Boycott d'Israël : Bis repetita
2007-04-15 14:25:00
C'est au cours de réunion annuelle à Birmingham que les membres de l'Union Nationale des Journalistes britannique a voté par 66 voix contre 54 une motion demandant le boycott d'Israël.
Le texte demande un "boycott sur les produits en provenance d'Israël équivalent à celui qui avait été appliqué en Afrique du Sud par les industriels" ainsi que des "sanctions à l'encontre de l'état hébreu par le gouvernement britannique."
Cette réunion qui s'est terminée aujourd'hui a vu aussi la condamnation du système pénitentiaire de Guantanamo et un soutien au président vénézuélien Hugo Chavez.
La motion condamne "l'attaque barbare et planifiée du Liban Sud" l'été dernier ainsi que "le massacre des civils palestiniens".
Certes, tous les journalistes ne sont pas d'accord avec l'Union sur ces motions et beaucoup se demandent à quoi de telles décisions peuvent bien servir... allant même jusqu'à demander à l'Union de prendre des positions sur le non-respect des droits de la femme en Arabie Saoudite ou la censure en Turquie, par exemple...
Il est à noter que le cas du journaliste de la BBC Alan Johnston n'était pas à l'ordre du jour de cette réunion de l'Union Nationale des Journalistes britanniques. Le sujet n'a donc pas été abordé et aucune déclaration n'a été faite par les confrères du journalistes retenu depuis 5 semaines par des terroristes à Gaza.
A noter que la Fédération Internationale des Journalistes a lancé un appel officiel pour la libération de Johnston insistant sur le fait qu'il devenait très difficile pour les journalistes de faire leur métier en toute sécurité dans cette région du monde.