| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| regardez cette video surréaliste à auschwitz | |
| | Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 12:35 | |
| attendez que finisse la pub pour les pates barilla
http://tv.repubblica.it/copertina/i-will-survive-ad-auschwitz-il-ballo-del-sopravvissuto/50382?video=&ref=HRESS-4 | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:08 | |
| D-E-G-U-E-U-L-A-S-S-E! | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:15 | |
| - georges972 a écrit:
- D-E-G-U-E-U-L-A-S-S-E!
Traduction (italien > français) Afficher en écriture latine L'artiste australienne Jane Korman obtenus avec les trois enfants et Adolk père, 89enne survécu à Auschwitz, une installation vidéo controversée. Il s'appelle "I Will Survive: Dancing Auschwitz» et montre les trois générations - père, fille et petits-enfants - danser sur les notes de la chanson de Gloria Gaynor devant des anciens camps de concentration de l'Europe Présenté pour la première fois dans Décembre 2009 dans une galerie d'art à Melbourne, la vidéo n'a pas cessé de le faire dans le monde entier en raison des nombreuses critiques qui ont été soulevées par la communauté juive internationale: trop irrespectueux pour les survivants et les morts des camps de concentration. «Nouvelle interprétation de la mémoire historique», dit l'artiste accusé, entre autres, ont exploité le drame de la Shoah. Et le père dit: "Dancing on vient de le dire notre existence." Heureusement, la récente vidéo YouTube (environ 10 mille visites en quelques jours) est également due à son apparition dans plusieurs sites néo-nazis et des blogs qui ont commenté sur le travail avec les déclarations antisémites | |
| | | georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:17 | |
| Donc, ma reaction est dans les normes du judaisme! Je crois que toute manifestation artistique n'a pas a avoir lieu dans le plus grand abattoir humain que le monde ait connu. | |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:21 | |
| ci-dessous l'entrée de son site, http://www.janekormanart.com/ il y a le contact je vais lui envoyer un mot pour lui dire ce que je pense. Georges tu devrais coller ça sur les forums israéliens. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:24 | |
| je suis tres partagée car au fond cette video avec ce papy survivant de la shoah et de tous les ghettos rasés avec cette jeunesse, ce ces gens qui prouvent QUE NOUS AVONS SURVECU, eh bien c'est peut etre un beau pied de nez à tous les antisemites
mais je peux aussi comprendre que cela choque des gens comme toi georges | |
| | | guitl
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:37 | |
| - guitl a écrit:
- ci-dessous l'entrée de son site,
http://www.janekormanart.com/
il y a le contact je vais lui envoyer un mot pour lui dire ce que je pense. Georges tu devrais coller ça sur les forums israéliens.
Je vous méprise et j'ai honte pour vous. J'ai vu votre vidéo sur Auschwitz et Therezin, où, avec toute votre petite famille, vous dansez - oui, vous êtes des survivants, mais des survivants sans éducation, sans respect pour les millions de morts de notre peuple ; Auschwitz-Therezin : c'est la marche de la mort à laquelle mon père et mon beau-frère ont survécu. Eux n'ont jamais eu envie de danser, parce que même des décennies après la libération du camp, ils survivent, ils ne vivent pas. Auschwitz, c'est le symbole de la douleur d'un peuple, ce n'est pas le lieu pour vous réjouir d'être vivante, vous réjouir d'avoir le bonheur d'avoir une petite famille. Votre joie est laide, votre joie est égoïste, et à votre place, j'aurai honte..
et Momo a traduit en anglais elle l'aura en bilingue.
| |
| | | guitl
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:39 | |
| - adm-janine a écrit:
- je suis tres partagée car au fond cette video avec ce papy survivant de la shoah et de tous les ghettos rasés avec cette jeunesse, ce ces gens qui prouvent QUE NOUS AVONS SURVECU, eh bien c'est peut etre un beau pied de nez à tous les antisemites
mais je peux aussi comprendre que cela choque des gens comme toi georges j'ai une idée, va danser sur le mont du Temple, en chantant la même chanson pour Ticha Be Av, plutôt que de faire un jeun et de prier. | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 15:50 | |
| écoute guitl ne m'agresse pas stp, j'ai montré cette video à steph en lui expliquant , elle avait la chair de poule mais à la fin elle m'a dit maman tous les nazis voeint par là qu'on reste vivants
tu réagis comme ceux qui ont été choqués par le film de spielberg et celui La Vie est belle en disant qu'on ne doit pas faire du cinéma sur la shoah mais si cela peut avoir un but didactique ou d'esperance folle en notre peuple !
