Deux présidentielles en parallèle pour la communauté juive de France. L’une qui engage le destin de la France. L’autre qui engage l’avenir d’une institution communautaire d’envergure, le CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France. D’un côté, une élection où la communauté juive est remarquablement absente des préoccupations des principaux candidats. De l’autre, une campagne, dans laquelle–c’est une première pour le CRIF- quatre candidats se sont élancés depuis le 23 mars dernier et qui se déroule dans un silence assourdissant. Il est vrai que la base de la communauté n’y ait pas invité, seules plus de 80 associations y trouvent de l’intérêt, représentées par 165 délégués, nommés aussi grand électeur, appelés à voter pour le successeur du Président en fonction. Nous y reviendrons.
Avant de chercher à réformer ses structures (le CRIF, mais aussi le Fonds Social Juif Unifié, le Consistoire de Paris, le Consistoire Central de France, et leurs diverses filiales–synagogues, centres communautaires, vie sociale), les dirigeants de cette communauté feraient mieux de s’atteler à une tâche bien plus importante encore, jamais abordée à ce jour, à commecer par balayer devant leur porte, pour faire revenir cette communauté à son éthique initiale et à ses vraies valeurs et faire changer la mentalité de celle-ci.
Dimanche dernier, une dame appelle une radio juive –radio J pour ne pas la nommer-lors d’une émission diffusée à 15h d’une libre expression et se plaint : «mais comment se fait-il que les médias audio-visuels n’ont pas annoncé la fête de Pessah, alors qu’ils annonce le Ramadan des Musulmans. Ne serait-ce pas, interroge-t-elle l’animateur, une prolongation de la désinformation contre les Juifs ?» Or, huit jours plus tôt, de Claire Chazal, le week-end –il se peut, n effet, que cette dame n’ouvre pas sa télé le Shabbat- et David Pujudas, considéré comme le plus pro-arabe des journalistes de l’audio-visuel pour une partie de la communauté juive, en font mention dans leurs journaux respectifs. Le lendemain de son intervention, le journaliste de Soir 3 lance la diffusion d’un reportage mettant côte à côte la Pâque juive et la Pâque chrétienne.
la suite