forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Mordechai Anielewicz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OJD

OJD


Nombre de messages : 1991
Age : 72
Date d'inscription : 03/04/2007

Mordechai Anielewicz Empty
MessageSujet: Mordechai Anielewicz   Mordechai Anielewicz Icon_minitimeJeu 19 Avr - 20:46

Mordechai Anielewicz https://www.dailymotion.com/kahaniste13/video/x1rcmb_mordechai-anielewicz
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Mordechai Anielewicz Empty
MessageSujet: Re: Mordechai Anielewicz   Mordechai Anielewicz Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:02

Savais-tu, OJD, que Morde'hai Anielewitz avait ete membre du Betar jusqu'en 1938 avant de passer a l'Hachomer Hatzair par l'intermediaire d'une scission du Betar de Varsovie?

D'ailleurs, il avait declare quelques jours avant l'insurrection d'avril 1943 qu
heureusement qu'il etait passe au Betar, c'est ce qui lui avait inculque les idees d'auto-defense!

Dans les archives du Betar a Tel Aviv, il y a une photo de Mordekhai Anielewicz au dos de laquelle sont inscris de sa propre main, la date de la photo et "Tel Hai" en hebreu, "Tel Hai" etant le salut traditionnel du Betar!
Revenir en haut Aller en bas
OJD

OJD


Nombre de messages : 1991
Age : 72
Date d'inscription : 03/04/2007

Mordechai Anielewicz Empty
MessageSujet: Re: Mordechai Anielewicz   Mordechai Anielewicz Icon_minitimeVen 20 Avr - 9:49

Bonjour , merci de cette infos frère ici on me disait Posté le: Ven Avr 20, 2007 4:44 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

c'est pas la première fois que je constate des récupérations par les mouvements de droite de Anielewicz.

Ce qui est dit est vrai, mais je m'étonne à chaque fois qu'on omette de mentionner que Mordechaï était un chaver de l'hachomer hatzaïr, mouvement sioniste socialiste.
En son nom et celui de ses khaverim qui se sont battus à Varsovie et ailleurs, rappelons-nous aussi de ça...
http://www.uejf.org//modules/forum/viewtopic.php?p=40947&sid=f81b12f0faf3003beab96f2cb37d9189#40947
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Mordechai Anielewicz Empty
MessageSujet: Re: Mordechai Anielewicz   Mordechai Anielewicz Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:56

vous en êtes encore la, les jeunes, à savoir qui récupère quoi?
Il faut que tu lises ""retour sur le ghetto de varsovie" de Marian Apfelbaum (professeur de médecine en France, spécialiste du cholestérol)

Les livres d'histoire font la part belle au ZOB, (organisation juive de combat) et oublie le ZZW (union juive militaire). Inutile de te dire que le second est de droite.
Nous pouvons vraiment être fiers d'eux, et tu ne dois pas laisser minorer l'apport du Betar à la résistance du ghetto ; nous ne sommes plus sous régime stalinien.


dans un ouvrage "l'Encyclopédie militaire polonaise", on peut lire : "à l'initiative de OZW (organisation militaire de libération) et avec la participation d'un groupe de Juifs, d'anciens officiers de l'Arméee polonaises et des membre de Betar, organisation juive de droite, a été créée en décembre 1939 à Varsovie une organisation militaire juive clandestine. Son commandant était le capiaine M. Apfelbaum - "Kowal"." etc...etc....

Marek Edelman dit pis que pendre du ZZW parce qu'il est de droite, ravitaillé par les nationalistes. Il ne faut pas oublier que les communistes ont fait la pluie et le beau temps en Pologne, et écrit l'Histoire. Par conséquent, l'apport du ZZW à la lutte a été minoré, sinon oublié.

http://betar.free.fr/betar/page.php?titre=Le%20ZZW
l'histoire sur ce site est vraie - mais je te conseille la lecture du livre de Apfelbaum (c'est son père qui était un combattant du ghetto)-

« je me souviens du 19 avril 1943. C’était pendant la période de Pessach. Une belle journée printanière nous a fait sortir dans la rue, mes fils et moi. Vers 14h00 nous sommes rentrés à la maison. Plus nous nous rapprochions de la rue Moranowski, plus nous entendions les échanges de tirs derrière les murs du ghetto. Dans notre immeuble, tout le monde savait que la révolte du ghetto venait d’éclater. Tous étaient dans la cage d’escalier, montant et descendant, observant par tous les interstices se trouvant dans le mur, et les informations circulaient de bouches à oreilles. A un moment nous étions toujours témoins du drame, lorsque nous avons vu deux drapeaux sur le toit de l’immeuble d’en face, l’un bleu et blanc, l’autre blanc et rouge. Nous avons tous crier pour les encourager. Voyez ! Voyez ! Le drapeau Juif ! Nos voix résonnaient dans la cage d’escalier. Sur le toit de l’immeuble d’en face nous avons vu deux adolescents qui tentaient de stabiliser les mâts des drapeaux. Ils y arrivèrent enfin et les deux drapeaux flottaient dans le vent. Ils étaient brandis au-dessus du ghetto révolté, à la vue de tout Varsovie. Ils avaient de bonnes raisons d’être fier d’eux car les Juifs ont été les premiers dans le monde à lever la tête et à se révolter contre l’ennemie allemand ! La fin de l’occupation barbare est proche ! »
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Mordechai Anielewicz Empty
MessageSujet: Re: Mordechai Anielewicz   Mordechai Anielewicz Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:12

Ma reference a Mordekhai Anielewicz n'etait qu'une information d'ordre historique. Il n'est pas question de recuperation. On pourrait ainsi souligner que Menahem Begin commenca sa carriere sioniste a...l'Hachomer Hatzair!!! Cela le diminue-t-il?

En fait, l'histoire du soulevement du ghetto de Varsovie a ete ecrite par les survivants. Et ceux ci etaient encore plonges dans des differences ideologiques qui caracterisaient deja avant guerre le judaisme varsovien.

En Israel, a l'epoque, c'est la gauche socialiste qui etait au pouvoir et la plupart des survivants etaient de cette ligne et donc leur narratif a ete plus developpe que celle des des autres. Ainsi, la participation des religieux a ete completement occultee, ce qui n'est pas logique quand on sait que la communaute juive de Varsovie etait dominee par l'Agoudat Israel. Or, il s'avere que les Juifs religieux ont participe aux combats, qu'il y avait des groupes religieux affilies au ZZW et aussi des groupes religieux independants, des hassidouiot de Gour et de Bretzlev.

En Pologne a la meme epoque, les communistes etant au pouvoir, et apres que l'URSS ait ecrase la resistance nationaliste polonaise, il etait imperieux d'ecrire l'histoire du soulevement du ghetto comme etant l'initiative des communistes juifs, secondes par des elements "petits-bourgeois" du Bund et de la gauche sioniste. Et les autres? Disparus, envoles! Voir ainsi lers livres de Ber Mark sur la question.

Aujourd'hui, on peut, sans trop de probleme, depasser ces differences ideologiques relevant d'un autre age et ecrire l'histoire de ce geste heroique de la facon la plus objective et complete possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mordechai Anielewicz Empty
MessageSujet: Re: Mordechai Anielewicz   Mordechai Anielewicz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mordechai Anielewicz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mordechai KEDAR
» Mordechai ben David.... Yidden
» mordechai ben david chante
» Mordechai Kedar explique pourquoi .....
» Yaacov Shwekey Mordechai Shapiro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser