Jeudi 29 avril 2010, les députés belges ont voté un texte interdisant le port du voile islamique intégral dans tout l´espace public, y compris dans la rue.
En France, une commission d´information de l´Assemblée nationale a été ouverte en 2009 sur la pratique du port du voile intégral en France. Le gouvernement a annoncé que l´exécutif déposerait, au mois de mai, un projet de loi pour l´interdiction générale du voile intégral. Le premier ministre François Fillon a annoncé, mardi 27 avril, que le projet de loi sur l´interdiction du port du voile intégral serait discuté à l´Assemblée nationale début juillet. Il a affirmé que le gouvernement était "prêt à prendre des risques juridiques" en défendant une interdiction générale du port du voile intégral en France dans tous les lieux publics.[i]
Depuis l´ouverture de la commission d´information, et même avant, le voile intégral suscite les réactions des musulmans de tous bords. De nombreux intellectuels musulmans ont été entendus par la commission parlementaire ou relayés par la presse à grand tirage. Il en ressort que la burqa, le niqab et le sitar, qui cachent le visage, sont unanimement considérés par ces intellectuels comme une atteinte à la liberté et la dignité de la femme, même par Tariq Ramadan, proche des Frères musulmans.
S´appuyant sur la position d´Al-Azhar, l´institution théologique la plus reconnue de l´islam sunnite, ils soulignent unanimement que le port du voile intégral n´est pas une prescription islamique. Certains rappellent en outre qu´il contrevient aux "principes de la Cité républicaine" et doit être ôté quand la sécurité le requiert. Tous ne sont toutefois pas favorables à la promulgation d´une loi, insistant sur la nécessité d´un travail pédagogique de terrain.
Ci-dessous un inventaire de différentes opinions d´intellectuels musulmans de langue française, tirées des diverses auditions de la commission parlementaire et d´interviews accordés à la presse française.
1. Le voile intégral : pas une prescription islamique
La plupart des penseurs considérés s´appuient sur la position officielle d´Al-Ahzar[ii], qui a prohibé en son sein le port du niqab : "En Egypte, cette tenue a été interdite dans les espaces scolaires et universitaires par l´autorité religieuse d´Al-Azhar"[iii], rappelle Abdelwahab Meddeb, professeur de littérature comparée à l´université Paris-X et auteur de La maladie de l´islam et Contre-prêches.[iv]
Il note que le voilé intégral "n´est pas une obligation religieuse (farîza), c´est une coutume (âda), ça vient d´être rappelé par Mohammad Gomaa, le grand mufti d´Egypte, qui a pris position contre le niqab."[v] Meddeb souligne : "dans les textes coraniques, la face, surtout celle de la femme, est une épiphanie divine destinée à être contemplée"[vi]. Selon Meddeb, le visage non seulement ne doit pas être caché, mais le Coran inviterait même à le dévoiler : "Le visage est pourtant très présent dans le Coran (…) Car là se révèle l´épiphanie divine la plus parfaite : ´L´homme a été créé à l´image de Dieu.´ "[vii]. Meddeb estime donc que l´islam aurait le devoir d´abolir la "coutume" du voile intégral.
Dalil Boubakeur, ancien recteur de la Grande mosquée de Paris, ex-président du Conseil français du culte musulman, fait remonter la coutume du niqab aux Touaregs : "Ce vocable de niqab – qui signifie couvrir ou voiler en arabe – est utilisé sous le terme de n’gueb dans le Sahara où les Touaregs se couvrent le visage, sauf les yeux, pour se protéger des ardeurs du soleil ou des vents de sable. Cela, à l’évidence, n’est pas le cas de la France ! Il est donc clair que ce vête ment, limité dans son espace géographique et historique,est à tort érigé aujourd’hui comme une tradition de l’islam."[viii] "Ni la burqa ni le niqab – ou voiles intégraux – ne sont des prescrip tions religieuses de l’islam"[ix], assure-t-il. Et de citer lui aussi "le très savant [feu] Cheikh Al Tantawi, [ancien] Recteur de l’Université d’Al Azhar en Égypte, [qui] a interdit le port de la burqa ou niqab aux enseignantes et étud iantes dans les écoles relevant de son université, disant que cette tenue vestimentaire n’est qu’une simple coutume et non un acte de dévotion – en arabe : ´Ada laïssa’ibada´."[x]
Tariq Ramadan lui-même, universitaire suisse d´origine égyptienne connu pour ses positions proches des Frères musulmans, ne considère pas le voile intégral comme une pratique de l´islam :"La très grande majorité des savants et courants sunnites et chiites estiment que la burqa ou le niqab ne sont pas une prescription islamique."[xi] Ce serait aussi le cas de la tradition salafie, assure-t-il : "J’ai démontré, textes à l’appui, que l’un des savants les plus importants de la tradition salafie, Nasir ud-Dîn Al-Albani, considérait que le port du hijab qui ne couvre pas la faceétait la vraie position del’islam, même si, pour sa propre épouse, il avait opté pour le port du niqab"[xii], souligne-t-il toutefois.
