forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Les Ba houtzim

4 participants
AuteurMessage
jules

jules

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 14:12

Un document rare qui permet de mesurer le chemin accompli en moins d’ un demi-siècle par ce peuple a la “nuque raide”.
Ces Juifs qui vécurent le long de la frontère algéro-tunisienne, étaient parfaitement connus sous le nom de “Ba houtzim” . Ils sont trés surement le relicat des tribus berbères juives connues de Ibn Khaldoun… Elles memes étant le vestige des Juifs de Cyrénaique aprés leur massacre par les légions romaines de Marcus Turbo en 200 de l’ EC (Suite a leurs soulèvement, voir les” Juiveries de Cyrène”).
Quel Juif algérien de l’ Est n’a pas de Bahoutzim dans sa famille ?

http://jssnews.com/2010/07/04/les-ba-houtzim/
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 14:47

jules ça voulait dire quoi " bahoutsia "
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 14:53

j'ai lu que lorsque les français ont envahi l'Algérie, des bandes juives armées ont fait la guerre à côté des algériens, il doit s'agir d'eux, peut être.
jules

jules

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:01

adm-janine a écrit:
jules ça voulait dire quoi " bahoutsia "

Je n'ai jamais entendu ça, tu es sur du terme ?
http://ysa.uniterre.com/
georges972

georges972

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:12

guitl a écrit:
j'ai lu que lorsque les français ont envahi l'Algérie, des bandes juives armées ont fait la guerre à côté des algériens, il doit s'agir d'eux, peut être.

C'est exact. Lorsque Abd El Kader dut fuir, il fut accueilli par le Sultan de Turquie et etablit a Samakh (aujourd'hui Tsemakh) a l'extremite meridionale du lac de Tiberiade. Parmi les fuyards, il y avait aussi des Juifs qui eux, s'etablirent a Tiberiade et dont les descendants sont encore presents dans cette ville, comme les familles Koubi, Azoulay, Karsenty, Gino ( = Zenou), etc...

L'histoire est attestee par de nombreux ecrits recueillis dans les bibliotheques ottomanes a Istanbul ou ailleurs a Paris, Londres, Berlin.
guitl

guitl

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:18

georges972 a écrit:
guitl a écrit:

C'est exact. Lorsque Abd El Kader dut fuir, il fut accueilli par le Sultan de Turquie et etablit a Samakh (aujourd'hui Tsemakh) a l'extremite meridionale du lac de Tiberiade. Parmi les fuyards, il y avait aussi des Juifs qui eux, s'etablirent a Tiberiade et dont les descendants sont encore presents dans cette ville, comme les familles Koubi, Azoulay, Karsenty, Gino ( = Zenou), etc...

L'histoire est attestee par de nombreux ecrits recueillis dans les bibliotheques ottomanes a Istanbul ou ailleurs a Paris, Londres, Berlin.

Ce que je remarque, c'est qu'Abd El Kader a pris avec lui des Juifs quand il a été exilé. Il considérait donc les Juifs comme ses semblables.
Un copain kabyle m'a dit que si nous nous le considérions comme un héros, pour les algériens, c'est un traître qui s'est compromis avec la France (légion d'honneur, etc....)
Il était soufi, je ne connais rien au soufisme, mais les musulmans intégristes ne les aiment pas du tout.
adm-janine
Admin
adm-janine

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 15:41

j'ai demandé à ma tante, bahoussia ça veut dire campagnarde
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitimeDim 4 Juil - 23:33

Les soufis sont des mystiques musulmans. Ils ont toujours ete mis a part de l'orthodoxie musulmane, du reste comme les mystiques juifs ne sont pas tres bien accueillis dans le judaisme ou on conseille de ne s'approcher de la Kabbale qu'apres l'age de 40 ans.
Contenu sponsorisé

Les Ba houtzim Empty
MessageSujet: Re: Les Ba houtzim   Les Ba houtzim Icon_minitime

Les Ba houtzim
Page 1 sur 1