Des habitants de Crimée, largement russophone, iront à Kiev pour empêcher un parti politique ukrainien d'organiser un défilé de rescapés de la division SS "Galitchina" (Galicie), a annoncé mercredi Viktor Ivanov, membre d'un bloc de gauche au parlement local.
"Le 28 avril, date de fondation de la division Galitchina, beaucoup d'entre nous seront à Kiev. Nous empêcherons la tenue de ce défilé, nous ne tolérerons pas que soient profanées la ville et la mémoire de ceux qui ont été fusillés à Babi-Iar (lieu d'exécutions massives de civils - près de 100 000 personnes, essentiellement des Juifs - pendant l'occupation par les nazis de Kiev entre 1941 et 1943, ndlr) et de tous ceux qui ont souffert des nazis", a promis le député.
"Si l'on tente encore de présenter l'UPA ("Armée insurrectionnelle ukrainienne", qui combattait contre l'Armée rouge pendant la guerre, ndlr) comme un mouvement de libération, la division SS Galitchina, de par son nom et de par sa nature, est une organisation franchement nazie", a souligné le député du parlement criméen.
Plus tôt à Kiev, le vice-premier ministre ukrainien en charge des questions humanitaires, Dmitri Tabatchnik, a qualifié le défilé préparé par les anciens de la division SS de "sacrilège face à la mémoire des vétérans de la Grande guerre patriotique et de leurs familles". "C'est abominable", a noté le vice-premier ministre ukrainien.
source