forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

livre

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

livre Empty
MessageSujet: livre   livre Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:16

la répudiée
eliette abecassis

édition albin michel

l'histoire que raconte le film Kaddoch

se lit en une heure
elle ecrit tres bien
mais quand on rentre dans ce milieu de mea shearim on est completement abasourdi
on a vraiment le sentiment que pour ces juifs là une femme est moins que rien
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:28

adm-janine a écrit:
la répudiée
eliette abecassis

édition albin michel

l'histoire que raconte le film Kaddoch

se lit en une heure
elle ecrit tres bien
mais quand on rentre dans ce milieu de mea shearim on est completement abasourdi
on a vraiment le sentiment que pour ces juifs là une femme est moins que rien

ce sont simplement des tartuffes - les femmes sont importantes, mais il y a comme une barrière infranchissable entre les femmes et les hommes, ils ne vivent ensemble qu'à la maison.
J'ai appris la semaine dernière par ma cousine que mon arrière-grand-mère, qui était issue de ce milieu hassidique, haïssait son mari et le méprisait. Elle, elle s'exprimait. Mais combien sont-elles à ne jamais oser dire un mot, parce que leur rabbin leur ordonne le silence? les devoirs envers D'ieu, dans les religions monothéistes, se confondent avec les devoirs envers la gent masculine.
Ce sont des religions d'hommes ; si vous voulez une religion égalitaire, je vous conseille de vous contenter des lois de la République.
adm-janine
Admin
adm-janine

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeMer 26 Mai - 14:31

le talmud dit tout et son contraire mais ces gens là n'ont choisi que les enseignements qui avantageaient les hommes et rabaissaient la femme
Chevat

Chevat

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeMer 26 Mai - 15:38

Je suis un peu naze la et pas la force de me lancer dans les arguties, donc je passe juste pour vous dire que vous vous trompez....
L'ecrivaine excelle surement en ecriture, mais dans le judaisme, c'est une tartuffe, pour repeter le mot de Guitl

La femme juive a une place preponderante.
adm-janine
Admin
adm-janine

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeMer 26 Mai - 15:43

absolument mon chou mais pas chez les naturei karata de mea shearim

repose toi bien bisous
Chevat

Chevat

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 6:49

Merci Janine...
Pour ce qui concerne les netourei karta, je n'ai jamais vecu avec eux pour te dire si les propos de l'auteure sont vrais ou non, d'ailleurs je ne pense pas non plus qu'elle y a mis les pieds pour en avoir reellement une idee: Je crois qu'elle se base que sur des oui dire ou sur des fables.... Mais bon !

En tout cas je tenais a te publier ce texte ci-dessous aui pourrait par un certain cote apporter de l'eau a notre moulin
Préserver nos trésors intérieurs par Hana Weisberg

La paracha de Bamidbar (Nombres 1, 1 – 4, 20) commence par un recensement du peuple juif :

« ...un dénombrement de tous les mâles selon le nombre de leurs noms. Depuis l’âge de vingt ans et au-delà, tous ceux qui sont aptes à partir à l’armée en Israël, vous en ferez le compte selon leur légion... »

La simple raison de ce recensement était de compter ceux qui pourraient être appelés à partir en guerre.

À un niveau plus profond, nos Sages expliquent que D.ieu désira ce recensement du peuple juif parce qu’Il le chérit.1

Les Maîtres de la ‘Hassidout expliquent que le décompte du peuple juif mis en évidence la valeur de chaque individu, montrant à quel point chacun est précieux pour D.ieu. Chaque personne comptée, quel que soit son niveau d’observance, ses aptitudes et ses talents, son niveau d’érudition, qu’elle fut riche ou pauvre. Il fut montré à chaque individu qu’il compte pour ni plus ni moins que un. Que, quelles que soient ses qualités extérieures, c’est sa valeur essentielle qui est chère à D.ieu. Qui plus est, la mise en valeur de son identité distincte donna à chacun la force de respecter son individualité et de demeurer fidèle à lui-même.

Toutefois, à cet égard, il est étonnant qu’une large fraction du peuple juif fût complètement exclue de ce compte. Seuls les hommes furent recensés, et seulement ceux âgés de vingt ans et plus. Certains seraient-ils plus égaux que d’autres ? La contribution de la population féminine tout entière ne fut-elle pas, elle aussi, chérie par D.ieu ?

