Le projet d'une mosquée et d'un centre culturel islamique près du site des attentats du 11 Septembre suscite colère et espoir chez les New Yorkais.
Le cabinet du maire de New York soutient le projet de l'Iman Feisal Abdul Rauf, qui dirige l'organisation musulmane à l'origine du projet. "Si c'est légal, les propriétaires du bâtiment ont le droit de faire ce qu'ils veulent". La directrice du cabinet des affaires immigrantes de la mairie a indiqué au New York Times que "les Musulmans de New York ont autant le droit de s'engager à la reconstruction de la ville que n'importe qui d'autre". Et pour ceux qui voient dans ce projet une menace terroriste, le FBI a tenu à préciser que l'iman Feisal Abdul Rauf avait aidé ses agents après le 11-Septembre, "nous avons une collaboration positive avec lui ". Pour défendre son initiative, l'iman a expliqué "nous voulons nous battre contre l'extrémisme".
L'initiative a été présentée début mai, devant une partie du conseil communautaire de Manhattan chargé de défendre les intérêts de ceux qui vivent ou travaillent dans le quartier. Les douze membres du conseil, présents à la réunion, ont voté à l'unanimité en faveur du projet. Maintenant, il faut que les concepteurs de ce projet ambitieux réunissent les fonds nécessaires pour que le centre de 15 étages puisse voir le jour d'ici trois à cinq ans.
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/2010-05/une-mosquee-a-ground-zero-un-projet-qui-divise-les-new-yorkais-5855623.html