Le juge Bruguière rappelle « qu’en 1996 déjà, il en était venu à la conclusion que cette organisation turque était une organisation terroriste et non pas une association charitable à but humanitaire ». Il explique comment il en était venu à cette conclusion, grâce notamment à des renseignements français qui avaient découvert des sources de financement au Canada, qui envoyaient des faux passeports marocains vers la France, destinés à des terroristes voulant perpétrer des attentats en France et en Europe.
L’enquête du juge français avait abouti à la découverte d’un réseau international, allant jusqu’en Bosnie et en Afghanistan… mais dont le centre névralgique était l’organisation « IHH » turque. « Les enregistrements que nous avions fait alors des conversations de ses membres prouvaient de manière certaine qu’IHH’ est une organisation terroriste à tout point de vue », indique Bruguière. « Je n’ai pas de données indiquant si oui ou non ‘IHH’ s’adonne encore aux mêmes activités aujourd’hui », précise le juge français, « mais j’aurais du mal à croire qu’ils se sont convertis à l’humanitarisme ! A mon avis, ils n’ont pas changé. »
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-18603-117-2-juge-bruguiere-parle-ihh-turc-israel7.html