forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

l’Opération "Bweidam"

2 participants
AuteurMessage
jules

jules

l’Opération "Bweidam" Empty
MessageSujet: l’Opération "Bweidam"   l’Opération "Bweidam" Icon_minitimeDim 2 Mai - 10:21

Le Musée des combattants des ghettos en Galilée occidentale, en Israël, a lancé l'Opération "Bweidam" - une campagne internationale pour sauver les documents, lettres, journaux intimes, des albums, des témoignages, des photographies et des articles de la Shoah, retrouvés dans les greniers, les caves et les entrepôts des communautés juives à travers monde.

Le directeur général du musée des combattants des ghettos, Rami Hochman dit que Opération Bweidam est née à la suite de cas de perte et de destructions de documents, de lettres, de journaux intimes, de témoignages, et d' articles ayant une valeur historique de l'époque. Récemment, nous avons aussi entendu parler de cas de documents précieux retrouvés dans les maisons des Juifs partout en Europe de l'est, en Europe orientale, au Canada et aux États-Unis.

http://www.israelmagazine.co.il/l’opération-bweidam-n-1674.html

Il faut recopier le lien pour y accéder

Dernière édition par jules le Dim 2 Mai - 11:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

l’Opération "Bweidam" Empty
MessageSujet: Re: l’Opération "Bweidam"   l’Opération "Bweidam" Icon_minitimeDim 2 Mai - 10:32

à la mort de mes parents, j'ai vidé les tiroirs ; il y avait un document dont le centre de documentation juive avait entendu parler, mais jamais vu en réalité. J'ai hésité un instant, est-ce que ça valait la peine de laisser aux petits-enfants? et personne ne peut garantir qu'ils prendront soin des preuves de notre vie pendant la Shoah. Notre vie en France, et celle des familles paternel et maternelle en Pologne.
J'ai donné des photos, j'ai précisé les métiers, les prénoms et les noms, donné des papiers.
Je sais qu'ils serviront peut être pour des chercheurs, un jour.
En fait, ce que j'ai donné avec les précisions concerne trois familles, jusqu'à la Shoah. On pourrait même s'en servir pour faire un roman.
Et j'ai collé les photos sur ordinateur, en racontant les histoires que je connaissais sur chacun, les souvenirs de ma mère, de mon père, l'un de mes neveux à qui j'ai donné le C.D. m'a chaleureusement remercié.
Les enfants commencent à être demandeurs, il faut penser à eux.

Pensez à interroger vos familles encore vivantes, les tontons, les tatas, les parents. Pas tous ensemble, leurs souvenirs sont différents, ils vont passer l'après-midi à s'engueuler.
Revenir en haut Aller en bas

l’Opération "Bweidam"
Page 1 sur 1