Un très beau texte :
La Turquie, des tremblements de terre à l'effondrement moral
Bonjour,
Je vous reconnais maintenant.
Vous étiez sous des tonnes de décombres et de poussière quant je suis arrivé jusqu'à vous, après avoir rampé et déblayé des heures durant, cette avalanche de béton qui nous séparait.
J'étais en mission humanitaire, une vraie.
Envoyé par mon pays, Israël.
Délégué par mon armée, Tsahal.
Oh je n'étais pas seul loin de là.
Nous étions plus d'une centaine de volontaires, des vrais.
Nous avons dressé un hôpital de terrain en une demi-journée et le jour de notre arrivée, nous avons ramené à la vie des centaines d'agonisants. Des femmes des enfants des jeunes et des moins jeunes.
C'était en 1999. Un séisme venait de ravager tout le nord est de la Turquie.
Le 18 août 1999, votre ministre des affaires étrangères Ahmet Oguelu avait adressé une demande pressante à mon gouvernement.
Ehoud Barack, notre ministre de la défense de l'époque et Binyamin Natanyaou, notre premier ministre avaient immédiatement ordonné l'envoi d'une délégation israélienne.
Un hôpital de terrain ! Des tonnes de médicaments. Un matériel médical de pointe. Et plus que tout, une motivation extraordinaire de nos soldats.
Il aura fallu quarante cinq secondes, parait-il.
Et votre pays se retrouvait avec 17 480 morts et 23 781 blessés ; environ 10 000 personnes portées disparues et des centaines de milliers sans abri.
Un séisme de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter, disent les scientifiques.
Je ne suis pas scientifique mais je suis croyant et j'ai le vertige.
Quarante cinq secondes pour détruire tout ça. Nous sommes bien peu de chose sur cette terre.
Ce tremblement de terre que je n'oublierai jamais à un nom en Turquie Marmara Depremi (pardonnez mon accent).
De Marmara au… Marmara*, d'un tremblement de terre à un effondrement moral.
Je crois que c'est ça, la véritable catastrophe.
Eliaou Attlan
magnitude : 7.8 sur l’échelle de Richter.
Épicentre : Izmit, mer de Marmara, dans la province de Kocaeili, en Turquie.
Étendue de la zone touchée : 150 à 200 km, le long de la faille coulissante nord-anatolienne.
Déplacement des terrains le long de la faille : au moins 3 mètres.
Position du foyer : 10 km de profondeur
Source : Primo Info
...