n'a pas été mis à jour

http://www.consulat-algerie-montpellier.org/pdf/code.pdf


Dernière édition par Dacine le Mar 20 Avr - 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:16

juste elles peuvent conduire
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Mark

Mark


Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:35

On n'arrête pas le progrès...
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 17:47

guitl a écrit:
http://www.khaoula.com/droitdemariagealg.htm

en Algérie
J'ai pris la peine de lire, il n'y a pas une grande différence.
L'article date de 2004, or il y a eu des modifications en 2005.
Comme au Maroc, la polygamie est conditionnée par l'accord d'un juge. et elle peut être interdite par les clauses du contrat du mariage, pareil pour le partage du patrimoine.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 18:20

Dacine a écrit:
guitl a écrit:
les maris règleront viendront à bout des femmes rétives avec des coups. C'est comme ça dans toutes les cultures machistes.
Pourquoi dis-tu "les maris" , tous les hommes sont violents??
ça peut être un exemple, mais surement pas une généralité.
Je dis ça car il y a des femmes qui se sont faites avoir ( par la vie ) sans que les maris veuillent les arnaquer, en cas de divorce, ce n'est pas très confortable...
Dans ce Code, seul le mari doit dépenser pour sa famille.

Je connais les amendements du Code marocain depuis une lurette, les amendements du Code algérien ont été plus timides Evil or Very Mad

tu n'a pas assisté à beaucoup de divorce, toi. La femme est souvent la victime, parce que son salaire est moindre que celui de l'homme, que les enfants sont pour elle, et que pour retrouver un mari quand tu as des enfants, ce n'est pas facile.
Bon il y a des femmes qui sont de vraies teigneuses aussi. Mais les femmes qui ont précédé ma génération, souvent, ne travaillaient pas, elles étaient vraiment victimes, obligées d'accepter n'importe quoi parce que sans indépendance financière.
C'est souvent le cas dans les pays musulmans, si l'homme est le seul à avoir le droit de divorcer, c'est difficile, la famille se détourne de la femme délaissée qui devient un poids.
J'ai lu un truc à ce sujet, en Algérie, des femmes abandonnées, des hommes faisaient des descentes pour les violer, c'est l'horreur, elles ne sont pas protégées.
Les femmes sont les seules à qui j'ouvrirai les frontières, elles sont trop souvent victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 19:32

T'as pris un exemple très extrême.
Je l'ai aussi lu, les femmes SDF à Alger. la presse en a tellement parlé qu'on a fini par ouvrir des centres d'accueil.
http://www.algerie-monde.com/actualite/article5143.html
Avec les modifications, une femme intelligente devrait prendre ses précautions sur le patrimoine et certaines autres choses.
Je ne suis pas de ceux qui croient que ce sont les lois qui peuvent régler ça, elles améliorent les choses mais ne règlent pas tout, la situation socio-économique aussi doit suivre, dans beaucoup de pays, même les hommes peinent à s'émanciper.
à ton avis, pondre des lois réglerait quelque chose en Somalie?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:18

Dacine a écrit:
T'as pris un exemple très extrême.
Je l'ai aussi lu, les femmes SDF à Alger. la presse en a tellement parlé qu'on a fini par ouvrir des centres d'accueil.
http://www.algerie-monde.com/actualite/article5143.html
Avec les modifications, une femme intelligente devrait prendre ses précautions sur le patrimoine et certaines autres choses.
Je ne suis pas de ceux qui croient que ce sont les lois qui peuvent régler ça, elles améliorent les choses mais ne règlent pas tout, la situation socio-économique aussi doit suivre, dans beaucoup de pays, même les hommes peinent à s'émanciper.
à ton avis, pondre des lois réglerait quelque chose en Somalie?

pondre des lois pour des peuples au cerveau sous-développé, non.
Je ne connais pas la Somalie, je ne connais pas son peuple ni sa civilisation, je ne puis juger.
Mais je suis certaine d'une chose ; tout va bien en Somalie, puisque personne ne parle de problèmes somaliens, de femmes somalienes.
S'il y avait un problème dans ce pays nous l'aurions su, FR6 est très attentif au bonheur des peuples.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dacine

Dacine


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 15/11/2009

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:41

Et moi je vais finir par abandonner toute tentative de dialoguer.

