forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 je suis en train delire un livre super

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 10:03

israel l'autre conflit

(religieux contre laics)

on apprend plein de choses dont certaines laissent un gout amer dans la bouche,
par exemple le comportement des ultra orthodoxes
l'attitude du yeshouv vis à vis des juifs emportés par la tourmente de la shaoh
ou ceux qui veulent se débarrasser de la cour supreme, parce qu'elle les dérange

etc etc


vraiment à lire


Dernière édition par adm-janine le Dim 18 Juil - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 11:19

L'attitude du Yichouv vis a vis des Juifs emportes par la Shoah.
Rien que cette petite phrase, assez anodine, me fait douter du serieux de ton bouquin. Quel rapport y a-t-il entre cela et le conflit opposant ultra-orthodoxes et laics en Israel?

Le seul rapport que je crois voir c'est la sempiternelle attaque des ultra-orthodoxes contre les sionistes et leur insinuation que ces derniers auraient collabore avec les nazis.

Alors, il y a deux points a rappeler a ce propos:
1 - L'accord de transfert signe entre l'Agence Juive et l'Allemagne nazie en 1933 permettant aux Juifs allemands d'emigrer en Palestine avec une partie de leurs biens. Cet accord deboucha sur l'aliya d'environ 60.000 Juifs allemands en Palestine, aliya qui s'avera, par la suite, d'une importance capitale dans la vie democratique du Yichouv, puis de l'Etat d'Israel.

2 - Les contacts que Yair Stern essaya de nouer avec l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie. Ces contacts ne deboucherent sur rien mais de plus, ils furent entrepris avant qu'on sache que les Allemands avaient decide de liquider physiquement les Juifs d'Europe (et du reste du moinde).

Tout le reste n'est que de l'affabulation, des coincidences aussi qui ne prouvent strictement rien. Le Yichouv entre 1939 et 1945 comptait a peine 500.000 personnes. La Puissance Mandataire, la Grande-Bretagne, controlait tout le territoire, et le moindre mouvement de protestation etait reprime avec la plus extreme violence. Des manifestations eurent lieu, des discours furent prononces, des supplications envoyees, de meme que quelques colis vers les refugies juifs en Asie Centrale. Un bureau de liaison fut meme cree a Istanbul, apres de tres longues tractations entre les differents partis du Yichouv, ce qui revele bien l'ignorance quasi totale dans laquelle le Yichouv etait plonge, car l'information, en possession des Allies, information exacte et precise, ne filtra jamais.

Il y a eu l'affaire Weissmandel en Slovaquie. Weissmandel, l'un des rabbins les plus representatifs de la Slovaquie, reussit a organiser un "Comite de Travail" charge de negocier avec les nazis afin de sauver les Juifs.
Le gouvernement slovaque, collaborateur de l'Allemagne nazie, paya 50 couronnes slovaques pour chaque Juif envoye en "recolonisation" dans la Pologne orientale! Apres la deportation de 60.000 Juifs a Maidanek et Auschwitz, les nazis arreterent l'operation. Le rav Weissmandel fut persuade que par ses efforts de soudoiement, il avait reussi dans son operation et demanda des sommes plus importantes de ses correspondants en Suisse. Ces derniers, membres du Joint americain, se virent interdire tout transfert de fonds vers l'Europe occupee, et Weissmandel accusa les "sionistes" d'avoir torpille son entreprise.
Ce que le rav ne savait et ne pouvait pas savoir, c'est que la deportation des Juifs slovaques fut arrete car les capacites d'execution en masse des camps existants n'etaient pas suffisants pour "traiter" les Juifs polonais et les Juifs de France, de Belgique et de Hollande.
D'ailleurs, quand il ne resta plus de Juifs polonais et hollandais, et qu'Auschwitz fut entierement remanie, la deportation des Juifs slovaques reprit en 1944 avec celle de leurs freres hongrois.