je n'attends pas que tu me dises ce que je dois faire pour le 9 av, fais ta religion comme tu le veux et ne t'occupe pas de ma façon de faire la mienne, ça me rendra service, c'est pas tes oignons
moi au MOINS je sais où j'en suis et je sais en quoi je crois, TOI un jour tu craches sur la religion et l'autre tu nous parles comme si la cacheroute t'importait et tu craches sur tous les rabbins quels qu'ils soient et sur aroutz7 sans cesse | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 16:27 | |
| j'ai bien annoncé que je pouvais comprendre que l'on pense differemment, c'est tout naturel
tu penses pas comme moi, soit, est ce que ça te donne le droit de critiquer ma foi? tu n'es pas capable d'accepter que l'on ne pense pas comme toi sans passer à l'agressivité ?
tu devrais y réfléchir | |
| | | georges972
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 16:40 | |
| J'ai vu les deux films en question. Spielberg laissera derriere lui, a part ses archives filmees, cette tres belle musique de John Williams. Le deuxieme, vaut mieux ne pas en parler, on voit bien que les Italiens continuent a ne pas vouloir comprendre ce qu'a ete la Shoah. Ce qui est important chez eux, c'est l'art, et ils sont prets a toutes les compromissions pour assouvir cet appetit. | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 16:45 | |
| georges la liste de schindler t'a choqué? et ta mere? que D lui donne une longue vie | |
| | | guitl
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 18:39 | |
| - adm-janine a écrit:
- écoute guitl ne m'agresse pas stp, j'ai montré cette video à steph en lui expliquant , elle avait la chair de poule mais à la fin elle m'a dit maman tous les nazis voeint par là qu'on reste vivants
tu réagis comme ceux qui ont été choqués par le film de spielberg et celui La Vie est belle en disant qu'on ne doit pas faire du cinéma sur la shoah mais si cela peut avoir un but didactique ou d'esperance folle en notre peuple !
je n'attends pas que tu me dises ce que je dois faire pour le 9 av, fais ta religion comme tu le veux et ne t'occupe pas de ma façon de faire la mienne, ça me rendra service, c'est pas tes oignons
moi au MOINS je sais où j'en suis et je sais en quoi je crois, TOI un jour tu craches sur la religion et l'autre tu nous parles comme si la cacheroute t'importait et tu craches sur tous les rabbins quels qu'ils soient et sur aroutz7 sans cesse je ne t'attaque pas au sujet de Ticha Be Av ; tu n'es quand même pas la seule à commémorer Ticha Be Av, une grande partie de la communauté le fait alors que la plupart du temps ils ne mangent cachère qu'aux grandes fêtes ; c'est une des commémorations les plus importantes du calendrier juif. Mais nous commémorons un drame que notre peuple a vécu il y a 2.000 ans, en priant et en jeûnant, pas en nous réjouissant d'être vivants. Lorsque les romains ont détruit le Temple ils n'avaient pas l'intention d'éradiquer le peuple juif, seulement de le faire plier. Contrairement à Hitler qui voulait nous faire disparaitre de la surface de la terre. La Shoah, c'est la destruction d'êtres vivants parce qu'ils sont juifs ; passons sur la manière dont ils sont morts, soigneusement gazés, brûlés, les cendres dispersées, ou brûlés dans les synagogues pour la Shoah par balles. Ils ont détruit une culture, des écrivains, des poètes, des musiciens, des savants, des instituteurs, ils ont détruit une langue, ils en ont même détruit deux, le latino est toujours oublié dans la Shoah, pourtant, qui maintenant parle cette langue, maintenant que les séfarades de grèce ont terminé à Auschwitz? Nos livres saints, nos rabbins, nos étudiants en religion, les vieillards comme les enfants ; de quoi pouvons nous nous réjouir? d'avoir survécu? La plupart des survivants, sauf cette femme et sa triste famille, ne se réjouissent jamais, parce qu'ils pensent qu'eux n'ont pas eu de grand-parents, pas de cousins, pas d'oncle ou de tante où aller passer le jeudi ; les familles étaient reconstituées, les cousins n'en étaient pas, et les oncles et tantes non plus. Je connais une femme qui me dit qu'elle a été très heureuse à l'OSE. Je la crois, mais peut être aurait-elle pu être heureuse avec ses parents? doit-elle se réjouir d'être vivante au point d'aller danser sur le lieu du martyr de sa famille, doit-elle faire le singe dans un wagon? Combien de bébés sont morts de faim et de soif dans ces wagons? Imagine-t-on la longueur du voyage en train, de l'ile de Corfou à Auschwitz? sans boire ni manger? Moi ça me donne envie de pleurer, pas de me réjouir. A part cette