''La Shoah ne s’est pas terminée en 1945''
Claire Dana Picard
lundi 16 avril 2007 - 12:53
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=33301', 'Media')
"La Shoah ne s’est pas terminée en 1945, les forces du Mal agissent encore dans le monde", a déclaré Yehouda Pearl, le père du journaliste juif américain Daniel Pearl assassiné par des terroristes d’Al Qaïda en 2002 au Pakistan. Il a prononcé cette phrase lors d’une cérémonie en mémoire de son fils dont le nom a été gravé sur le monument aux morts de Miami, aux côtés de ceux de 30 000 victimes de la Shoah.
Le site NRG, du quotidien Maariv, qui rapporte cette information, précise que c’est Yehouda Pearl qui a pris l’initiative d’ajouter le nom de son fils à celui des Juifs massacrés par les Nazis. Dans le discours qu’il a prononcé, il a souligné que bien que les motivations des assassins de Daniel Pearl étaient différentes de celles des Nazis, il existait entre eux un point commun, à savoir la haine.
La commémoration, extrêmement poignante, s’est déroulée en présence de centaines de personnes. Le père du journaliste a allumé une veilleuse en souvenir de son fils accompagné des sons d’un violon joué par la violoniste célèbre Ida Haendel. Yehouda Pearl a encore indiqué qu’il garderait toujours le souvenir de son fils comme celui d'un journaliste courant d’un endroit à l’autre avec son ordinateur portable et son violon. Il a rappelé en outre que Daniel Pearl avait su communiquer les valeurs de l’amitié et de la bonne volonté au-delà du domaine des informations.
Daniel Pearl était un des correspondants du Wall Street Journal. Il a été enlevé en janvier 2002 au moment où il préparait un article sur les Musulmans armés du Pakistan. Un groupe terroriste, sous le nom du "mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise", avait alors revendiqué le rapt et avait exigé, en échange de la libération du journaliste, celle de leurs camarades soupçonnés d’appartenir aux groupes des Talibans ou à Al Qaïda et emprisonnés aux Etats-Unis.
Un peu plus tard, les ravisseurs de Daniel Pearl avaient diffusé un enregistrement vidéo particulièrement horrible où on les voyait couper la tête du journaliste devant les caméras. Quelques mois plus tard, le corps de Daniel Pearl avait été retrouvé dans un fossé, près de la ville de Karachi, au Pakistan.
Les dernières paroles de Daniel Pearl avant de mourir ont été : "Je suis juif". Elles ont inspiré ses parents qui les ont utilisées pour le titre du livre qu’ils ont écrit en sa mémoire en 2004.
arouts7