Pour Abdennour Bidar, philosophe et auteur de nombreux articles sur l´islam moderne,[xiii] "[le voile intégral] est une innovation dont le caractère islamique est plus que discutable et dans laquelle de très nombreux musulmans ne se reconnaissent pas."[xiv] Avant tout, le niqab exprime, pour Abdennour Bidar, "un traditionalisme contemporain, c´est-à-dire une forme d´attachement à la tradition de dissimulation du corps féminin dans l´espace public, mais qui aurait acquis une virulence tout à fait nouvelle, inquiétante parce que violemment radicalisée, sans commune mesure avec les usages anciens plutôt modérés e n la matière."[xv]
Dounia Bouzar, anthropologue et chercheure associée à l´Observatoire du fait religieux, dénonce le laxisme face au port du "drap noir", qui dessert l´image de l´islam : "Le laxisme et la diabolisation sont les deux faces d´une même pièce : tout accepter ´au nom de l´islam´ revient à avoir une bien piètre considération pour cette religion. (��) Accepter le drap noir ne serait pas un signe de respect de l´islam, ce serait au contraire perpétuer les stéréotypes datant de la période coloniale."[xvi] Elle précise : "Cette hésitation à distinguer ce qui relève de l´islam de ce qui relève du dysfonctionnement d´une personne part, a priori, d´un bon sentiment : respecter les musulmans qui ont d´autres traditions. Mais à mieux y regarder, elle est aussi le produit de représentations négatives."[xvii]
Fouad Alaoui, président de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), résume : "Selon l’immense majorité des écoles juridiques musulmanes, le port du voile intégral n’est pas une prescription religieuse. On ne peut nier, cependant, qu’une minorité prône cette pratique."[xviii]
2. Le voile intégral à l´épreuve des valeurs de la République
Principes
Selon Dalil Boubakeur, le port du niqab s´oppose aux principes la République française : "Il faut le marteler : la République intègre les individus et refuse le communautarisme. N’excluant nullement le droit à la différence, la société française manifeste ses réticences lorsque des signes de démarcation trop ostensibles semblent prendre des significations heurtant la laïcité ou le sentiment du ´vivre-ensemble´.[xix]
Face aux diverses enquêtes en France, qui révèlent le faible pourcentage de femmes revêtant le voile intégral (entre 400 et 2000 femmes), Sihem Habchi, présidente de l´association Ni putes ni soumises, parle de principe : "Le port du voile intégral est une question de principe, pas de chiffres, et, lorsqu’on cède sur les principes, c’est le modèle social qui est remis en question. L’alternative est claire : c’est la République ou la burqa."[xx]
Les déclarations d´Abdelwahad Meddeb vont dans le même sens : "Il n´est pas question de négocier sur les principes de la Cité républicaine. Donc, pas de discussion sur la burqa, c´est une abomination wahhabite dont nous ne voulons pas."[xxi]
Espace public
Abdennour Bidar fait valoir que l´espace publique se partage et que la liberté des uns ne doit pas heurter celle des autres : "l’espace dans lequel s’exprime cette liberté lui impose de prendre en compte la revendication de liberté d’autres consciences individuelles. C’est tout le problème de ce que j’ai appelé la ´partageabilité de l’espace public´. (…) ses occupants remplissent, les uns vis-à-vis des autres, un certain nombre de devoirs, et ne peuvent se cantonner dans une logique d’affirmation de leurs droits et libertés individuels. C’est une des conditions du ´vivre ensemble´. Un argument très important que l’on peut opposer au port de la burqa est donc que le milieu culturel environnant ne saurait accepter une pratique que la majorité perçoit comme manifestant une certaine violence symbolique."[xxii]
Il évoque en outre le refus de communiquer transmis par le port du voile : "Dans notre tradition culturelle, cette partie du corps a toujours été le miroir de l’âme. En ne me donnant pas à voir son visage, l’autre oppose une fin de non-recevoir à l’exigence de communication inhérente à l’espace public. À ce titre, je suis fondé à considérer son comportement comme une violence symbolique qui m’est infligée."[xxiii]
Leila Barbès, écrivain et professeur de sociologie des religions à l’université catholique de Lille, parle aussi de "violence symbolique" : "[Le voile intégral] est l´expression d´un acte de condescendance à l´égard de la femme, une autorisation de sortie. Tel qu´il est défendu par les courants qui le préconisent, salafistes et tabligh, le voile intégral instaure une escalade dans la violence symbolique."[xxiv]