Des lois existent sûrement en Somalie, et pas seulement là-bas, sinon des exemples il y en a des tonnes, j'ai dit Somalie car il y a un terme français qui dit "somalisation", ce doit être assez connu !

ça existe aussi en France !
La probabilité pour les femmes de se retrouver à la rue est-elle particulièrement importante ?
D’après la fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, 35 % des femmes SDF européennes se sont jetées à la rue pour fuir un conjoint violent. En France, selon une enquête menée par les services sociaux de Seine-Saint-Denis, environ 10 % des femmes momentanément sans domicile déclarent se séparer d’un compagnon frappeur. Plus souvent violentées que les hommes, mais aussi plus souvent au chômage et en contrats précaires, moins bien payées, plus souvent pauvres…, elles connaissent un risque plus grand que les hommes de se retrouver en situation de grande précarité. Au Samu Social, entre 1998 et 2002, le nombre de femmes seules a augmenté de 38,5 %, celui des femmes vivant en couple a bondi de 10 % et le nombre de mères de famille a été multiplié par 4 en cinq ans. Au Secours catholique, la gent féminine représente la majorité des accueillis (55 %). D’après l’Insee, 36 % des sans-domicile fréquentant les services d’aide sont des femmes, soit 22 000 personnes : beaucoup d’entre elles ont néanmoins un toit sur leur tête en étant logées en centre d’hébergement d’urgence, en résidence maternelle… De nombreux chercheurs font ainsi état d’une « discrimination positive » envers les femmes précaires, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’enfants : la solidarité nationale, comme la solidarité familiale, semble jouer plus fortement en leur faveur. Néanmoins, d’après l’Insee, 7 % des femmes SDF passent ponctuellement la nuit dehors ; 3 % ont vécu sur le trottoir plus d’un an. Sans compter celles qui échappent à la statistique. Certains observateurs, associatifs et chercheurs soulignent une invisibilité plus grande des femmes SDF : elles seraient plus discrètes que les hommes dans leur pratique de manche, cachées dans les interstices urbains (squats, garages, caravanes…). Ce qui explique que l’opinion publique pense encore largement que les femmes sont à l’abri de la rue.


http://www.lien-social.com/spip.php?article1062&id_groupe=3


Et elles aussi ont peur !
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article96449
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitimeMar 20 Avr - 22:58

excuse moi si je me garde bien de déblatérer sur certaines nations ; mais je fais très attention à mes écrits, qu'ils ne soient surtout pas passible des tribunaux.
N'ayant aucun renseignement concernant certains pays, je préfère m'abstenir.
Certains ici serait trop content de me dénoncer aux autorités compétentes.

La Somalie...

8 morts dans le centre de la Somalie‎ - Il y a 9 heures
Ahlu Sunna wal Jamaa, ou "les Compagnons du prophète", a été fondé en 1991 pour protéger l'islam soufi somalien, traditionnellement modéré, de l'influence ...

je me souviens de l'opération restore hope...qui a raté, à la grande joie des islamistes de tous bords.

les soufis sont pourtant des gens cools, en général.
Comment un pays comme la somalie peut engendrer des soufis?

concernant les sans-abris à Paris, ce devrait être le devoir de la mairie de construire des immeubles pour centre d'urgence, des petits studios avec wc et douche, et cuisinette, que les femmes puissent retrouver leur dignité. En centre d'urgence, tu la perds vite, ta dignité.
Mais la mairie a d'autres urgences, c'est une mairie de bobos.
C'est très angoissant, on tombe très vite dans cet état de dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit des femmes en arabie Empty
MessageSujet: Re: droit des femmes en arabie   droit des femmes en arabie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit des femmes en arabie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arabie droit de conduire pour les femmes ?
» l'arabie saoudite accorde le droit de vote aux femmes
» droit de conduire en arabie
» arabie, le sms qui agace les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser