- fr6 a écrit:
- guitl a écrit:
- adm-janine a écrit:
- d'autant que je l'avais déjà postée puis enlevée par précaution
ils peuvent poursuivre tout le monde, ce qui serait étonnant ils ne nous connaissent pas, mais allez savoir si quelqu'un nous dénonce?
c'est une honte, cette histoire. La photo, et d'avoir décerné le prix.
Je l'ai reçu aussi par mail, les gens sont très choqués.
C'est clair, on ne pourra bientôt plus rien dire et plus rien faire... ah ce n'est pas ça que vous condamnez.... oh
je l'ai déjà écrit 100 fois ; je suis une survivante de la Shoah, et le couple qui nous a sauvé la vie, des communistes, étaient aussi très amoureux de la France ; il y avait nous, et un drapeau français, qui attendait la libération pour être déployé.
Grand-père avait été gazé pendant la guerre 14, et répétait toujours "je sais que je vais mourir, mais je veux voir le drapeau français flotter sur Paris". J'ai été élevé dans l'amour de la France, ma mère regardait le défilé du 14 juillet chaque année à la télévision, voter était un devoir, puisque nous étions français par naturalisation. C'est tout juste si mon père n'avait pas tendance à faire de sa carte de vote un drapeau, elle était à côté de la carte d'identité, c'était l'une de ses fiertés.
C'est ridicule, je sais.
Mais la France a donné aux Juifs une dignité qui leur a été refusée au long des siècles, et Vichy n'est qu'un accroc dans une longue période pendant laquelle nous avons eu les mêmes droits que les autres citoyens.
Pour beaucoup de Juifs, la France, c'est la France des droits de l'Homme ; et je me souviens d'un israéliens qui avait les larmes aux yeux en évoquant la déclaration des droits de l'homme, peut être cette déclaration était-elle à ses yeux aussi chère que la Thora, de manière différente.
Le moins que je dois à mes grand-parents adoptifs (fait Justes des Nations, leur noms est à Yad Vachem) aux français qui tout au long de la guerre, ont montré de la sollicitude à ma mère, en nous cachant, en la cachant, elle aussi, nous étions 4, c'est de respecter et d'aimer leur pays, que j'ai adopté.
Il était certainement plus aimable que ne l'a jamais été la Pologne pour mes parents, crois moi.
Alors tu peux ricaner, moi, je n'ai pas honte de mes sentiments pro-français.
Sais-tu? mes grand-parents adoptifs n'avaient pas eu d'enfants, pour nous calmer, on nous chantait des chansons militaires : vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Le grand-père était lorrain.
https://www.youtube.com/watch?v=TN3a4kOl4Yo
regarde la vidéo elle vaut le coup
https://www.youtube.com/watch?v=z_kKD_buhu4&feature=related
ça aussi, ça faisait partie du répertoire.
Mais je préfère ça
https://www.youtube.com/watch?v=WqAEutkgOCw&feature=related
les deux autres sont des souvenirs.
J'aime aussi "la Juive"
https://www.youtube.com/watch?v=nrr0WJnL-GQ