adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: les coptes d'egypte Mer 7 Juil - 12:15 | |
| MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 3068
Magdi Khalil, écrivain copte progressiste : Les coptes d´Egypte font tampon face à l´islamisation du pays
Dans une allocution au Middle East Forum, groupe de réflexion dirigé par l´orientaliste américain Daniel Pipes, l´écrivain copte progressiste Magdi Khalil, lui-même directeur du Middle East Freedom Forum, a soutenu que le régime du président égyptien Hosni Moubarak était coupable de terrorisme d´Etat envers la communaut�� copte d´Egypte et s´efforçait de détourner la colère du peuple à l´encontre du régime en la dirigeant contre Israël, les Etats-Unis et les coptes. Il a déclaré qu´il était dans l´intérêt de l´Occident d´appuyer le combat des coptes pour la reconnaissance de leurs droits, en ce que les coptes essaient d´empêcher l´Egypte de devenir un Etat islamiste djihadiste.
Répondant aux déclarations de Khalil, l´écrivain égyptienne Hanan Suleiman a rédigé un article critique dans le quotidien Roz Al-Youssef. Elle estime qu´il ne faut pas chercher à résoudre le problème copte en sollicitant une aide extérieure mais par le dialogue interne, ajoutant qu´en demandant l´aide des Etats-Unis et d´Israël, les coptes ne font qu´accroître les tensions entre coptes et musulmans en Egypte.
Ci-dessous des extraits du discours de Khalil et de l´article de Suleiman : (1)
Voir les extraits sous-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2526.htm
Khalil : Moubarak incite la population à la haine contre les coptes
S´adressant au Forum du Moyen-Orient, Khalil a déclaré : "Le président Moubarak entend continuer à jouer son rôle et à ne rien changer à sa corruption. Ainsi, il tente de retourner contre Israël, les Etats-Unis et les coptes la colère que ressent le peuple à l´encontre de son régime corrompu – à l´aide [d´une politique] d´incitation [à la haine] à trois dents que sont l´éducation, les médias et le discours religieux. Il n´est donc pas étonnant que près d´un tiers des terroristes dans le monde proviennent d´Egypte ainsi que la plupart des dirigeants et idéologues terroristes. L´Egypte, l´Arabie saoudite, le Pakistan et l´Iran sont les incubateurs islamiques internationaux du terrorisme islamique mondial (…) Le plus facile [pour un E gyptien] est de décharger sa violence contre son voisin copte.
Après plus de trente ans d´une politique encourageant l´extrémisme islamique en Egypte, cet extrémisme a pénétré au cœur des institutions, plusieurs extrémistes occupant actuellement des [postes] importants au sein de la police, de la sécurité et des services de renseignements, du système judiciaire, de l´Assemblée législative et de toutes les [autres] institutions d´Etat… Voilà comment les crimes commis contre les coptes, d´abord par des extrémistes de l´islam, sont désormais le fait de l´Etat et de ses différentes institutions. La vraie définition de ces crimes est "crimes d´Etat". En termes de droit international, la persécution organisée, le meurtre continu, les viols de jeunes filles et l´intimidation constituent des crimes contre l´humani té.
Les coptes doivent faire face au même terrorisme que les Etats-Unis le 11 septembre, et que Londres, Madrid, Moscou, Bali, Mumbaï et Tel-Aviv, avec la différence que les coptes endurent le terrorisme islamique depuis des décennies et qu´il est le fait de l´Etat lui-même. Ces dernières années, le fossé entre le régime au pouvoir et les coptes, et entre les musulmans et les coptes, s´est considérablement creusé. Les coptes n´ont plus foi dans les institutions d´Etat égyptiennes, qui les oppriment au lieu de les aider à résoudre [le problème de l´oppression dont ils sont victimes]."
"Il est dans l´intérêt des Occidentaux, des Américains et des Juifs de soutenir les coptes"
"La plupart des coptes soutiennent la guerre internationale contre le terrorisme, alors que la plupart des musulmans y voient une guerre contre l´islam et la politique islamique. Les coptes sont pour la séparation de l´Eglise [c.-à-d. la religion] et de l´Etat, alors que la plupart des musulmans croient que l´intégration des deux [à l´Etat] est un précepte de l´islam… La plupart des coptes aiment les Etats-Unis alors que la plupart des musulmans les détestent. La plupart des coptes voudraient que l´Egypte ne s´occupe que de ses propres problèmes et soucis, alors que la plupart des musulmans estiment que c´est le rôle fondamental de l´Egypte d´aider les Arabes et les musulmans. La plupart des coptes soutiennent la paix avec Israël et voudraient enter rer la hache [de guerre], vu que toutes les terres égyptiennes ont été intégralement restituées, tandis que les services de sécurité et la population musulmane considèrent Israël comme l´ennemi n°1 de l´Egypte et de l´islam.
