jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 14:12 | |
| Un document rare qui permet de mesurer le chemin accompli en moins d’ un demi-siècle par ce peuple a la “nuque raide”. Ces Juifs qui vécurent le long de la frontère algéro-tunisienne, étaient parfaitement connus sous le nom de “Ba houtzim” . Ils sont trés surement le relicat des tribus berbères juives connues de Ibn Khaldoun… Elles memes étant le vestige des Juifs de Cyrénaique aprés leur massacre par les légions romaines de Marcus Turbo en 200 de l’ EC (Suite a leurs soulèvement, voir les” Juiveries de Cyrène”). Quel Juif algérien de l’ Est n’a pas de Bahoutzim dans sa famille ? http://jssnews.com/2010/07/04/les-ba-houtzim/ | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 14:47 | |
| jules ça voulait dire quoi " bahoutsia " | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 14:53 | |
| j'ai lu que lorsque les français ont envahi l'Algérie, des bandes juives armées ont fait la guerre à côté des algériens, il doit s'agir d'eux, peut être. | |
|
jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 15:01 | |
| - adm-janine a écrit:
- jules ça voulait dire quoi " bahoutsia "
Je n'ai jamais entendu ça, tu es sur du terme ? | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 15:12 | |
| - guitl a écrit:
- j'ai lu que lorsque les français ont envahi l'Algérie, des bandes juives armées ont fait la guerre à côté des algériens, il doit s'agir d'eux, peut être.
C'est exact. Lorsque Abd El Kader dut fuir, il fut accueilli par le Sultan de Turquie et etablit a Samakh (aujourd'hui Tsemakh) a l'extremite meridionale du lac de Tiberiade. Parmi les fuyards, il y avait aussi des Juifs qui eux, s'etablirent a Tiberiade et dont les descendants sont encore presents dans cette ville, comme les familles Koubi, Azoulay, Karsenty, Gino ( = Zenou), etc... L'histoire est attestee par de nombreux ecrits recueillis dans les bibliotheques ottomanes a Istanbul ou ailleurs a Paris, Londres, Berlin. | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 15:18 | |
| - georges972 a écrit:
- guitl a écrit:
- j'ai lu que lorsque les français ont envahi l'Algérie, des bandes juives armées ont fait la guerre à côté des algériens, il doit s'agir d'eux, peut être.
C'est exact. Lorsque Abd El Kader dut fuir, il fut accueilli par le Sultan de Turquie et etablit a Samakh (aujourd'hui Tsemakh) a l'extremite meridionale du lac de Tiberiade. Parmi les fuyards, il y avait aussi des Juifs qui eux, s'etablirent a Tiberiade et dont les descendants sont encore presents dans cette ville, comme les familles Koubi, Azoulay, Karsenty, Gino ( = Zenou), etc...
L'histoire est attestee par de nombreux ecrits recueillis dans les bibliotheques ottomanes a Istanbul ou ailleurs a Paris, Londres, Berlin. Ce que je remarque, c'est qu'Abd El Kader a pris avec lui des Juifs quand il a été exilé. Il considérait donc les Juifs comme ses semblables. Un copain kabyle m'a dit que si nous nous le considérions comme un héros, pour les algériens, c'est un traître qui s'est compromis avec la France (légion d'honneur, etc....) Il était soufi, je ne connais rien au soufisme, mais les musulmans intégristes ne les aiment pas du tout. | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 15:41 | |
| j'ai demandé à ma tante, bahoussia ça veut dire campagnarde | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Ba houtzim Dim 4 Juil - 23:33 | |
| Les soufis sont des mystiques musulmans. Ils ont toujours ete mis a part de l'orthodoxie musulmane, du reste comme les mystiques juifs ne sont pas tres bien accueillis dans le judaisme ou on conseille de ne s'approcher de la Kabbale qu'apres l'age de 40 ans. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Ba houtzim | |
| |
|