Mon voyage en Israël par Moha Oustouh
« Transmettez à vos enfants d’Israël, à votre descendance l’amour du Maroc, nous transmettrons aux nôtres l’amour de nos juifs »
Dans ma tête, l’émotion le dispute à l’émerveillement tellement ce lieu ravive la foi, rappelle l’histoire des prophètes et symbolise la coexistence des croyances et des religions
Ce que je croyais être un rêve, visiter Israël, est devenu une réalité. Et cette réalité a fait tomber toutes les peurs, les clichés, les tabous et un tas de craintes et de préjugés que plusieurs décennies de propagande et de désinformation ont imprimé dans les cœurs et les esprits des marocains. Il y a exactement deux mois, jour pour jour, je visitais la ville sainte de Jérusalem avec des amis Marocains et Israéliens. J’en garde encore un souvenir immense, difficile à qualifier. Dans ma tête, l’émotion le dispute à l’émerveillement tellement ce lieu ravive la foi, rappelle l’histoire des prophètes et symbolise la coexistence des croyances et des religions. La beauté du site et du cadre architectural, ancien et moderne ne peut laisser l’œil du visiteur indifférent. D’autres souvenirs très forts foisonnent encore dans mon esprit. La surprise est à la dimension des murs et des barrières construits et dressés par les médias. Faire comme moi et sauter ces barrières n’est pas chose aisée pour les autres. Même au Consulat de France on m’avait demandé si je n’avais pas peur d’aller là-bas, pour des raisons sécuritaires.
Amis Marocains d’origine berbère en Israël
J’ai attendu deux mois avant de mettre sur papier mes impressions et jugement personnels sur le voyage parce que j’estimais, qu’avant toute évaluation, un délai est nécessaire pour avoir suffisamment de recul, loin de toute contrainte émotionnelle et subjectivité personnelle.
./...........