Le collectif Vigilance Citoyenne reproche à l’hebdo satirique de flirter avec l’antisémitisme
LES DERIVES DE « PAN »
Le collectif Vigilance Citoyenne tire le signal d’alarme. Le journal « Pan » file un mauvais coton. En cause, des choix éditoriaux flirtant avec l’antisémitisme. Pas de procès d’intention. Des faits. Une enquête du collectif Vigilance Citoyenne.
L’hebdomadaire satirique « Pan » a (beaucoup) moins de lecteurs que jadis. Son audience aurait même tendance à devenir – hors microcosme politique – carrément confidentielle. Son évolution récente suscite pourtant des remous. En cause : la multiplication, dans les colonnes de « Pan », d’articles flirtant avec un antisémitisme rappelant une époque que l’on imaginait révolue. La publication récurrente, aussi, d’articles assimilant tout opposant au port du voile islamique à l’école à un « raciste » ou à un « islamophobe », ainsi que plusieurs échos à la gloire de Dieudonné.
Mais quelle mouche a donc piqué « Pan », ou plus exactement une partie de sa rédaction (certains articles sont de qualité) ?
La dérive de « Pan » se caractérise notamment par son obsession à « judaïser » une série de personnalités, cibles favorites de certains de ses chroniqueurs.
Exemple le plus caricatural : dans son édition du 14 avril 2010, « Pan » transforme le prénom d’Alain Destexhe («Elie » Destexhe) et le mien (« Jérémie » Demelenne). Le message est évident : nous ne pouvons être que des « Juifs » pour dénoncer le danger de l’islamisme politique, comme nous le faisons dans notre livre « Lettre aux progressistes qui flirtent avec l’islam réac ». Pire, nous ne pouvons être que des agents des services secrets israéliens, le Mossad. L’article de « Pan » nous compare à des « Dupond-Dupont du Mossad ». Choqués par ce procédé inqualifiable, nous envoyons un droit de réponse à « Pan », qui a été publié dans l’édition du 28 avril 2010.
« Pan » semble être obsédé par Israël et par ses services secrets, le Mossad. Fantasme du Juif tout-puissant, dominant le monde ?
Le 17 mars 2010, l’eurodéputée Frédérique Ries (MR) a eu droit à une couverture ordurière de « Pan », intitulée : « Frédérique Ries fait des heures sup’ pour le Mossad ». Quel crime a donc commis Madame Ries? Elle a invité, dans une conférence au Parlement européen, David Seaman, directeur de l’office de presse du gouvernement israélien. Impardonnable pour « Pan ».
Après Frédérique Ries, Alain Destexhe et moi-même, ce sera au tour de … Jean-Luc Dehaene, d’être suspecté, par « Pan », d’être un agent des services secrets israéliens. « Dehaene, plombier du Mossad ?», titre « Pan », en page 2 de son édition du 21 avril. L’article « judaïsant » Dehaene reproche à celui-ci de tolérer, en tant que président du conseil d’administration de Dexia, que la banque franco-belge accorde des prêts à des autorités publiques locales, dans les territoires palestiniens occupés.
A lire « Pan », les élus du peuple et les journalistes ne sont pas les seuls à être des agents à la solde d’Israël. Il en va de même des autorités académiques.
Ainsi, dans son édition du 5 mai 2010, « Pan » écrit que les autorités de l’ULB ont été « poussées un peu par l’ambassade d’Israël » pour « forcer le Librex, cercle du libre examen, à déprogrammer un débat sur l’humoriste coluchien Dieudonné ».
Ce qui est excessif est insignifiant ?
On aurait tort de banaliser les dérives de « Pan ». Elles appartiennent à un registre dangereux.
Celui que pratique un Dieudonné (l’un des « artistes » préférés de certains chroniqueurs de « Pan ») quand il assimile les Juifs à des ripoux et des privilégiés (« Les plus gros escrocs de la planète sont tous des Juifs. Il faut être Juif pour avoir la liberté d’expression en France », dixit Dieudonné).
On aurait tort de banaliser les dérives de choix éditoriaux évoluant entre discours anti-juif, lepénisation des opposants au voile à l’école et glorification de Dieudonné.
« Pan » n’est pas antisémite, mais certains de ses chroniqueurs, appartenant à la mouvance des défenseurs belges de Dieudonné, utilisent – inconsciemment ? – des procédés antisémites.
Le collectif « Vigilance Citoyenne » a « scanné » les quatre derniers numéros de « Pan ». Voici la liste (non exhaustive) des dérives et autres procédés troublants de l’hebdo satirique.