Leila Barbès fait valoir que le port du niqab traduit en outre un mépris de l´environnement social : "Les partisans [du voile intégral] recourent à des avis de juristes marginaux qui recommandent le voilement du visage pour les femmes qui vivent dans un environnement immoral. Voilà qui nous renseigne sur la perception que ces courants sectaires ont de la société française : une société corrompue par le dérèglement des mœu rs."[xxv]
Considérations sécuritaires
Quand la sécurité est en jeu, les penseurs musulmans de langue française sont unanimes : "quand il s’agit d’identifier la personne – comme on l’a vu au Canada �� ou de la sécurité, on ne doit alors même pas se demander si l’interprétation de l’islam est la bonne : au nom même des préceptes musulmans qu’elle défendrait, cette femme est tenue de montrer son visage, d’être identifiée ou de garantir la sécurité collective. Cela ne se discute pas",[xxvi] affirme Tariq Ramadan.
Abdelwahab Meddeb insiste sur la nécessité de pouvoir identifier les personnes revêtues du voile intégral : "Il faut être d´une fermeté sans faille. Il est inadmissible qu´une femme ne soit pas identifiable."[xxvii] ; "Il faut leur rendre la vie juridiquement impossible. Je serais instituteur, jamais je ne remettrais à la sortie de l´école un enfant à une femme en burqa." [xxviii]
Le CFCM rapporte le consensus existant sur ce point : "Tous, y compris ceux qui défendent le port du voile intégral, s´accordent à dire que les femmes qui le portent doivent accepter de dévoiler leur visage lorsque la sécurité l´exige."[xxix]
Faut-il une loi ? Avis partagés
Si Abdelwahab Meddeb est pour rendre la vie "juridiquement impossible" aux femmes en niqab, la promulgation d´une loi ne fait pas l´unanimité parmi les intellectuels franco-musulmans ici considérés. Certains estiment que la législation existante est suffisante et qu´une loi anti-niqab pourrait avoir un effet contre-productif, isolant davantage les femmes ainsi revêtues et entraînant un mouvement de solidarité à l´égard des "victimes" de la loi.
Pour le secrétaire général du CFCM Anouar Kbibech, "légiférer sur cette question serait totalement contre-productif parce que cela ferait évoluer des positions peut-être radicales vers encore plus de radicalisation. Nous constatons déjà une telle évolution : une certaine solidarité est en train de se manifester de la part de ceux qui ne sont pas forcément favorables au port du voile intégral à l’égard des femmes et des jeunes filles qui le portent."[xxx] Haydar Demiryurek, le vice-président du CFCM chargé des régions, ajoute : "Le fait de légiférer sur le port du voile intégral aura pour conséquence de rendre le phénomène moins visible. La femme voilée n’apparaîtra pas sur la place publique mais nous ne sommes pas persuadés que cela fasse reculer le phénomène."[xxxi]
Fouad Alaoui du CFCM justifie ainsi cette position : "Notre seule arme est la pédagogie et l’éducation, que nous utilisons depuis toujours."[xxxii] "Un directeur d’école remettrait-il un enfant à un homme cagoulé se présentant comme le père de celui-ci ? Non. A-t-on besoin de faire une loi pour lui interdire de venir chercher son enfant ? Non. Les textes existants permettent de trouver des solutions à cette problématique, comme à d’autres."< SPAN class=MsoEndnoteReference>[xxxiii]
Tariq Ramadan se déclare contre une loi, bien qu´estimant que le voile intégral est "contraire à la dignité humaine" : "oui, ces femmes font l’objet de pressions, de la part des hommes, mais aussi du contexte socioculturel dans lequel elles vivent, lié à la ghettoïsation sociale. (…) Loin de représenter un facteur d’émancipation pour ces femmes, une loi qui s’ajouterait à ces pressions les conduirait à un double isolement. Cette pratique constitue-t-elle une atteinte au droit des femmes ? Oui. Restreint-elle la liberté des femmes ? Oui. Est-elle contraire à la dignité humaine ? Oui."[xxxiv]
D´autres, favorables à une loi, souhaiteraient la voir assortie d´un travail pédagogique sur le terrain. Hassen Chalghoumi, président de l´association des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis à Paris, dont les propos publics ont font débat en France, déclare : "Oui, je suis pour l’interdiction par la loi de la burqa, qui n���a pas sa place en France, pays où les femmes votent depuis 1945. Mais elle doit être assortie d’un travail pédagogique, comme ce qui s’est fait pour le voile à l’école en 2004."[xxxv]
