http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Chine
http://www.modia.org/communaut/chine-juifs-1.html
Des années de répression qu'ils ont traversées, les juifs du Birobidjan ont conservé des réflexes de discrétion. L'unique synagogue est une maisonnette de bois aux volets bleus, en apparence anodine, cachée dans un groupe d'immeubles et entourée d'un verger. Les rideaux blancs sont tirés. Seuls les barreaux métalliques aux fenêtres, en forme d'étoile de David présentent un caractère particulier. La «Torah» (nom que les juifs donnent au rouleau de parchemin, portant le texte du Pentateuque) du lieu a été volée dans les années cinquante. Des groupes religieux fêtent néanmoins le «sabbat», mais il n'y a pas de rabbin dans la ville et une partie de l'assistance comporte des catholiques qui se sont convertis pour échapper aux persécutions. «Nous espérons que l'un des cinq étudiants actuellement au collège juif de Moscou reviendra avec un titre de rabbin», dit Jacob Lanzmann, vice-directeur du principal groupe de presse juif.
Depuis un décret du comité central, passé en 1978, la culture juive est de nouveau autorisée au Birobidjan. Mais le réveil, après plus de deux générations de répression, a réellement lieu depuis moins de cinq ans.
http://www.liberation.fr/monde/0101147422-le-reveil-des-juifs-oublies-du-fleuve-amour-le-birobidjan-region-autonome-de-la-federation-russe-renoue-avec-le-yiddish-et-ses-racines