Un pasteur japonais rejoint la Marche des Vivants
Claire Dana Picard
dimanche 15 avril 2007 - 17:33
ajaxpage2('/ajax/media.aspx?id=33255', 'Media')
La traditionnelle marche des Vivants, organisée chaque année en Pologne entre les camps de la mort d’Auschwitz et de Birkenau, aura lieu lundi avec la participation de près de 8000 jeunes d’Israël et de diaspora. Ce programme a été créé en 1988 par le gouvernement israélien et des organisations juives à l’initiative de l’actuel ministre des Finances Avraham Hirshsohn. Mais ce dernier n’y prendra pas part cette fois, en raison de ses derniers démêlés avec la justice.
Parmi les marcheurs, nous indique Galei Tsahal, la radio de l’armée, se trouvera un pasteur protestant japonais, Makota Otsuka, qui s’est épris d’Israël et a créé dans son pays un centre d’information sur la Shoah. Il parle couramment l’hébreu et s’est rendu à plusieurs reprises en Israël. Il a décidé, dans la mesure de ces moyens, de tout mettre en œuvre pour que le monde n’oublie pas la Shoah.
Makota est le leader religieux d’une communauté chrétienne forte d’une dizaine de milliers de fidèles. Il fera la marche avec quinze d’entre eux qui ont effectué avec lui le voyage en Pologne.
C’est la première fois que ces derniers participent à cet événement. Le pasteur a expliqué : "Nous aimons tous Israël car nous nous basons sur la Bible et nous sommes guidés par le verset suivant : Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite m’oublie".
Il a encore raconté qu’il avait commencé à s’intéresser à la Shoah il y a une trentaine d’années lorsqu’il avait rencontré le père d’Anne Franck lors d’un séjour à Netanya. Depuis cette époque, il a visité une trentaine d’anciens camps de concentration avec le désir de raconter partout l’histoire de la Shoah et d’éveiller les consciences, en particulier au Japon.
Le prêtre a en outre décidé de créer dans son pays un Centre de l’enseignement de la Shoah qui a déjà accueilli près de 80 000 visiteurs. Le directeur général de la Marche des Vivants, Aaron Tamir a salué la création de ce centre qui se trouve dans la ville de Fukuyama, à une trentaine de minutes d’Hiroshima. Il a ajouté : "Avec l’aide du pasteur et des membres de son organisation exceptionnelle, la ‘’maison de la paix’’, composée de véritables amis d’Israël, nous espérons avoir les meilleurs partenaires possibles".
Makota a confié de son côté à Galei Tsahal que son attachement au peuple juif ne provenait pas seulement de la Bible mais qu’il était également influencé par les contacts qu’il avait eus lors de ses séjours en Israël. Il a précisé qu’il y avait rencontré des hommes "sincères, authentiques et animés d’une foi dans l’avenir qui lui donnait des forces et de l’inspiration".
arouts7