dingue, qui pourrait se réjouir? les déportés sont rentrés ils étaient cassés, je connais une femme de plus de 80 ans elle fait encore des cauchemars. C'est marrant, je me demande si elle a eu le courage de retourner à Auschwitz - elle m'a dit un jour de n'aller à Auschwitz qu'en hiver, lorsqu'il pleut, parce que sinon on n'a pas idée de ce qu'est Auschwitz. "la vie est belle" est une horreur ; aucun enfant n'a vécu dans un camp avec son père, ils n'ont pas vu rentrer les G.I., sauf ceux qui venaient d'arriver et qu'ils n'avaient pas eu le temps de gazer. Quand nous ne serons plus là pour raconter, on racontera qu' Auschwitz, c'était un camp un peu dur, où les enfants vivaient avec les parents. Quand au film de Spielberg, il n 'avait pas de prétention ; il a montré une image de la Shoah sans avoir la prétention de raconter autre chose que la vérité, il nous a appris quelque chose d'important concernant un Juste. L'image de la petite fille au manteau rouge restera dans les mémoires. Mon beau-frère n'a pas aimé "la vie est belle" ; moi non plus. D'ailleurs moi je ne l'ai pas vu ; mon beauf si, ma soeur l'a trainé voir le film ; Je connais peu de déportés qui ont aimé. D'abord, ils disent toujours qu'eux avaient bien plus mauvaise mine que ça. Je ne suis pas la seule à ne pas aimer Aroutz 7, mais c'est bizarre, je suis la seule à qui tu le dis. Je ne veux citer personne, je n'aime pas la délation. Ce n'est de toute manière pas un média fiable, et il raconte n'importe quoi, et je n'aime pas les 9/10èm des rabbins, et j'en ai le droit. Et j'ai le droit de le dire. Ces rabbins qui osent déclarer en pleine synagogue que les femmes ashkénazes sont des putes parce qu'elles portent une perruque, que la Shoah était une punition divine pour nous punir (ashkenazes seulement, il n'a pas évoqué les séfarades dans son délire, ce pourri) de nos pêchés. Ce grand rabbin français qui lui donne raison ; à qui j'ai dit en face ce que je pensais, un jour de commémoration sur la Shoah justement. Je ne suis pas du genre à dire tout bas ce que je peux dire tout haut, d'ailleurs il ne vient plus aux commémorations et c'est tant mieux. Il n'est pas utile, sa prise de position est une insulte à la mémoire de mes grand-mères. Non, elles n'étaient pas des putes, et oui, elles portaient une perruque. - Citation :
- le rav ovadia yossef s y opose,c est plus que ca , il dit que la
femme qui porte la perruque va bruler au gehinam , pire encore ,sidna baba sale , le rav israel abouhatsira zehouto yagen alenou disait que la femme qui porte la perruque prepare le combustible avec lequel elle ira bruler en enfer passons sur les arabes qui sont des serpents qu'il faut exterminer ; un rabbin peut-il s'exprimer ainsi? Guitl, oui, certainement. Mais je ne suis qu'une femme, les femmes doivent avoir bien peu de jugeote, puisqu'elles ne peuvent respirer sans demander à un rabbin de quelle manière le faire. . Et ne te demande pas pourquoi j'achète de la viande cachère, c'est simplement parce que par principe, je n'envoie pas d'argent au Consistoire - mais je paie pour un service qui rémunère l'abattage rituel, et les rabbins. Et si je ne cuis pas le chevreau dans le lait de sa mère, c'est parce que ma mère ne le faisait pas. Je suis la tradition familiale. La tradition familiale, c'est aussi de faire un repas pour Pessah, un autre pour Kippour. Même pour ceux qui ne respectent rien. Ils fêtent aussi Noel, je le précise. C'est aussi une manière de se défendre face à nos ennemis ; nous devons conserver nos traditions, parce qu'en face de nous, nous avons des ennemis qui voudraient bien nous voir disparaître ; de la même manière, je conseille aux chrétiens de conserver leurs traditions. Sinon tout le monde se retrouvera musulmans dans moins de 20 ans, que D'ieu nous protège. D'ailleurs, tiens, D'ieu ; dans ma bible en français, les rabbins écrivent Dieu ; pourquoi avons-nous changé? une histoire de rabbins qui se veut plus religieux que religieux? Moi, ce n'est pas de ma faute, je n'ai pas peur de Dieu. C'est comme ça. Je n'y arrive pas. Je ne peux pas me dire qu'il me regarde, MOI, minuscule petite puce, et que si demain je me casse un bras, ce sera pour me punir, et non pas parce que, comme à mon habitude, je regarde ailleurs quand je marche. Et ne compte pas sur moi pour changer ; je suis anti-cléricale à fond. Comme la plupart des français. | |
| | | bargale
Nombre de messages : 1434 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 19:19 | |
| - georges972 a écrit:
- Donc, ma reaction est dans les normes du judaisme!
