vous en êtes encore la, les jeunes, à savoir qui récupère quoi?
Il faut que tu lises ""retour sur le ghetto de varsovie" de Marian Apfelbaum (professeur de médecine en France, spécialiste du cholestérol)
Les livres d'histoire font la part belle au ZOB, (organisation juive de combat) et oublie le ZZW (union juive militaire). Inutile de te dire que le second est de droite.
Nous pouvons vraiment être fiers d'eux, et tu ne dois pas laisser minorer l'apport du Betar à la résistance du ghetto ; nous ne sommes plus sous régime stalinien.
dans un ouvrage "l'Encyclopédie militaire polonaise", on peut lire : "à l'initiative de OZW (organisation militaire de libération) et avec la participation d'un groupe de Juifs, d'anciens officiers de l'Arméee polonaises et des membre de Betar, organisation juive de droite, a été créée en décembre 1939 à Varsovie une organisation militaire juive clandestine. Son commandant était le capiaine M. Apfelbaum - "Kowal"." etc...etc....
Marek Edelman dit pis que pendre du ZZW parce qu'il est de droite, ravitaillé par les nationalistes. Il ne faut pas oublier que les communistes ont fait la pluie et le beau temps en Pologne, et écrit l'Histoire. Par conséquent, l'apport du ZZW à la lutte a été minoré, sinon oublié.
http://betar.free.fr/betar/page.php?titre=Le%20ZZW
l'histoire sur ce site est vraie - mais je te conseille la lecture du livre de Apfelbaum (c'est son père qui était un combattant du ghetto)-
« je me souviens du 19 avril 1943. C’était pendant la période de Pessach. Une belle journée printanière nous a fait sortir dans la rue, mes fils et moi. Vers 14h00 nous sommes rentrés à la maison. Plus nous nous rapprochions de la rue Moranowski, plus nous entendions les échanges de tirs derrière les murs du ghetto. Dans notre immeuble, tout le monde savait que la révolte du ghetto venait d’éclater. Tous étaient dans la cage d’escalier, montant et descendant, observant par tous les interstices se trouvant dans le mur, et les informations circulaient de bouches à oreilles. A un moment nous étions toujours témoins du drame, lorsque nous avons vu deux drapeaux sur le toit de l’immeuble d’en face, l’un bleu et blanc, l’autre blanc et rouge. Nous avons tous crier pour les encourager. Voyez ! Voyez ! Le drapeau Juif ! Nos voix résonnaient dans la cage d’escalier. Sur le toit de l’immeuble d’en face nous avons vu deux adolescents qui tentaient de stabiliser les mâts des drapeaux. Ils y arrivèrent enfin et les deux drapeaux flottaient dans le vent. Ils étaient brandis au-dessus du ghetto révolté, à la vue de tout Varsovie. Ils avaient de bonnes raisons d’être fier d’eux car les Juifs ont été les premiers dans le monde à lever la tête et à se révolter contre l’ennemie allemand ! La fin de l’occupation barbare est proche ! »