3. Liberté de la femme
L´illusion du libre choix
La question de la liberté de la femme est souvent posée en rapport avec le port de la burqa. Abdelwahab Meddeb est catégorique : "Quant à la dignité de la femme et au principe d’égalité, qui sont tout aussi intangibles que la liberté, incontestablement le port de la burqa les malmène."[xxxvi]
A ce sujet, les propos tenus sur le hijab par Barack Obama, dans son discours de 2009 au Caire, ont suscité les critiques des penseurs franco-musulmans : "Oui, nous assistons à l´émergence de microsociétés dans lesquelles la collectivité prime sur l´individu. Sur un point au moins, le pertinent discours d´Obama au Caire m´a paru fautif. Admettons, bien que cela me soit difficile, que la femme doit avoir la liberté de se voiler. Mais il aurait dû ajouter qu´elle doit avoir la liberté de se dévoiler,"[xxxvii] estime Meddeb.
Il n´est pas le seul à ciller ; Silhem Habchi s´insurge : "Quand je pense que M. Obama a tendu la main aux intégristes au Caire en pensant les acheter avec le voile. Il n’a pas dit un mot sur les libertés fondamentales au Caire (…). Pas un mot pour toutes ces femmes qui sont en train de se battre de par le monde afin de poser le débat dans leur pays !"[xxxviii]
Leila Barbès démontre pour sa part que ce "libre choix", évoqué par Obama et tant d´autres, n´est que l´illusion d´un libre choix : "Dans le fond, peu importe que le voile intégral soit une prescription religieuse ou un fait de coutume. La seule chose qu´il importe de retenir est qu´il s´impose avec d´autant plus de facilité qu´on le relie à des conceptions religieuses. C´est là où la qu estion de savoir si ces femmes le portent volontairement ou non n´a plus de sens. J´avais déjà expliqué dans mon livre, Le Voile démystifié[xxxix], que dès lors qu´on pose le voile comme une obligation divine, la question du libre choix ne se pose plus dans la mesure où toutes l es musulmanes sont exposées à ce discours de propagande. Comment prétendre qu´il s´agit d´un libre choix lorsqu´on explique à ces femmes que c´est la religion qui l´exige ? Ces femmes se voilent intégralement pour se conformer à une contrainte, une attente, le désir d´un mari ou d´un groupe. Le voile intégral n´est pas un vêtement, il est la traduction publique d´un statut de recluse."[xl]
Voile intégral et dépersonnalisation
Cette sociologue insiste sur la dépersonnalisation qu´implique le port du voile intégral : "Ce qui est violent dans le voile intégral, davantage que l´acte de défiguration de la féminité, c´est la négation de la femme comme être social, comme individu unique, avec sa faculté de s´affirmer, à jouir d´une parole publique, à faire des choix propres, à circuler librement. Le voile intégral est une affaire d´hommes, dont les femmes sont les otages. Il est urgent de protéger ces citoyennes musulmanes, soumises à la tutelle des hommes, comme il faut protéger toutes celles qui font l´objet de pressions, au quotidien, parce qu´elles résistent."[xli] Elle analyse : "Quelle ironie que le voile intégral en vienne à représenter l´emblème de la pureté alors que sa justification s´appuie sur la croyance que le corps de la femme est obscène, ´awra´, y compris son visage et ses mains. On l´aura compris, le voile intégral est le symbole d´un ordre moral qui refuse toute négociation, tout compromis avec une société jugée mécréante et dépravée."[xlii]
Cette analyse est partagée par Silhem Habchi, qui voit dans le voile un outil de ségrégation "revendiquée par la victime" : "Selon certaines féministes, le voile était un outil d’émancipation. ´Cela te permet de sortir´, nous assuraient-elles. Peut-on associer les mots ´espace de liberté´ et ´voile´ ? Le voile offre-t-il plus de liberté aux femmes ou est-il simplement une chaîne reliée à un système machiste qui garde un moyen de contrôle ? Qui contrôle qui ? (…) Symbole de la société machiste et de l’exclusion assumée et revendiquée, le voile est un marqueur pour scinder la population française. L’avènement de la ségrégation a lieu quand les victimes intègrent l’oppression et revendique nt leurs chaînes."[xliii]
Aux féministes pro-niqab, Silhem Habchi rappelle : "Au moment de la révolution iranienne, les féministes islamiques ont pensé qu’elles pouvaient y arriver (à se faire entendre) en annexant ce corps parce qu’il les emp��chait d’être les égales des hommes et d’être regardées sur le plan de la pensée et de l’intellect. Comme on a pu le constater, cela n’a pas eu les résultats escomptés : le voile et la burqa ne favorisent pas le partage du pouvoir et des décisions."[xliv] Et de ramener la burqa à la sphère française : "Elle apparaît comme le point culminant de l´évolution en France d’une vision archaïque du rôle des femmes, confinées à la sphère sexuelle, loin du champ économique et social."[xlv]