PAN du 14 avril 2010
p.2 : article assimilant l’interdiction du voile à « un racisme à peine voilé » (titre de l’article).
p.3 :article qualifiant de « rafle aux relents nauséabonds » l’intervention de la police suite à une manifestation interdite sur la voie publique, à Bruxelles. Les personnes emmenées au poste ont été « tabassées », affirme «Pan », sans autre précision.
p.3 : article intitulé « Demelenne maccarthyse ». Dans cet article, l’antisémite Dieudonné est qualifié de « sulfureux mais hyper drôle ». Dans cet article, les prénoms de Demelenne et Destexhe sont judaïsés (Jéremie et Elie). Ils sont qualifiés de « Dupond-Dupont du Mossad » (cet article donnera lieu à un droit de réponse, publié dans le Pan du 28 avril).
p.4 : Interview de Benoît Cerexhe (CDH). Nul dérapage, ici, mais un simple constat : les questions du journaliste de « Pan » ressemblent davantage à des affirmations : “Le débat sur le voile est un faux débat?”. « La loi anti burqa : un bazooka pour tuer une mouche ? ». « Le débat sur le voile occulte-t-il le débat sur la crise économique ? »…
PAN du 21 avril 2010
p.2 : article intitulé « Dehaene, plombier du Mossad ? ». Jean-Luc Dehaene est cloué au pilori car Dexia, dont il préside le conseil d’administration, accorde des prêts à des autorités municipales dans les territoires palestiniens occupés par Israël.
p.2 : article titré « Huytebroeck s’aplatit devant Destexhe ». Le sénateur libéral avait critiqué la publication, sur le site de la ministre écologiste, d’un article de l’activiste Luk Vervaet, qui fut candidat aux élections régionales sur la liste islamo-gauchiste « Egalité ». « Pan » parle de la « nouvelle crise d’islamophobie » de Destexhe, d’une « forme de racisme », assimilée à une maladie : « Peut-on guérir de cette forme de racisme ? En l’absence de remède miracle, le confinement des malades devrait tenir lieu de traitement prophylactique », écrit « Pan ». Cette médicalisation de la controverse politique est choquante. Enfermer Alain Destexhe ? Tout en finesse, « Pan ».
p.3 : dans un écho sur le MRAX, les écrits de Claude Demelenne sont assimilés à une « croisade anti-islamiste ».
p.3: Un article sur les émeutes de Saint Gilles, le 12 avril, parle des « policiers…provoquant – par des insultes racistes – des jeunes qui assistaient simplement aux émeutes, comme spectateurs ». A lire « Pan », les « racistes » sont toujours les forces de l’ordre. Une vieille ritournelle gauchiste.
PAN du 28 avril 2010
p.2 : portrait élogieux du député PS et échevin de Molenbeek, Jamal Ikazban, décrit comme « une personnalité chaleureuse et très sympathique ». Aucune mention du fait qu’Ikazban est le seul élu francophone à avoir signé la pétition pour le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes. Ikazban refuse également de serrer la main d’Alain Destexhe depuis que l’élu libéral a publié un livre dénonçant les dangers de l’islamisme.
p.2 : article sur le MRAX, dans lequel Claude Demelenne est qualifié de « populo-islamophobe ».
PAN du 5 mai 2010
p.3 : article intitulé « ULB anti-black ? ». Défense de « l’humoriste coluchien Dieudonné ». Les autorités de l’ULB, écrit « Pan », « poussées un peu par l’ambassade d’Israël, chuchote-t-on dans les couloirs rooseveltiens » ont « forcé le Librex, cercle du libre examen, à déprogrammer un débat sur Dieudonné…tout cela parce qu’il est anticolonialiste et que son humour borderline a souvent ciblé les colons israéliens ». Pour rappel, dans une vidéo récente, Dieudonné a traité les Juifs de « chiens », ajoutant que « les plus gros escrocs de la planète sont tous des Juifs ».
p.3 : autre article prenant la défense de Dieudonné, intitulé « Dieudo forever ? ».
Forcer le trait est la règle de base – et salutaire - de toute publication satirique. Tout n’est pourtant pas permis.
Pour rappel, Philippe Val, à l’époque patron de Charlie Hebdo, a viré Siné pour un extrait de sa chronique jugé antisémite. Un extrait à priori moins hard que certains échos publiés récemment par « Pan ».
Le collectif Vigilance Citoyenne appelle les démocrates, de gauche et de droite, à refuser les amalgames et la banalisation de l’antisémitisme.
Pour le collectif Vigilance Citoyenne,
Claude DEMELENNE, coordinateur