MEMRI Middle East Media Research Institute Dépêche fr. n° 172
Le mufti sunnite Cheikh Muhammad Ali Al-Jozo fustige le Hezbollah pour le recours aux armes en territoire libanais
Voici des extraits d´une entrevue du Cheikh Mahmoud Ali Al-Jozo, le mufti sunnite du Mont. Liban , diffusée sur MTV (Liban) le 6 juin 2010. _ Voir les extraits-vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2538.htm
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2537.htm
Interviewer : Pensez-vous que la politique communautaire [libanaise] puisse � �tre abolie et les postes de haut niveau être réparties de manière plus équilibrée ? Il y aurait un président maronite, puis un président sunnite...
Cheikh Mahmoud Ali Al-Jozo : Ce serait mieux.
Interviewer : Pensez-vous qu´il puisse en être ainsi à l´avenir ?
Cheikh Mahmoud Ali Al-Jozo : Si nous ne parvenons pas à cette solution, chaque communauté essayera d´accéder au pouvoir. Qui est le vrai président du Liban ? Hassan Nasrallah, qui a des canons et des mitrailleuses, et peut tuer. Il a envahi Beyrouth le 7 mai 2008. Le président, le Premier ministre et le gouvernement ne sont plus en mesure de formuler une politique étrangère.
[...]
Interviewer : Quelle est votre problème avec les armes du Hezb ollah ?
Cheikh Mahmoud Ali Al-Jozo : Qu´elles ont été utilisées à l´intérieur du Liban. Le Hezbollah est tout à fait bienvenu pour poursuivre la résistance contre Israël, même si cela conduit à la destruction de ma maison, à cause des fausses allégations du Hezbollah qui prétendait libérer Liban... La vérité est qu´il n´est pas en mesure de défendre le Sud Liban ou la banlieue sud de Beyrouth. Nous avons vu ce qui est arrivé lors de la guerre de 2006 - pas un seul pont n´a été épargné.
http://www.desinfos.com/spip.php?page=article&id_article=19620