Repli identitaire et "pathologie religieuse"
Abdennour Bidar estime que la montée de l´islam radical ne suffit pas à expliquer le phénomène du voile intégral : "la critique des interminables retards de l´intégration et la mise en lumière inquiète de l´influence de l´islam radical ne suffis pas, (…) nous sommes confrontés à des démarches personnelles, ou tout au moins qui se disent et se vivent comme telles (…)."[xlvi]
Ilanalyse les causes socio-psychologiques qui peuvent pousser une femme, souvent convertie à l´islam, à revêtir le niqab : "C´est le ´cri´ d´une subjectivité, le ´je suis´, ´j´existe´ d´une conscience. Il faut en effet entendre aussi, et avant tout, la burqa comme un désir personnel d´exister. Un désir pathologiquement exprimé, peut-être, (…)."[xlvii] Il relève le piège d´une telle approche : "Un désir contradictoire aussi, parce que l´enfermement dans cette tombe vestimentaire produit objectivement le résultat contraire de celui qui est visé : au lieu d´offrir à l´individu un moyen d´existence sociale, il le retire de la société de ses semblables."[xlviii]
Comparant "les jeunes errants, (…), gotiques grimés (…), bobos aux looks de branchitude hyper étudiés"[xlix] à la tenue vestimentaire de la femme "burquée", Abdennour Bidar estime en outre que tous servent de "refuge possible à un mal-être ressenti vis-à-vis d´un système social qui, derrière un discours et des pratiques de tolérance généralisée, dissimule contradictoirement une uniformité et une uniformisation redoutables des consciences, des attitudes, des discours." [l] Et de déplorer : "Même les hommes politiques, Barack Obama en tête, semblent avoir sacrifié l´être au paraître, à travers un art de communiquer qui consacre lui aussi la pure image."[li]
Tariq Ramadan apporte également une explication psychologique au port du voile intégral, mais seulement pour tenter de démontrer l´inutilité d´une loi : "c’est la dimension psychologique du retour du fait religieux qu’il faut prendre en compte. Ces femmes n’entrent pas seulement en religion ; elles sortent d’un passé, ce qui peut faire entrer dans l’excès ou dans ce qui va vous couper de ce passé. Elles estiment avoir été trop loin dans l’exposition de leur corps ; elles tendent désormais à la disparition du physique en pensant qu’elles vont vivre le spirituel. Cette dimension psychologique est importante. Le psychologique ne se touche pas par la loi mais par l’éducatif, par l’accompagnement."[lii]
4. Dimension politique du voile intégral et "grignotage salafiste"
Samir Amghar, chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales, spécialiste du salafisme, affirme :"Le développement du port du voile intégral en France est intimement lié à celui du salafisme. Ce mouvement est chez nous d’implantation récente, apparu seulement au début des années 90, sous l’effet de la prédication de quelques jeunes issus de l’immigration musulmane qui étaient partis étudier le Coran et les sciences religieuses dans les universités islamiques d’Arabie saoudite, de Jordanie ou du Yémen, mais aussi de militants appartenant à l’aile salafiste du Front islamique du salut, le parti islamiste algérien (…) Beaucoup des salafis actuels étaient proches des Frères musulmans dans les années 90, écoutaient Tariq Ramadan, dans la pensée duquel ils se reconnaissaient (…) Les salafistes sont une minorité dans la minorité musulmane, mais une minorité très active."[liii]
Dounia Bouzar attire l´attention sur la "stratégie" des islamistes radicaux, tels les salafistes, auxquels le débat sur le voile intégral confère une certaine légitimité religieuse au sein de l´islam : "Ouvrir un débat pour limiter la liberté religieuse reviendrait �� les considérer comme un courant musulman et non pas comme une simple secte. Toute leur stratégie consiste justement à fai re passer leurs discours totalitaires comme s´ils étaient de simples commandements religieux."[liv]
Dalil Boubakeur partage cette méfiance et encourage le soutien d´un islam modéré : "Il faut, d’abord, s’assurer que les fondamentalistes ne sont pas derrière ce phénomène et, s’ils le sont, prendre des mesures, non pas contre la burqa, mais visant à empêcher cet islam invasif de progresser davantage. Il faut, ensuite, consulter l’islam modéré, le soutenir, car la force de r��sistance au niveau local est très importante."[lv]
