jules
Nombre de messages : 9385 Age : 73 Localisation : Israel Tel aviv Yafo Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Une belle histoire Dim 18 Juil - 21:04 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=dFy49IY_ZxI | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Une belle histoire Dim 18 Juil - 21:45 | |
| - jules a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=dFy49IY_ZxI
mon père (zal) m'avait raconté que les polonais volaient les enfants juifs ; (la Pologne n'a été indépendante qu'en 1920 alors j'ignore si les polonais de mon père était vraiment polonais, entre les polonais et les ukrainiens il ne faisait pas la différence). Il m'a dit ça un jour que je regardais à la télé le défilé de Solidarnosc, et le visage d'un polonais m'a frappé, j'ai dit à mon père, "drôle de polonais, on dirait un Juif". J'ai oublié son nom, il est mort, on a appris en effet à ce moment la qu'il était d'origine juive, baptisé, enterré en passant par l'église. J'ai oublié son nom, c'est très pratique. Après la guerre je me demande combien d'enfants nous n'avons pu récupérer. | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Une belle histoire Dim 18 Juil - 22:05 | |
| On a meme vu un documentaire sur la tele israelienne a propos de Polonais retrouvant leurs ascendances juives, et parmi eux un pretre. Ce dernier a assemble quelques objets de son passe juif a cote de ceux recueillis de ses parents adoptifs qui le convertirent et le pousserent a la pretrise.
Des histoires de ce genre, il y en a beaucoup, beaucoup trop meme. On raconte que l'ancien pape Jean-Paul II, jeune cure polonais, fut approche par une famille catholique qui lui demanda de baptiser un enfant juif recueilli par leurs soins. Il leur repondit que si c'etait le desir de ses parents naturels, il le ferait volontiers, mais que sinon, il etait dans l'obligation de refuser. L'enfant ne fut pas baptise, mais on peut se demander quelle a ete sa vie dans un milieu catholique polonais. Je connais aussi l'inverse. J'ai connu une famille juive hongroise qui se convertit au calvinisme (2e religion de la Hongrie) au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Cette conversion les aida a survivre. Apres la guerre, ils emigrerent en France. Une fille leur naquit et fut elevee dans un couvent catholique. A sa propre demande, elle fut baptisee et se maria plus tard avec un Autrichien dont son pere avait servi dans la SS!!! J'ai perdu de vue cette famille, mais je n'ai jamais arrete de me poser certaines questions... | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Une belle histoire Dim 18 Juil - 22:54 | |
| - georges972 a écrit:
- On a meme vu un documentaire sur la tele israelienne a propos de Polonais retrouvant leurs ascendances juives, et parmi eux un pretre. Ce dernier a assemble quelques objets de son passe juif a cote de ceux recueillis de ses parents adoptifs qui le convertirent et le pousserent a la pretrise.
Des histoires de ce genre, il y en a beaucoup, beaucoup trop meme. On raconte que l'ancien pape Jean-Paul II, jeune cure polonais, fut approche par une famille catholique qui lui demanda de baptiser un enfant juif recueilli par leurs soins. Il leur repondit que si c'etait le desir de ses parents naturels, il le ferait volontiers, mais que sinon, il etait dans l'obligation de refuser. L'enfant ne fut pas baptise, mais on peut se demander quelle a ete sa vie dans un milieu catholique polonais. Je connais aussi l'inverse. J'ai connu une famille juive hongroise qui se convertit au calvinisme (2e religion de la Hongrie) au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Cette conversion les aida a survivre. Apres la guerre, ils emigrerent en France. Une fille leur naquit et fut elevee dans un couvent catholique. A sa propre demande, elle fut baptisee et se maria plus tard avec un Autrichien dont son pere avait servi dans la SS!!! J'ai perdu de vue cette famille, mais je n'ai jamais arrete de me poser certaines questions... ta dernière histoire vaut bien celle de la fille Bettancourt, le père antisémite, cagoulard je crois, ou pire, va savoir, et la fille épouse un juif. Pas à la syna mais pas à l'église non plus. | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Une belle histoire Lun 19 Juil - 9:43 | |
| l'histoire du juif enfant devenu pretre , ils l'ont racontée à la télé, au fond il me faisiat pitié, il n'est vraiment nulle part | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une belle histoire | |
| |
|