Je crois que toute manifestation artistique n'a pas a avoir lieu dans le plus grand abattoir humain que le monde ait connu. et ceux qui ont péri, tu crois qu'il en aurais pensé quoi? plus sérieusement même dans le désespoir le plus noir, je pense que durant ces événement hautement tragique de l'histoire..il eu des gestes d'humanité (de rire) dans le plus absurde cauchemar! dansé sur I will survive, c'est assez fort en symbole je trouve. les nazie ont essayé de détruire les juifs, les homos et les tziganes. ces danseurs sont les descendants des rescapés des camps de la mort. c'est un symbole que la vie continu, qu'elle est plus forte que la mort.. de plus parmi les danseurs il y à un survivant... pour tout ceux qui dise que cela n'as pas eu lieu... je suis pour, l'art qui dénonce, qui rappelle la mémoire à ça place en ces lieux. je fais le parallèle avec ces danseurs et les fleurs qui pousse entre les rails qui ont vu la désolation | |
| | | bargale
Nombre de messages : 1434 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 19:20 | |
| - adm-janine a écrit:
- écoute guitl ne m'agresse pas stp, j'ai montré cette video à steph en lui expliquant , elle avait la chair de poule mais à la fin elle m'a dit maman tous les nazis voeint par là qu'on reste vivants
je pense comme ta fille
moi au MOINS je sais où j'en suis et je sais en quoi je crois, TOI un jour tu craches sur la religion et l'autre tu nous parles comme si la cacheroute t'importait et tu craches sur tous les rabbins quels qu'ils soient et sur aroutz7 sans cesse | |
| | | gazou
Nombre de messages : 4613 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 19:24 | |
| - adm-janine a écrit:
- attendez que finisse la pub pour les pates barilla
[url=http://tv.repubblica.it/copertina/i-will-survive-ad-auschwitz-il-ballo-del-sopravvissuto/50382?video=&ref=HRESS-4 http://tv.repubblica.it/copertina/i-will-survive-ad- auschwitz-il-ballo-del-sopravvissuto/50382?video=&ref=HRESS-4[/quote[/url]] Ce soir ça ne veut pas fonctionner, je ne vois rien du tout ! | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Mer 14 Juil - 19:32 | |
| - bargale a écrit:
- georges972 a écrit:
- Donc, ma reaction est dans les normes du judaisme!
Je crois que toute manifestation artistique n'a pas a avoir lieu dans le plus grand abattoir humain que le monde ait connu. et ceux qui ont péri, tu crois qu'il en aurais pensé quoi?
plus sérieusement même dans le désespoir le plus noir, je pense que durant ces événement hautement tragique de l'histoire..il eu des gestes d'humanité (de rire) dans le plus absurde cauchemar! dansé sur I will survive, c'est assez fort en symbole je trouve. les nazie ont essayé de détruire les juifs, les homos et les tziganes. ces danseurs sont les descendants des rescapés des camps de la mort. c'est un symbole que la vie continu, qu'elle est plus forte que la mort.. de plus parmi les danseurs il y à un survivant... pour tout ceux qui dise que cela n'as pas eu lieu... je suis pour, l'art qui dénonce, qui rappelle la mémoire à ça place en ces lieux. je fais le parallèle avec ces danseurs et les fleurs qui pousse entre les rails qui ont vu la désolation Bargale je comprends ce que tu veux dire, mais sincèrement Auschwitz est un lieu particulier ou un terrible drame a eu lieu comme le monde n'a jamais connu, je pense que dans ce lieu ne doit régner que le silence, pour la paix de ces pauvres âmes. Et je pense que par respect pour nos morts, il serait regrettable qu’une polémique naisse sur le sujet. | |
| | | jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Dim 18 Juil - 13:23 | |
| DANSER APRES AUSCHWITZ EST-IL POSSIBLE ? Par Jean-Marc Alcalay Après la guerre, le philosophe et musicologue allemand Theodor Adorno (1903-1969) se demandait si la poésie était encore possible après Auschwitz ? De la poésie, il y en a bien sûr eu après Auschwitz, des poètes qui parlaient d’Auschwitz, comme Paul Celan par exemple… Mais ce que Adorno voulait aussi exprimer, c’était qu’après l’extermination des juifs, il n’y avait plus, non seulement d’innocence possible, mais aussi plus de métaphore possible pour évoquer la Shoah, qui justement est absence de métaphore. En effet, Auschwitz, c’est le meurtre de la métaphore. Le crime contre les juifs, c’est le crime pour le