Abdelwahab Meddeb parle de "stratégie de grignotage" salafiste, faisant valoir le danger de diaboliser le voile intégral pour mieux légitimer le hijab : "Nous estimons aussi qu’avec la burqa, nous nous confrontons à une stratégie du grignotage. Au-delà des cas isolés et singuliers, au-delà des converties zélées, il ne faut jamais perdre de vue que des islamistes, mais aussi de pieux salafistes, appliquent les recommandations du Conseil européen de la fetwa – dirigé par le prédicateur al-Qardhâwî (…). Dans cette instance, (…) les militants sont exhortés à agir avec ag ilité et dans la légalité afin de gagner en Europe des parcelles de visibilité en faveur de la loi islamique. C’est donc le dispositif juridique séculier qui est visé par l’affaire de la burqa. C’est comme si l’instrumentation de sa radicalité rendait plus digne, plus acceptable le hijab. Ne tombons pas dans ce piège."[lvi]
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[i] Le Monde.fr, 21 avril 2010, "Voile intégral : le gouvernement prépare une loi d´interdiction générale", http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/21/voile-integral-le-gouvernement-prepare-une-loi-d-interdiction-generale_1340765_3224.html#ens_id=1245449
[ii]Brève Courrier International, 29/01/2010, "La jus tice contre l´interdiction du voile intégral", "Le tribunal administratif du Caire a suspendu, le 27 janvier, une décision du Conseil suprême d´Al-Azhar qui interdisait le port du niqab dans les établissements dépendant de cette institution, rapporte Elaph", http://www.courrierinternational.com/breve/2010/01/29/la-justice-contre-l-interdiction-du-voile-integral
[iii]Le Point (France), 28 janvier 2010, N°1949 "Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteuses de burqa", http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-28/interview-abdelwahab-meddeb-il-faut-rendre-la-vie-juridiquement-impossible-aux-porteuses-de/917/0/418128
[iv]Contre-Prêches (Seuil, Paris, 2006). Voir le rap port du MEMRI sur le sujet : http://www2.memri.org/bin/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA31507
[v] Le Point (France), 28 janvier 2010, N°194 9 «Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteuses de burqa», http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-28/interview-abdelwahab-meddeb-il-faut-rendre-la-vie-j uridiquement-impossible-aux-porteuses-de/917/0/418128
[vi]Le Point (France), 17 septembre 2009, N°1930 Meddeb : "Pas de discussion sur la burqa", http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-09-17/meddeb-pas-de-discussion-sur-la-burqa/989/0/377959
[vii]Le Point (France), 28 janvier 2010, N°1 949, "Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteuses de burqa", http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-28/interview-abdelwahab-meddeb-il-faut-rendre-la-vie-juridiquement-impossible-aux-porteuses-de/917/0/418128
[viii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port d u voile intégral sur le territoire national, 28 octobre 2009, Audition de M. Dalil Boubakeur, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910010.asp#P2_103
[ix] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 28 octobre 2009, Audition de M. Dalil Boubakeur, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910010.asp#P2_103
[x] Mission d’information de l´Assemblée nationale s ur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 28 octobre 2009, Audition de M. Dalil Boubakeur, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910010.asp#P2_103
[xi] Mission d’information de l´Assemblée Nationale Française sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 2 décembre 2009, Audition de M. Tariq Ramadan, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910015.asp
[xii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile in tégral sur le territoire national, 2 décembre 2009, Audition de M. Tariq Ramadan, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910015.asp
[xiii] Voir le rapport du MEMRI sur Adennour Bidar Enquêtes et analyses - No. 350 : "Le penseur réformiste Abdennour Bidar défend un islam individuel et interpelle les candidats à la présidence", 1er mai 2007 ; URL: http://www2.memri.org/bin/french/articles.cgi?Page=archives&Area=ia&ID=IA35007
