forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

le premier voyage de said en israel

2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

le premier voyage de said en israel Empty
MessageSujet: le premier voyage de said en israel   le premier voyage de said en israel Icon_minitimeVen 28 Mai - 16:20

http://www.juif.org/le-mag/290,le-premier-voyage-en-israel-de-said.php#comments
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
amanar

amanar

MessageSujet: Re: le premier voyage de said en israel   le premier voyage de said en israel Icon_minitimeDim 12 Mai - 17:45

Mon voyage en Israël par Moha Oustouh

« Transmettez à vos enfants d’Israël, à votre descendance l’amour du Maroc, nous transmettrons aux nôtres l’amour de nos juifs »

Dans ma tête, l’émotion le dispute à l’émerveillement tellement ce lieu ravive la foi, rappelle l’histoire des prophètes et symbolise la coexistence des croyances et des religions
Ce que je croyais être un rêve, visiter Israël, est devenu une réalité. Et cette réalité a fait tomber toutes les peurs, les clichés, les tabous et un tas de craintes et de préjugés que plusieurs décennies de propagande et de désinformation ont imprimé dans les cœurs et les esprits des marocains. Il y a exactement deux mois, jour pour jour, je visitais la ville sainte de Jérusalem avec des amis Marocains et Israéliens. J’en garde encore un souvenir immense, difficile à qualifier. Dans ma tête, l’émotion le dispute à l’émerveillement tellement ce lieu ravive la foi, rappelle l’histoire des prophètes et symbolise la coexistence des croyances et des religions. La beauté du site et du cadre architectural, ancien et moderne ne peut laisser l’œil du visiteur indifférent. D’autres souvenirs très forts foisonnent encore dans mon esprit. La surprise est à la dimension des murs et des barrières construits et dressés par les médias. Faire comme moi et sauter ces barrières n’est pas chose aisée pour les autres. Même au Consulat de France on m’avait demandé si je n’avais pas peur d’aller là-bas, pour des raisons sécuritaires.

Amis Marocains d’origine berbère en Israël

J’ai attendu deux mois avant de mettre sur papier mes impressions et jugement personnels sur le voyage parce que j’estimais, qu’avant toute évaluation, un délai est nécessaire pour avoir suffisamment de recul, loin de toute contrainte émotionnelle et subjectivité personnelle.

./...........
amanar

amanar

MessageSujet: Re: le premier voyage de said en israel   le premier voyage de said en israel Icon_minitimeDim 12 Mai - 17:46

Cela m’a aussi permis de rencontrer beaucoup de monde, à commencer par mes proches, me amis et d’autres personnes avec qui j’ai discuté et parlé de ce périple riche et enrichissant. Jamais je n’ai rencontré de désapprobation, ni de remarque désobligeante. L’approbation et les encouragements, autour de moi, dans ma région (Goulmima au Sud-Est) et chez les militants amazighs (Berbères) sont très nombreux. /........
amanar

amanar

MessageSujet: Re: le premier voyage de said en israel   le premier voyage de said en israel Icon_minitimeDim 12 Mai - 17:48

Moha à la Mosquée ancienne restaurée à Tel Aviv – Jaffa
Des militants de la cause Amazigh qui se battent pour la promotion et pour l’épanouissement de l’identité amazigh et plurielle du Maroc souhaitent me rencontrer pour leur parler de ce voyage, de mes impressions et des perspectives d’avenir auxquelles ils souhaiteraient s’associer.

Arrik, l’APJM & Zohar
Ce voyage est la suite logique de plusieurs années (26 qui est aussi dans la bible le chiffre qui est égal aux lettres qui composent le nom de Dieu) de coopération et d’échange avec Arrik Delouya, d’abord dans le domaine humanitaire au Maroc au profit des démunis de ce pays avant de nous investir complètement dans le culturel en vue de faire connaître et de mettre en valeur la culture judéo-marocaine et plus particulièrement celle judéo-amazigh.

Notre groupe à la Via dolorosa, une rue de Jérusalem
Notre relation s’est consolidée au fil des ans et au fur et à mesure que nous avancions dans la découverte de notre mémoire commune et de notre patrimoine culturel et humain extrêmement riche et varié notre dessein prenait forme et devenait de plus en plus réel. Nos travaux et échanges sur la culture hébraïque au Maroc à travers plusieurs rencontres , colloques et voyages à l’intérieur du Maroc ont fait naitre chez nous le désir et la nécessité d’aller à la rencontre de ceux et celles qui ont vécu ici pendant plus de deux millénaires et puis ils sont partis et ont laissé derrière eux tout cet immense héritage. L’identité et la culture Amazighes, en quête d’elles-mêmes dans cette atmosphère d’ouverture et de liberté que vit le Maroc aujourd’hui sont devant un chantier d’enrichissement et de ressourcement historique qu’il faut exploiter. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un voyage en Israël à la rencontre de nos anciens compatriotes juifs d’origine marocaine. L’invitation est venue de l’association Israélienne Zohar pour la préservation, la diffusion et le rayonnement du judaïsme marocain sur l’initiative de sa consoeur de Paris « Association pour les permanences du judaïsme marocain » APJM. Arrik Delouya, lui-même juif marocain natif de Marrakech est le fondateur et président des deux associations. Humaniste infatigable et homme de paix oeuvrant pour le rapprochement et la coexistence des peuples et des cultures, Arrik est très attaché à son pays d’origine. Toutes ces qualités font de lui un partenaire de travail idéal que les épreuves et le temps n’ont jamais découragé. Voilà pourquoi j’ai accepté avec joie et plaisir cette invitation et aidé mon ami Arrik à sélectionner un groupe d’amis marocains de confession musulmane pour participer à ce voyage.

Voyage et Visite
lemag.ma
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le premier voyage de said en israel   le premier voyage de said en israel Icon_minitime

le premier voyage de said en israel
Page 1 sur 1