Ce que je veux dire, c´est qu´il est dans l´intérêt de l´Occident, des Etats-Unis et des Juifs de renforcer les coptes égyptiens, vu que c´est le grand bloc copte qui essaie d´empêcher l´Egypte de devenir un pays islamiste djihadiste hostile à l´Occident et à Israël. Nous appelons tous les pays du monde libre à nous aider à défendre nos droits en Egypte et à exercer des pressions sur le régime de Moubarak pour qu´il cesse de nous persécuter (…)" (2)
La réponse de Hanan Suleiman aux déclarations de Khalil : Les coptes de diaspora causent du tort à leurs frères en Egypte
Hanan Suleiman, qui écrit pour le quotidien égyptien Roz Al-Youssef, a critiqué les déclarations de Khalil en ces termes : "Certains coptes en diaspora ne sont habitués à faire du tapage dans les [médias] étrangers, pensant qu´ils résoudront ainsi les problèmes des coptes en Egypte, bien que ce soit en fait le contraire. Même si les pressions étrangères assureront [aux coptes la reconnaissance] des droits qu´ils réclament au moyen de chaînes américaines d´extrême droite ou israéliennes, elles auront incontestablement un impact négatif sur les relations entre musulmans et coptes en Egypte, donnant l´impression qu´un certain groupe social sollicite de l´aide extérieure pour dicter une certaine politique qui sert [ses intérêts]. La seule façon de se sortir de là, c&acu te;est le dialogue interne. La politique de renforcement consistant à chercher [de l´assistance] à l´étranger constitue un problème constant pour les coptes en Egypte (…)
De quel combat copte [Khalil] parle-t-il, quand lui-même sollicite l´aide des Etats-Unis et d´Israël pour défendre les droits des coptes en Egypte ? N´est-ce pas là un acte de rébellion ? Khalil affirme avoir une position ferme à l´égard d´Israël, et il raconte aux alliés américains [d´Israël] que les coptes, contrairement aux musulmans, voudraient mettre fin aux hostilités avec Israël, vu que tous les territoires égyptiens ont été libérés. N´est-ce pas là [une forme] de normalisation ? (…) La position déterminée [de Khalil] vis-à-vis d´Israël englobe-t-elle son article de mars 2006 paru dans le journal MERIA, publié par un groupe de réflexion israélien dirigé par l´extrémiste Barry Rubin, ou l&acu te;article rédigé il y a plusieurs années pour le site Think Israel, au sujet de l´enlèvement des jeunes filles coptes et de leur conversion forcée à l´islam ? (…) De quelle détermination parle-t-on ?
Est-il possible que Magdi Khalil, qui habite aux Etats-Unis, ne soit pas conscient des tendances et de la politique du forum sioniste chrétien où il est intervenu ? Autrement, comment expliquer sa participation à [un forum] aussi douteux ? Quels sont les intérêts mutuels de ce forum extrémiste et de certains coptes de la diaspora (…) ? Et la question la plus importante est : qu´est-ce qui prouve que le Middle East Freedom Forum – dirigé par Khalil en diaspora et par Shiri Alber en Egypte – ne sert pas lui aussi des objectifs douteux, bien qu´en apparence, il appelle à la tolérance et à l´acceptation d´autrui quel qu´il soit – musulman ou chrétien ? (…) Et quelle est l´étape qui suit les pressions étrangères ? Quel sera le résultat de cette méthode de "combat copte ", comme Khalil l´appelle ? Les droits des chrétiens seront-ils assurés aux dépens de la cohésion sociale ? Est-ce ce que veulent les activistes de la diaspora ?
Notes
(1) Certaines parties du discours du discours de Khalil au Middle East Forum sont apparues dans le quotidien égyptien indépendant Al-Masri Al-Yawm. Khalil a affirmé que le quotidien l´avait mal cité en sortant ses déclarations de leur contexte. Al-Masri Al-Yawm n´ayant pas publié le droit de réponse envoyé, Khalil a fait paraître sa réponse dans le journal Al-Dustour, affilié à l&ac ute;opposition, où il affirme que, puisque 13% des sénateurs américains et des dizaines de politiciens et des membres du Congrès américain sont juifs, il est de l´intérêt des coptes de maintenir des relations avec les Juifs. Al-Masri Al-Yawm (Egypte), 9 mars 2010 ; Al-Dustour (Egypte), 2 avril 2010.
(2) Al-Dustour (Egypte), 11 mars 2010
(3) Roz Al-Yousef (Egypte), 10 mai 2010
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
| |
|