Véritables yeux de la guerre moderne, omniprésents dans le ciel du Pakistan, d'Irak ou de Gaza, les drones sont devenus une spécialité et une priorité d'Israël, premier exportateur mondial.
L'enjeu est tel que, selon les médias locaux, même en pleine crise israélo-turque, une délégation militaire serait venue secrètement il y a quelques jours de Turquie en Israël pour s'entraîner au pilotage du Heron, un modèle de drone israélien.
Cet avion sans pilote, long de 11 mètres, est propulsé par un moteur de 1.200 CV. Il peut voler jusqu'à 52 heures d'affilée à 10 km d'altitude en transportant une charge utile de 300 kilos. Le bord de ses ailes, revêtu d'une plaque en titane, est doté d'un système antigel.
"Il a accumulé des dizaines de milliers d'heures de vol. Sa vocation, c'est l'ISR: intelligence, surveillance et reconnaissance", autrement dit la collecte des renseignements, la surveillance du terrain en temps réel et l'appui aux troupes terrestres, explique le capitaine "Gil", 30 ans, commandant d'une escadrille "qui opère tous les jours, 24 heures sur 24" de la base aérienne de Palmahim, au sud de Tel-Aviv.
http://www.lepoint.fr/monde/israel-est-le-roi-des-drones-avions-sans-pilote-30-06-2010-471904_24.php