[xiv]Le Monde (France), 29 juin 2009, Aucune justification religieuse à la burqa, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/29/aucune-justification-religieuse-a-la-burqa-par-abdennour-bidar_1213022_3232.html
[xv] Le Monde (France), 29 juin 2009, Aucune justification religieuse à la burqa, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/29/aucune-justification-religieuse-a-la-burqa-par-a bdennour-bidar_1213022_3232.html
[xvi] Le Monde (France), 22 juin 2009, La burqa, un signe sectaire et non religieux, par Dounia Bouzar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/22/la-burqa-un-signe-sectaire-et-non-religieux-par-dounia-bouzar_1209923_3232.html
[xvii] Le Monde (France), 22 juin 2009, La burqa, un signe sectaire et non religieux, par Dounia Bouzar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/22/la-burqa-un-signe-sectaire-et-non-religieux-par-dounia-bouzar_1209923_3232.html
[xviii] Mission d’information de l´Assemblé nationale sur la pratique du por t du voile intégral sur le territoire national, 14 octobre 2009, Audition de Fouad Alaoui du CFCM, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910008.asp#P2_103
[xix] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 28 octobre 2009, Audition de M. Dalil Boubakeur, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910010.asp#P2_103
[xx] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile int égral sur le territoire national, 9 septembre 2009, Audition de Mme Sihem Habchi, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809004.asp#P3_161
[xxi] Le Point (France), 17 septembre 2009, N°1930, Meddeb :«Pas de discussion sur la burqa», http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-09-17/meddeb-pas-de-discussion-sur-la-burqa/989/0/377959
[xxii]Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du por t du voile intégral sur le territoire national, 8 juillet 2009, Audition de M Abdennour Bidar, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809002.asp#P3_153
[xxiii]Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du po rt du voile intégral sur le territoire national, 8 juillet 2009, Audition de M Abdennour Bidar, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809002.asp#P3_153
[xxiv] Rue 89 (France), 9 octobre 2009, "Interdire la burqa" : ce que Leïla Babès a dit aux députés, Par Leïla Babès, http://www.rue89.com/2009/10/09/interdire-la-burqa-ce-que-leila-babes-a-dit-aux-deputes
[xxv] Rue 89 (France), 9 octobre 2009, "Interdire la burqa" : ce que Leïla Babès a dit aux députés, Par Leïla Babès, http://www.rue89.com/2009/10/09/interdire-la-burqa-ce-que-leila-babes-a-dit-aux-deputes
[xxvi] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile i ntégral sur le territoire national, 2 décembre 2009, Audition de M. Tariq Ramadan, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910015.asp
[xxvii]Le Point (France), 28 janvier 2010, N°1949 «Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteuses de burqa», http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-28/interview-abdelwahab-meddeb-il-faut-rendre-la-vie-juridiquement-impossible-aux -porteuses-de/917/0/418128
[xxviii]Le Point (France), 28 janvier 2010, N°1949 «Il faut rendre la vie juridiquement impossible aux porteuses de burqa», http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-28/interview-abdelwahab-meddeb-il-faut-rendre-la-vie-juridiquement-impossible-au x-porteuses-de/917/0/418128
[xxix]Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du por t du voile intégral sur le territoire national, 14 octobre 2009, Audition de Mohammed Moussaoui du CFCM, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910008.asp#P2_103
[xxx] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 14 octobre 2009, Audition d´Anouar Kbibech du CFCM, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910008.asp#P2_103
[xxxi] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du por t du voile intégral sur le territoire national, 14 octobre 2009, Audition de Haydar Demiryurek du CFCM, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910008.asp#P2_103
[xxxii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du po rt du voile intégral sur le territoire national, 14 octobre 2009, Audition de Fouad Alaoui du CFCM, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910008.asp#P2_103
[xxxiii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du p ort du voile intégral sur le territoire national, 14 octobre 2009, Audition de Fouad Alaoui du CFCM, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910008.asp#P2_103