Les Kabalistes expliquent que la force masculine dans la création agit de l’intérieur vers l’extérieur, alors que la force féminine agit de l’extérieur vers l’intérieur. Le service spirituel de l’homme consiste à agir sur un territoire extérieur et étranger, à mener la guerre contre la négativité de notre monde. Le rôle spirituel de la femme, en revanche, est de protéger, de nourrir, de découvrir et de révéler la divinité recelée dans la création.

Nous fonctionnons en mode masculin quand nous sortons de nous-mêmes pour imposer une vérité supérieure au monde et à nous-mêmes. Quand nous cherchons à nourrir la force divine dans ce qui existe déjà et devenons sensibilisés au potentiel de notre essence intérieure, nous employons notre dynamique féminine.

Le recensement du peuple juif concerna les hommes à partir de vingt ans, ceux qui étaient suffisamment mûrs, physiquement, émotionnellement et spirituellement, pour sortir au combat.3

Que signifie « sortir au combat » d’un point de vue spirituel ?

Notre tâche en tant qu’êtres humains est de créer un monde qui soit une demeure pour notre Créateur, compatible avec Ses valeurs et Son éthique, un monde saint.

Nous pouvons effectuer cela selon deux modalités.

D’une part, nous amenons plus de Divinité dans notre monde en combattant l’obscurité et le mal qui nous entourent. Nous vainquons la négativité terrestre en l’assaillant agressivement : en employant la force physique pour livrer littéralement une guerre contre la tyrannie des régimes cruels, ou par des batailles idéologiques contre des idéaux immoraux.

L’autre mode consiste à renforcer, à cultiver et à nourrir la positivité déjà présente dans la création de D.ieu. Il ne s’agit pas ici de faire la guerre ou d’imposer un ordre, mais plutôt de révéler et de nourrir les aspects positifs et divins dans notre monde et ainsi d’augmenter et de répandre la sainteté.

Alors que le premier mode implique de se mettre en danger en s’exposant aux atteintes des éléments extérieurs, le second implique de protéger et préserver les précieux éléments divins présents au sein de notre vie et de notre monde.

Ces deux approches sont toutes deux nécessaires et chacune joue un rôle entier dans le plan divin. En certaines occasions, nous devons nous lancer dans un combat extérieur et en d’autres, nous devons sauvegarder nos trésors intérieurs.

Alors que le mode de protection et de découverte requiert des talents raffinés et une sensibilité spirituelle, ce qui demande de livrer une bataille extérieure implique de prendre des risques et de s’exposer au danger. Pour affronter des forces extérieures, il faut non seulement avoir reçu un entraînement adéquat, mais également posséder un profond sens de son identité et une appréciation réelle de sa spécificité et de sa valeur propres en tant qu’individu.

Le recensement de cette paracha s’adressait à ces hommes dont la mission était de « sortir » et « livrer la guerre ». Ces hommes qui allaient combattre à l’extérieur avaient davantage besoin de cet encouragement que les femmes concentrées vers l’intérieur. Lors du combat dans un environnement hostile contre des valeurs étrangères tentant constamment de saper leurs idéaux et leurs objectifs, ce rappel était nécessaire pour que les guerriers restent concentrés et alertes et ne soient pas avalés par les normes environnante

Peut-être est-ce là la raison pour laquelle seuls les hommes furent recensés. D.ieu donne des forces supplémentaires à ceux qui sont exposés et vulnérables dans un combat contre les forces négatives de la création, et Il n’a pas besoin de le faire pour les femmes dont l’estime de soi est constamment validée par leur tâche de préserver nos trésors intérieurs.

Cela n’implique pas que la tâche des femmes soit « plus facile » ou moins exigeante pour elles. Bien au contraire, leur rôle était et demeure fondamental. Mais les défis auxquels elles doivent faire face sont de nature différente, de sorte que les femmes n’ont pas besoin d’une telle mise en valeur.

