Dix enjeux de politique étrangère | Sous ce titre prometteur, le Monde a eu la très bonne initiative de poser les mêmes questions aux trois principaux candidats français : Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy. Ils se sont exprimés sur l’Iran, le Darfour ou encore la Russie et Gazprom.
Les réponses respectent entièrement la ligne du Quai d’Orsay. Les 3 candidats sont opposés à des sanctions individuelles hors résolutions du Conseil de Sécurité, tous les trois sont en faveur de l’unanimité des décisions au Conseil de Sécurité et évidemment hostiles à tout ce qui peut mettre en péril le régime des mollahs (comme par exemple un embargo sur la vente de l’essence : question esquivée).
Dans la bonne tradition du Quai d’Orsay, ils font un amalgame permanent entre les Iraniens et leurs dirigeants (sauf à une exception Nicolas Sarkozy), par ailleurs les 3 candidats ne font aucune allusion au caractère terroriste du régime (par peur de parler du Hezbollah) ou à ses violations des droits de l’homme (par peur de parler de l’Islam). Mais en revanche, les uns et les autres font des clins d’œil permanents aux supposés modérés du régime et à la nécessité d’attribuer un rôle régional aux mollahs (sans préciser le territoire concerné).
1er question : Les 3 candidats montreront 3 aspects de la pensée unique du Quai d’Orsay.
la suite