forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitimeMer 7 Juil - 6:58

Les roses de l’Ariana 1943-1961 une enfance et une adolescence en Tunisie, de Albert Naccache.
Un livre à découvrir ici.



...
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:39

bernadette a écrit:
Les roses de l’Ariana 1943-1961 une enfance et une adolescence en Tunisie, de Albert Naccache.
Un livre à découvrir ici.



...

les souvenirs d'enfance sont souvent heureux, et les enfants n'ont pas conscience du racisme qui, je l'imagine, devait exister en Tunisie, sinon pourquoi les tunisiens (juifs) en parlant des chrétiens de Tunisie disent "les français", pour les arabes je ne sais quel terme est employé, mais j'ai l'impression que les communautés se côtoyaient mais ne se mélangeaient pas.
D'ailleurs, en France, en parlant des chrétiens, ils continuent souvent à dire "les français". Nous, les français, nous désignons simplement la religion.

Même les musulmans s'expriment ainsi, j'ai travaillé avec une kabyle, qui m'a dit que son frère, né en France, avait épousé une française.
L'essentiel est que tout le monde s'y retrouve, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:49

Épouser une Française pouvait aussi signifier accéder à plus de liberté, à une vie plus décente. Je me souviens de discussions avec un Zaïrois dont les frères avaient " épousé des Européennes". C'était son rêve et il n'y avait aucune bassesse dans ses propos. Il m'expliquait la corruption qui sévissait dans son pays. Il disait son désir de vivre dignement dans un monde moins injuste. Il disait ce que à quoi aspirent tous les démocrates du monde. J'espère qu'il a réalisé son rêve.


...
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules


Nombre de messages : 9385
Age : 72
Localisation : Israel Tel aviv Yafo
Date d'inscription : 17/03/2008

Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:57

bernadette a écrit:
Les roses de l’Ariana 1943-1961 une enfance et une adolescence en Tunisie, de Albert Naccache.
Un livre à découvrir ici.

...

La ville porterait le nom de la fille d'un général romain, située a 5 km de la capitale Tunis , c'est la ou j'ai grandi, de bons et mauvais souvenirs, les bons jusqu'au début de l'année 1967, ensuite un glissement s'est opéré rapidement pour atteindre son paroxysme en Juin pendant la guerre des six jours.

J'ai quitté ce pays le 19 Juillet 67 j'avais 16 ans, j'y suis retourné qu'une fois en 2001 j'ai revu notre villa qui s'est dégradée au fil des ans, et les vieux souvenirs ont refait surface, c'est drôle je n'ai pas de haine, mais depuis cette visite c'est comme ci j'avais fait un formatage, la nostalgie, les souvenirs se sont envolés, il ne reste plus que la langue et la musique.

Je ne sais pas si j'y retournerais un jour Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:05

capri c'est fini
je ne sais pas si j'y retournerai un jour
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitimeMer 7 Juil - 9:40

bernadette a écrit:
Épouser une Française pouvait aussi signifier accéder à plus de liberté, à une vie plus décente. Je me souviens de discussions avec un Zaïrois dont les frères avaient " épousé des Européennes". C'était son rêve et il n'y avait aucune bassesse dans ses propos. Il m'expliquait la corruption qui sévissait dans son pays. Il disait son désir de vivre dignement dans un monde moins injuste. Il disait ce que à quoi aspirent tous les démocrates du monde. J'espère qu'il a réalisé son rêve.


...

la corruption...je râlais auprès d'un algérien qui vit en France depuis des décennies, concernant les chinois qui, en Algérie, bâtissent, alors qu'il y a un chômage d'enfer ; le gus a piqué une gueulante, disant que c'était bien fait pour les algériens, qu'ils n'avaient qu'à travailler, que l'Afrique était corrompue, j'ai rigolé en lui demandant s'il était kabyle, non, il n'était pas kabyle, seulement un algérien en colère contre l'Algérie, si riche, et avec une population qui vit sous le seuil de pauvreté, au point que ses citoyens sont obligés de s'expatrier.
Pourquoi l'Afrique est-elle ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Empty
MessageSujet: Re: Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie   Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre : Une enfance et une adolescence en Tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre: la mosaique medicale de tunisie
» la fin de la tunisie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Tunisie
» Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser