La semaine de Pessach s'est achevée et je m'arrète un instant sur ces visages colorés et différents les uns des autres . Déja la queue pour un peu de Hametz.Pratiquant ou non les israeliens n'ont pas mangé de pain....ou presque.Les matzach vont disparaitre pour faire place sur les étagères dégarnies a des pitas et Hallach fraichement pétries .
Les premières nefles ont fait leur apparition , l'été arrive , ses pastèques et ses mangues . Je continue mon chemin tout près de cette source, au fond cette vallée. A l'ombre d'un olivier centenaire , je savoure ce paysage "pastorali", comme ils disent si bien...
La Galilée est endroit à part en Israel. Verdoyante à souhait, montagneuse et peuplées de ruissaux qui enchantent les enfants.Celle que l'on nomme la toscane du moyen-orient commence au dessus de Haifa et s'etend de de Akko au Golan . La mer a l'ouest , le lac de Galilee a l'est.
Pour avoir le défaut (ou le mérite) d'etre éloignée du centre nerveux du pays (Tel-aviv ) et plus encore de la capitale spirituelle, Jerusalem, la région est assez isolée .Quelquefois meme snobée par les gens du centre qui pourtant se mettent a découvrir les plaisirs de cette provence ou l'on cultive l'olivier, la vigne et le gout de vivre au ralenti. Le temps d'un week-end dans les chambres d'hotes et chalets en bois qui poussent de toute part.
Pourtant pas si retirée ,deux heures de route et nous sommes a Tel-aviv; un Paris-Trouville ,quoi .
Ce qui est unique au premier abord c'est la coexistence. Juifs, Druzes,arabes chretiens et musulmans..etc,etc....
Oui, cette fameuse coexistence si souvent révée prend ici forme.
Un exemple: l'usine du kibbutz ou je réside: 200 employes, 80 sont des membres de kibbutz (juifs de toutes origines; argentins, americains,urugayens, italiens.,etc...), 8 ethiopiens , 22 arabes musulmans, 28 druzes, 14 libanais chretiens (de l'ancienne armee libanaise pro israelienne "tsadal") 29 immigrés russes nouveaux ou plus anciens , juifs ou catholiques .Et tout ceci sans l'ombre d'un problème; pas le moindre anicroche, la moindre remarque raciale.
On ne pense ici qu'a nourrir sa famille dignement et finir sa semaine de boulot.Pas de revendication territoriale , religieuse ou éthnique.
La belle Galilée est un patchwork de villages de toutes confessions .De Tsfat la Kabbaliste a Nazareth la sainte . Pas de ligne verte, pas de mur de separation, pas de barrage. Il faut aussi avouer que la relative distance qui nous sépare des territoires palestiniens contribue a cette tranquilité. Seule la toute proche frontiere libanaise est la pour nous rappeller la precarité de cette harmonie entre-apercue.
Cette diversite éthnique se traduit aussi dans l'alimentation .
Ne me retrouvais-je pas hier soir, dans un joli boui-boui de Tarshira ( village druze) tenu par un arabe chretien marié a une russe qui prépare des pizzas au Bacon digne de downtown New-york.
Les habitants du nord mangent de l'agneau et du cochon, de la féta et du cahskaval; fabriquent des vins de très (très ) haute qualité et c'est bien ici également que l'on trouve les meilleurs houmous du monde (sans exageration aucune).
Pas de discrimination,ou tres peu, pas de tensions ; Pas de ghettos religieux non plus; le juif pratiquant a ici plutot le look hébreu new age et cultive son fromage de chèvre la Torah à la main.
la Galilee grandit et prospère; on batit on investit;on rève d'un paradis sur terre , ou plutot un embryon de paix et de tolèrance qui pourrait peut-etre entrainer avec lui le reste d'un pays pris dans ses tourments.
source