Et faut-il enfin rappeler que l'uin des Juifs ultra-orthodoxes les plus antisionistes qui a existe, le rav Yailich (Yoel) Teitelbaum dut sa vie et celle de sa femme au train du sioniste Rudolf Kasztner?
Et cette histoire, les ultra-orthodoxes ne l'ont jamais avalee.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 12:20

moi aussi j'ai envie de leur rentrer dedans, quand on nous parle du yichouv et de la Shoah ; le Yichouv, combien de divisions? quel poids à la société des nations?
Nous en parlions à midi avec Galith, après la cérémonie pour le Vel d'Hiv ; très peu de gens, même en 1942 savaient ce qui se passait. Karski n'a pas été pris au sérieux ; un juif s'est suicidé, en Angleterre, de désespoir, parce personne ne le croyait, il arrivait de Pologne.
Alors, que pouvaient savoir les Juifs de palestine en 1939? c'est du lachon ara pur sucre, tout simplement.
On reproche à Ben Gourion une phrase sur ses préférences, il disait qu'il sacrifierait des Juifs pour bâtir Israël, et c'est lui qui avait raison. Il avait une vision à long terme de l'avenir. Nous avons un état parce que certains ont bien voulu se salir les mains, il ne faut jamais l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 12:36

oui cette phrase de ben gourion a du mal à passer, il a choisi de laisser mourir certains dans un but valable mais c'est tres dur de lire ça meme si on n'a pardu personne dans la shoah

en tout cas pour vous donner envie de lire le livre qui m'a appris pas mal de choses


http://www.amazon.fr/Isra%C3%ABl-lautre-conflit-contre-religieux/dp/2874950165
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 12:46

mais qu'est ce qu'il aurait bien pu faire, les alliés savaient et n'ont rien fait!
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 13:06

clarahontas le retour a écrit:
mais qu'est ce qu'il aurait bien pu faire, les alliés savaient et n'ont rien fait!

les antisionistes veulent seulement salir les juifs survivants. Israël leur reste en travers de la gorge.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard063

Bernard063


Nombre de messages : 9752
Age : 88
Localisation : Val de Loire
Date d'inscription : 14/09/2009

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 13:13

guitl a écrit:
moi aussi j'ai envie de leur rentrer dedans, quand on nous parle du yichouv et de la Shoah ; le Yichouv, combien de divisions? quel poids à la société des nations?
Nous en parlions à midi avec Galith, après la cérémonie pour le Vel d'Hiv ; très peu de gens, même en 1942 savaient ce qui se passait. Karski n'a pas été pris au sérieux ; un juif s'est suicidé, en Angleterre, de désespoir, parce personne ne le croyait, il arrivait de Pologne.
Alors, que pouvaient savoir les Juifs de palestine en 1939? c'est du lachon ara pur sucre, tout simplement.
On reproche à Ben Gourion une phrase sur ses préférences, il disait qu'il sacrifierait des Juifs pour bâtir Israël, et c'est lui qui avait raison. Il avait une vision à long terme de l'avenir. Nous avons un état parce que certains ont bien voulu se salir les mains, il ne faut jamais l'oublier.

Nuance : Si, en effet, ceux qui ne faisaient pas partie des cercles dirigeants ignoraient l'entreprise d'extermination systématique du peuple juif, le fait que les juifs étaient déportés dans des camps où régnait une mortalité massive du fait de la famine, des maladies et des mauvais traitements était largement connu de tous ceux qui suivaient les émissions de la BBC.

Je peux en témoigner personnellement : lorsqu'avec ma mère et ma soeur je me suis trouvé conduit à un poste de contrôle allemand sous la menace des mitraillettes, je m'entends encore avoir demandé à ma soeur ainée s'il était vrai qu'on mourait dans les camps. J'avais huit ans à l'époque !!!
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitimeDim 18 Juil - 13:17

qui t'a dit que l'auteur du livre etait antisioniste? au contraire c'est pas l'impression qui s'en dégage, plutot anti hommes en noir
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Contenu sponsorisé





je suis en train delire un livre super Empty
MessageSujet: Re: je suis en train delire un livre super   je suis en train delire un livre super Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis en train delire un livre super
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis en train de lire un livre
» je suis en train de lire un livre
» je suis en train de lire un livre sur les marranes
» je suis en train de lire un livre poilant
» je suis en train de lire un livre remarquable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser