| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Une synagogue rouvre ses portes à Lunel | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Mer 19 Mai - 13:48 | |
| Une synagogue rouvre ses portes à LunelLunel, c'est la ville où habitaient les traducteurs de Maïmonide, entre autres. Mais sa gloire vient de Maïmonide.http://www.midilibre.com/articles/2010/05/19/LUNEL-Une-synagogue-rouvre-ses-portes-a-Lunel-1233972.php5 Samuel ibn Tibbon, le principal représentant de la culture juive en Provence, écrivit à Maïmonide qu’il avait entrepris de traduire le Guide de l’arabe en hébreu, et qu’il serait heureux de pouvoir aller le voir. Maïmonide accueillit cette communication avec une joie profonde, car il désirait depuis longtemps voir traduire en hébreu ses ouvrages arabes. Maimonide écrivit aux Juifs de Lunel et des environs, une lettre touchante : - Citation :
- Vous, habitants de Lunel, et Juifs des villes voisines, vous seuls tenez encore d’une main ferme le drapeau de la Thora. Vous étudiez le Talmud et êtes des savants. En Orient, l’activité intellectuelle des Juifs est
nulle. Dans toute la Syrie, la ville d’Alep seule renferme quelques personnes qui se consacrent à l’étude du Talmud et aux sciences, mais sans ardeur. Dans l’Irak un ne trouve que deux ou trois raisins (des hommes intelligents). Les Juifs du Yémen et du reste de l’Arabie savent peu de choses du Talmud, ils ne s’intéressent qu’à l’Aggada. Quant au Maghreb, vous savez combien les Juifs y sont malheureux ! Vous êtes donc les seuls soutiens de la Loi; soyez forts et courageux. Je crois que l'esprit de Maïmonide est beaucoup plus à Lunel, en Provence, qu'à Cordoue, où il n'a fait que naître. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Mer 19 Mai - 19:20 | |
| - guitl a écrit:
- Une synagogue rouvre ses portes à Lunel
Lunel, c'est la ville où habitaient les traducteurs de Maïmonide, entre autres. Mais sa gloire vient de Maïmonide.
http://www.midilibre.com/articles/2010/05/19/LUNEL-Une-synagogue-rouvre-ses-portes-a-Lunel-1233972.php5
Samuel ibn Tibbon, le principal représentant de la culture juive en Provence, écrivit à Maïmonide qu’il avait entrepris de traduire le Guide de l’arabe en hébreu, et qu’il serait heureux de pouvoir aller le voir. Maïmonide accueillit cette communication avec une joie profonde, car il désirait depuis longtemps voir traduire en hébreu ses ouvrages arabes. Maimonide écrivit aux Juifs de Lunel et des environs, une lettre touchante :
- Citation :
- Vous, habitants de Lunel, et Juifs des villes voisines, vous seuls tenez encore d’une main ferme le drapeau de la Thora. Vous étudiez le Talmud et êtes des savants. En Orient, l’activité intellectuelle des Juifs est
nulle. Dans toute la Syrie, la ville d’Alep seule renferme quelques personnes qui se consacrent à l’étude du Talmud et aux sciences, mais sans ardeur. Dans l’Irak un ne trouve que deux ou trois raisins (des hommes intelligents). Les Juifs du Yémen et du reste de l’Arabie savent peu de choses du Talmud, ils ne s’intéressent qu’à l’Aggada. Quant au Maghreb, vous savez combien les Juifs y sont malheureux ! Vous êtes donc les seuls soutiens de la Loi; soyez forts et courageux. Je crois que l'esprit de Maïmonide est beaucoup plus à Lunel, en Provence, qu'à Cordoue, où il n'a fait que naître. http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=216 On apprend des choses... Maïmonide avait 13 ans quand il eut le choix entre la conversion à l’Islam et la mort. La question de sa conversion forcée à l’islam est un fait discuté par ses biographes : impensable selon les uns, "hautement probable" selon les autres. La controverse symbolise la situation de nombreuses communautés juives à cette période de l'Histoire. La réponse du philosophe emprunte deux voies différentes. Le théologien insiste sur le monothéisme de la religion musulmane, semblable à l'essence du judaïsme, - (il serait resté musulman jusqu’à l’âge de 29 ans), - le sage préconise, afin de préserver sa vie, la fuite vers des régions plus tolérantes. http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/maimonide.html | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Mer 19 Mai - 19:44 | |
| les ashkénazes eux préféraient la mort ; sur le bûcher à l'époque. C'était à mon avis peu sage, mieux valait se convertir en apparence, et ensuite fuir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Allemagne une longue suite de massacres chez les chrétiens. Une misère intellectuel chez les musulmans.
Ma frangine vient de relire "le juif errant est arrivé", de Albert Londres. Quelle misère était la nôtre à l'est de l'Europe. Ma soeur est quand même étonnée que malgré tout, nous ne sommes pas devenus chrétiens. C'était l'espoir d'une vie meilleure, mais les Juifs ont la foi chevillée au corps - et quand ce n'est pas le cas, des principes. On ne lâche pas une religion pour laquelle des millions d'individus sont morts. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Mer 19 Mai - 20:04 | |
| - guitl a écrit:
- les ashkénazes eux préféraient la mort ; sur le bûcher à l'époque.
C'était à mon avis peu sage, mieux valait se convertir en apparence, et ensuite fuir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Allemagne une longue suite de massacres chez les chrétiens. Une misère intellectuel chez les musulmans.
Ma frangine vient de relire "le juif errant est arrivé", de Albert Londres. Quelle misère était la nôtre à l'est de l'Europe. Ma soeur est quand même étonnée que malgré tout, nous ne sommes pas devenus chrétiens. C'était l'espoir d'une vie meilleure, mais les Juifs ont la foi chevillée au corps - et quand ce n'est pas le cas, des principes. On ne lâche pas une religion pour laquelle des millions d'individus sont morts. N' y a t'il pas la une force "galactique ou inter", qui nous protége de l'extinction malgré tous ces pogroms. quel instinct de survie , phénoménal, non ?
Dernière édition par jules le Jeu 20 Mai - 19:08, édité 1 fois | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Mer 19 Mai - 21:05 | |
| - jules a écrit:
- guitl a écrit:
- les ashkénazes eux préféraient la mort ; sur le bûcher à l'époque.
C'était à mon avis peu sage, mieux valait se convertir en apparence, et ensuite fuir.
Ma frangine vient de relire "le juif errant est arrivé", de Albert Londres. Quelle misère était la nôtre à l'est de l'Europe. Ma soeur est quand même étonnée que malgré tout, nous ne sommes pas devenus chrétiens. C'était l'espoir d'une vie meilleure, mais les Juifs ont la foi chevillée au corps - et quand ce n'est pas le cas, des principes. On ne lâche pas une religion pour laquelle des millions d'individus sont morts. N' y a t'il pas la une force "galactique ou inter", qui nous protége de l'extinction malgré tous ces pogroms. quelle instinct de survie , phénoménal, non ? oui, mais l'instinct de survie voudrait que l'on se convertisse? Or, nous voulons vivre et mourir juifs. si Hachem voulait notre survie, il n'aurait pas inventé les goyim. ou alors c'est afin que l'on puisse faire la différence ; la fidélité à une foi, à une parole donnée au Mont Sinaï par nos ancêtres. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel Jeu 20 Mai - 9:02 | |
| j'ai lu aussi ce livre, passionnant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une synagogue rouvre ses portes à Lunel | |
| |
| | | | Une synagogue rouvre ses portes à Lunel | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|