Leur valeur intérieure, qu’elles gardaient si précieusement pour elles-mêmes et pour leurs familles, fut toujours évidente à leurs yeux et jamais menacée.
adm-janine
Admin
adm-janine

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 9:05

tout ce que je sais c'est que naomi ragen a bien partagé leur vie

et qu'une femme doit marcher quelques pas derriere son époux
Chevat

Chevat

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 14:02

Janine,

Il faut pas melanger la halah'a avec ce qu'en font certaines personnes ; une betise humaine...
Les gens sont devenus tellement $ons, qu'ils ont transforme le judaisme en une pratique astreignante alors que la norme voudrait que le judaisme soit un mode de vie simple et convivial... et je suis serieuse quand j'ecris cela.

Je suis pratiquante et je vis tres bien sans me sentir prisonniere de telles ou telles halah'otes
georges972

georges972

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 14:37

Chevat,

Tes doctes explications n'ont aucun rapport, ou un rapport tres lointain avec la realite.
Il n'y a pas de statistiques sur les divorces, ou sur le nombre de femmes battues par leurs conjoints dans le monde haredi tout simplement parce que ceux qui oseraient en parler ou pire se plaindre aupres des autorites competentes seraient immediatement bannis de la communaute, avec tout ce que cela implique au niveau economique, social, religieux et culturel.

Ce n'est pas avec l'omerta qu'on ira bien loin, et l'omerta haredit est encore plus efficace que son originale sicilienne. Et pourtant, pas mal d'affaires pas tres reluisantes arrivent quand meme au debat juridique, car quand c'est trop c'est vraiment trop. Naomi Ragen vient de ce milieu, elle a ose ecrire et n'est plus en odeur de saintete.

Ce qui reste encourageant, c'est que cette societe est a bout de souffle. Il y a deja plus de 100.000 etudiants talmudiques en Israel, 65% des hommes haredim ne travaillent pas, ce qui explique sans rien ajouter le niveau de misere economique et sociale dans laquelle cette societe est plongee, ce qui explique aussi que les rabbins commencent a s'apercevoir qu'ils ne pourront plus ad infinitam poursuivre cette politique.

Et il suffirait que le Premier Ministre actuel revienne a sa politique economique de 2003 pour voir toute cette societe s'ecroulee.
Combien de temps, Chevat, la societe laique israelienne supportera-t-elle d'entretenir ces parasites? Ces gens la ne paient pas d'impots (ou presque) car ils n'ont pas les revenus suffisants, ces gens la ne vont pas a l'armee, et ce n'est pas un secret d'Etat que de savoir que Tsahal pourrait subir prochainement une defaite militaire, faute de combattants. Des unites entieres fonctionnent sur 50% voire meme moins de leurs effectifs.
Ce refus total de servir dans l'armee a eu pour consequence que de tres larges fractions de la societe civile ont emboitees le pas.
Les chiffres (je les connais, mais je refuse de les publier ici) sont effrayants. Et quand il n'y a pas assez d'hommes et de femmes a l'armee, il y a encore moins de d'hommes et de femmes dans les reserves.

La societe ultra-orthodoxe n'est pas seulement parasitaire, mais elle produit aussi en son sein des elements completement incultes, puisque sortis de la Guemara, les enfants n'apprenent que les 4 regles de calcul, et si ils sont doues, on leur ajoute les fractions entieres! Laughing

Et stupeur, qui sont les elements les plus cultives? Les femmes! Pourquoi?
Parce qu'au dela de leurs fonctions traditionnelles, elles devront egalement subvenir aux besoins materiels de leurs familles, alors que les hommes se "tueront sous la tente de la Tora". A ce propos, je defie quiconque de me montrer un seul monument commemoratif de ces victimes mortes sous les tentes de la Tora!

Chevat, pour que tu sois une bonne haredit, tu devras bosser jour et nuit pour qu'un bonhomme puisse se tuer sous les tentes de la Tora, en priant que tu ne sois pas morte avant des coups qui pleuveront parce que tu as allume les bougies de Hanoukka de la mauvaise facon!
adm-janine
Admin
adm-janine

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 14:58

georges tu me fais peur!!! j'espere que tu te trompes
Contenu sponsorisé

livre Empty
MessageSujet: Re: livre   livre Icon_minitime