POLEMIQUE AUTOUR DU RAPPEUR RIM K :
LES « OUBLIS » DE LA COMMUNE DE MOLENBEEK
Le Collectif Vigilance Citoyenne a demandé, hier, l’annulation du concert du rappeur Rim K, programmé samedi juin, à Molenbeek, dans le cadre de la Fête de la Musique. Pour Vigilance Citoyenne, certaines chansons de Rim K appellent à la haine et véhiculent des valeurs dignes de l’extrême droite.
Le Collectif a rappelé que plusieurs concerts de Rim K ont été annulés en France. Interrogée par des journalistes, la Commune de Molenbeek affirme avoir « contacté différentes mairies qui ont démenti ces allégations ».
La Commune de Molenbeek est visiblement mal renseignée. Des concerts « Maghreb United » (du nom du dernier album de Rim K) ont été annulés, à Bordeaux (le 6 novembre 2009), Lyon (le 26 novembre), Seyssins (banlieue de Grenoble, le 27 novembre) et Marseille (le 12 décembre). Ces annulations-interdictions o nt notamment eu lieu suite à des interventions de la préfecture, craignant des troubles à l’ordre public. Afin de ne pas susciter des mouvements de protestation, certaines annulations, comme à Lyon, ont été motivées par « l’insuffisance de places vendues », alors que le concert affichait « complet » à la veille d e l’annulation.
Vigilance Citoyenne s’étonne des « oublis » de la Commune de Molenbeek, présentant Rim K comme un rappeur consensuel qui, ce 19 juin, « misera sur l’unité ».
La programmation de Rim K à Molenbeek, cautionnée par le bourgmestre, Philippe Moureaux est incompréhensible. Circonstances aggravantes : Molenbeek a été récemment le théâtre de violentes émeutes. Les futurs casseurs pourront utilement s’inspirer des textes de Rim K, lequel proclame : « J’baise votre nation/ L’uniforme bleu depuis tout p’tit nous haïssons…/ A la moindre occasion, dès que tu peux, faut les baiser… ».
Vigilance Citoyenne réinterpelle Françoise Schepmans, Echevine de la Culture à Molenbeek et lui demande d’entreprendre les démarches nécessaires pour que le concert de Rim K soit déprogrammé.
Ce n’est pas en collant à la démarche communautariste du PS bruxellois que le MR regagnera des électeurs.
Pour le Collectif Vigilance Citoyenne,
Claude DEMELENNE