crime, la mort pour la mort, la mort sèche, l’extermination systématique pour l’extermination systématique, le meurtre pour le meurtre, tuer pour tuer. Sans doute est-ce là tout le contraire ce qu’est justement la poésie avec son rythme, sa musicalité…La poésie, c’est la métaphore même. Si Auschwitz est le symbole de tous les camps, de toutes les fosses où les nazis jetaient les juifs, de tous les ghettos où ils les laissaient crever, de tous les camions où ils les gazaient comme en Yougoslavie, de tous les lieux où ils les fusillaient…Un symbole n’est pas une métaphore. Si nous voulons garder en mémoire la vérité historique de la Shoah, il faut la respecter, en « respecter » la vérité malgré l’horreur. C’est sans doute le travail qu’à voulu faire Claude Lanzmann dans son « film » Shoah. Même s’il est aussi souhaitable d’interroger Auschwitz au-delà de la stricte histoire des événements, par l’art, la littérature, le roman…encore faut-il en protéger sa remémoration de certaines extravagances fussent-elles le fait d’un ancien déporté lequel n’est pas à l’abri d’une « faute de style, ou d’une erreur de « casting » Si la danse est aussi une métaphore, est-elle aussi possible après Auschwitz ? Sans doute oui, car exprimer Auschwitz par le corps comme cri a été plusieurs fois mis en scène par des chorégraphes sans que cela ne choque personne. Pourtant, c’est ce qu’à fait, en juin 2009, Jane Korman une artiste qui filmait ses quatre enfants et son père, Adolk Khon, un Australien, ancien déporté d’Auschwitz, tous entrain de danser à Auschwitz. Ce qui est nouveau, c’est que sa fille a filmé cette vidéo amateur sur les lieux de l’extermination des juifs : à Auschwitz. Nous voyons tout à tour l’ancien déporté danser péniblement malgré ses 89 ans, se trémousser tant bien que mal, et toujours avec difficulté devant l’entrée du camp au sinistre fronton, puis gesticuler encore devant des wagons avec une étoile jaune sur les maillots des danseurs, puis encore à l’intérieur d’un wagon, jusqu’au final où Adolk Khon pose devant un four crématoire où l’on brûlait les corps. Avec ses doigts en V, il fait le signe de la victoire et nous pouvons lire sur son tee short : SURVIVOR, le tout sur l’air de I will survive de Gloria Glaynor que les amateurs de football connaissent bien : curieux mélange des genres ! Nous ne voudrions pas que l’ancien déporté et ses petits enfants, aient ouverts d’autres possibilités de performance artistiques dans l’enceinte même d’Auschwitz. A quand du théâtre devant les fours crématoires ? Du cinéma en plein air sur la place où se faisait l’appel interminable des déportés, sous la pluie, le soleil, la neige et dans la boue d’Auschwitz ?…D’autres dérapages sont encore hélas possible, si nous ne restons pas vigilants. Mais pour qui dansent Adolk Khon et ses petits enfants ? Peut-être pouvons lire dans cette pathétique chorégraphie un effet pied de nez aux négationnistes, aux génocidaires, aux antisémites, mais le résultat est peu probant. Adolk Kohn a survécu et c’est tant mieux, mais, dans sa danse à la vie, à la mort, il ne semble s’adresser qu’à lui, encore étonné d’avoir ainsi survécu, et à sa famille très certainement. Il semble tourner à vide face au tourbillon de sa propre histoire. Dernière danse alors pour l’un des derniers déportés ? Mais malheureusement, Jane Korman et Adolk Khon semblent rater l’hommage qu’ils auraient pu faire autrement aux six millions de juifs, qui eux ne dansent plus, ni ne chantent, ni ne jouent de la musique, ni ne rêvent, ni ne haïssent, ni n’aiment plus… car ils ont été assassinés. | |
| | | adm-janine Admin
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Dim 18 Juil - 13:30 | |
| jules il y avait un long article dans libé mais comme tu semblais vouloir que l'on n'aborde plus ce sujet épineux j'en ai pas parlé | |
| | | bargale
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Dim 18 Juil - 13:57 | |
| | |
| | | guitl
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz Dim 18 Juil - 16:41 | |
| peut être que Khon est un adepte de Ovadia Yossef? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: regardez cette video surréaliste à auschwitz | |
| |
| | | | regardez cette video surréaliste à auschwitz | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|