[xxxiv] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 2 décembre 2009, Audition de Tariq Ramadan, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910015.asp
[xxxv] Le Parisien (France), 22 janvier 2010, "Seine-Saint-Denis : l´imam qui dit non à la burqa", http://www.leparisien.fr/societe/seine-saint-denis-l-imam-qui-dit-non-a-la-burqa-22-01-2010-787034.php
xvi] Missio n d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 4 novembre 2009, Audition d´Abdelwahab Meddeb, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910011.asp#P4_276
[xxxvii] Le Point (France), 17 septembre 2009, N°1930 Meddeb : "Pas de discussion sur la burqa", http://www.lepoint.fr/actualites-chroniques/2009-09-17/meddeb-pas-de-discussion-sur-la-burqa/989/0/377959
[xxxviii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voil e intégral sur le territoire national, 9 septembre 2009, Audition de Mme Sihem Habchi, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809004.asp#P3_161
[xxxix] Le voile démystifié (Bayard, 2004)
[xl] Rue 89 (France), 9 octobre 2009, "Interdire la burqa : ce que Leïla Babès a dit aux députés", par Leïla Babès, http://www.rue89.com/2009/10/09/interdire-la-burqa-ce-que-leila-babes-a-dit-aux-deputes
[xli] Rue 89 (France), 9 octobre 2009, "Interdire la burqa : ce que Leïla Babès a dit aux députés", par Leïla Babès, http://www.rue89.com/2009/10/09/interdire-la-burqa-ce-que-leila-babes-a-dit-aux-deputes
[xlii] Rue 89 (France), 9 octobre 2009, "Interdire la burqa : ce que Leïla Babès a dit aux députés", par Leïla Babès, http://www.rue89.com/2009/10/09/interdire-la-burqa-ce-que-leila-babes-a-dit-aux-deputes
[xliii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 9 septembre 2009, Audition de Mme Sihem Habchi, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809004.asp#P3_161
[xliv] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pra tique du port du voile intégral sur le territoire national, 9 septembre 2009, Audition de Mme Sihem Habchi, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809004.asp#P3_161
[xlv] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 9 septembre 2009, Audition de Mme Sihem Habchi, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/08-09/c0809004.asp#P3_161
[xlvi]Le Monde (France), 23 janvier 2010, La burqa, symptôme d´un malaise, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/23/la-burqa-symptome-d-un-malaise-par-abdennour-bidar_1295649_3232.html
[xlvii]Le Monde (France), 23 janvier 2010, La burqa , symptôme d´un malaise, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/23/la-burqa-symptome-d-un-malaise-par-abdennour-bidar_1295649_3232.html
[xlviii]Le Monde (France), 23 janvier 2010, La burq a, symptôme d´un malaise, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/23/la-burqa-symptome-d-un-malaise-par-abdennour-bidar_1295649_3232.html
[xlix]Le Monde (France), 23 janvier 2010, La burqa, symptôme d´un malaise, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/23/la-burqa-symptome-d-un-malaise-par-abdennour-bidar_1295649_3232.html
[l]Le Monde (France), 23 janvier 2010, La burqa, sy mptôme d´un malaise, par Abdennour Bidar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/01/23/la-burqa-symptome-d-un-malaise-par-abdennour-bidar_1295649_3232.html
[li] Le Monde (France), 23 janvier 2010, La b urqa, symptôme d´un malaise, par Abdennour Bidar.
[lii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile in tégral sur le territoire national, 2 décembre 2009, Audition de M. Tariq Ramadan, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910015.asp
[liii] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile i ntégral sur le territoire national, 4 novembre 2009, Audition de Samir Amghar, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910011.asp#P4_276
[liv] Le Monde (France), 22 juin 2009, La burqa, un signe sectaire et non religieux, par Dounia Bouzar, http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/06/22/la-burqa-un-signe-sectaire-et-non-religieux-par-dounia-bouzar_1209923_3232.html
[lv] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national, 28 octobre 2009, Audition de M. Dalil Boubakeur, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910010.asp#P2_103
[lvi] Mission d’information de l´Assemblée nationale sur la prat ique du port du voile intégral sur le territoire national, 4 novembre 2009, Audition d´Abdelwahab Meddeb, http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miburqa/09-10/c0910011.asp#P4_276
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