En ISRAEL les responsables politiques ne veulent pas faire de commentaires ce soir sur le vote des FRANCAIS. Mais la chute de Le Pen est une grande satisfaction pour tous les observateurs. Dans Les Echos récemment,”Israël n’a pas de candidat préféré, même officieusement. Le seul qui suscite une opinion, négative, est Jean-Marie Le Pen.”
Les Français ont donc voté et un taux de participation record a eu lieu, l’une des plus fortes affluences sous la Ve République.
Nicolas Sarkozy remporterait plus de 30% des suffrages et Ségolène Royal plus de 25 . Le Pen a obtenu environ 11 . Parti à 0,75% en 1974, Le Pen avait obtenu 14,37% en 1988, 15% en 1995 et 16,86% en 2002. Ce “faible” score de 2007 est vu en ISRAEL comme une victoire des anti-racistes. Le Pen précisera sa position (“votez Sarkozy ou Royal”) le 1er mai, lors du défilé du FN.
N. Sarkozy ou S. Royal, les politiques en ISRAEL se gardent bien de communiquer leur choix en public. Nous avions relevé sur le site de LCI une question “neutre” au correspondant du Yedioth sur l’élection. Vous demande-t-on régulièrement des sujets autour de l’élection ?
Sefy Hedler, correspondant à Paris du Yedioth Ahronoth : “Oui. Par rapport à celle de 2002, que j’avais également suivie, la différence est fracassante. A l’époque, comme beaucoup d’autres, nous n’avions vraiment découvert le sujet que le 21 avril. Cette fois, depuis novembre dernier et les primaires socialistes, nous multiplions les articles. Nous avons ainsi consacré des suppléments magazines sur Royal et Sarkozy et plusieurs éditoriaux à la campagne. A part la présidentielle américaine, qui est hors-concours en raison de son importance et des liens qui nous unissent avec les Etats-Unis, cela n’a pas d’équivalent avec les autres pays”.
source