de la burka : seulement un premier pas
Le collectif « Vigilance citoyenne» se réjouit du vote à la Chambre, ce 29 avril, de la proposition de loi anti burqa.
Ce vote constitue un signal fort.
Le message lancé aux musulmans conservateurs est le suivant : la Belgique ne sera jamais une terre d’islam rigoriste. Nos valeurs – l’émancipation, l’égalité hommes-femmes… – ne sont pas négociables. Tout accommodement, en la matière, serait déraisonnable.
Ce vote constitue un premier pas.
D’autres signaux forts doivent être lancés, le plus rapidement possible :
1. Le vote d’une loi interdisant le port le tout signe ostensible religieux à l’école, pour les élèves et bien sûr les professeurs. Cette loi devrait s’imposer dans toutes les écoles bénéficiant de subsides publics.
2. Le vote d’une loi interdisant le port de tout signe religieux pour l’ensemble du personnel de la fonction publique.
3. Assurer un meilleur contrôle des imams, en collaboration avec l’Exécutif des musulmans de Belgique. Le but est de ne plus tolérer certains prêches extrémistes. Et de créer les conditions de l’émergence d’un islam belge et moderne.
Certains intellectuels et activistes de gauche se trompent en considérant ces questions comme secondaires face aux « vrais problèmes », comme la crise économique, le chômage, etc… L’offensive de l’islam passéiste, dans notre pays comme ailleurs en Europe, est aussi un vrai problème. C’est l’honneur d’une démocratie de se défendre, en réaffirmant son identité et ses valeurs.
Claude DEMELENNE, coordinateur de « Vigilance Citoyenne »