forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 je suis en train de lire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis en train de lire Empty
MessageSujet: je suis en train de lire   je suis en train de lire Icon_minitimeDim 16 Mai - 15:34

le livre du pere patrick Desbois sur la shoah par balles
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train de lire Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire   je suis en train de lire Icon_minitimeDim 16 Mai - 15:44

Je l'ai lu grace a Guitl et Momo qui me l'ont achete et envoye.
Dans chaque libre sur ce sujet, on apprend de nouvelles choses. Ainsi, je ne connaissais pas l'histoire de l'extermination de la communaute juive de Sataniv.

Le Pere Desbois n'a rien decouvert qu'on ne savait pas deja. Ses recherches montrent que cette periode tragique a fait plus de victimes qu'on ne l'a estime auparavant. Et puis, les archives sovietiques commencent a s'ouvrir, et les faits commencent a etre publies.

Je reprocherai au Pere Desbois d'avoir "enjolive" le comportement des populations locales. Il est hors de doute que sans la collaboration active de ces populations (lithuanienne, lettone, bielorusse, ukrainienne, russe et roumaine), le nombre des victimes aurait ete inferieur.

Ce livre illustre aussi que la Solution Finale n'a pas ete decide en janvier 1942 a Wannsee, mais a ete mise a execution des le 22 Juin 1941, date du debut de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis en train de lire Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire   je suis en train de lire Icon_minitimeDim 16 Mai - 16:11

je pense comme toi georges concernant les populations, à les lire on croirait que tous aimaient les juifs! alors qu'ils les vendaient et s'associaient souvent au massacre, bande de salopards
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train de lire Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire   je suis en train de lire Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:50

Le Pere Desbois n'avait pas le choix: ou bien ecrire la verite la plus nue et risquer de se voir interdire la poursuite de ses recherches, ou bien louvoyer. Il a prefere la seconde voie, et quand tu lis les temoignages, me prends pas pour argent comptant ce qui est dit: "nous etions obliges, nous n'avions pas le choix, etc, etc"

En fait, ils etaient volontaires et souvent c'etaient eux qui executaient les Juifs sous le commandement allemand.

Au debut, les populations locales firent le travail eux-memes, seulement cela n'arrangeait pas du tout les Allemands qui y perdaient le butin. On ne sera jamais assez pres de la verite, si on ne prend pas en compte que l'un des motifs les plus importants qui pousserent les nazis a l'extermination des Juifs a ete l'appat du gain.

Ce gain permit, apres-guerre, a de nombreux Allemands de reconstruire leurs pertes immobilieres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis en train de lire Empty
MessageSujet: Re: je suis en train de lire   je suis en train de lire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis en train de lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis en train de lire
» je suis en train de lire
» je suis en train de lire
» je suis en train de lire un livre
» je suis en train de lire un livre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser