La plupart des médias francophones israeliens comme l'ensemble des juifs francais ,israeliens ou non, se réjouissent plutot de la belle avance prise par Nicolas Sarkozy.
Avec une question centrale :qu'est ce qui est le mieux pour Israel et les juifs?
Je vais vous avouer une chose : je m'en tape ! Sarkozy ou Royal c'est la meme chose.
Que l'on ne se fasse pas d'illusions.! la politique francaise ne devrait pas trop changer envers le moyen -orient.La france restera un ami d'Israel et des...palestiniens.
Alors oui Sarkozy semble un plus proche ,un peu plus chaleureux envers la comunauté juive ou meme envers Israel.Mais ce sentiment diffus ne remplacera pas les interets économiques d'une France en affaires avec le monde Arabe. Sarkozy comme Royal soutiendra et encouragera la création d'un etat palestinien.A juste titre.
Et en France meme ;que croit-on que l'un ou l'autre fera plus pour la communauté juive face a l'irresistible montée de l'antisemitisme.Plus que Chirac? Peut-etre pense -t-on aussi que Sarkozy sera intraitable face a un islam de plus en plus fort dans l'hexagone? Ne vous meprenez pas : avec 7 millions de musulmans ,le prochain président aura tout intèret a ètre avant tout l'ami de la communauté musulmane et oeuvrer à sa bonne integration.Naturel, non?
La seule question que je me pose est de savoir qui sera le meilleur président pour la France, tout simplement.Pour l'ensemble des francais; blancs,noirs,juifs,arabes.Qui saura redresser une societé qui souffre, qui recule?
Qui saura maitriser une immigration incontrolable,un communautarisme grandissant,des inégalites flagrantes et douloureuses...
Qui saura réduire les charges sur les entrepreneurs desireux d'aller de l'avant?
Qui saura faire avancer une économie a la traine au sein d'un mondialisme intraitable?.
Voila mes interrogations...
Pas seulement celles d'un juif mais celles d'un francais toujours amoureux de la France..malgré ses contradictions et ses défauts;malgré son racisme ambiant et ses beaufs en charentaise.
Autrefois profondement à gauche, j'avoue etre perplexe quant aux capacités d'une Segolene peu sympathique en apparence et tellement coincée du posterieur..A-t-elle vraiment la carrure d'homme d'etat? Il me semble parfois que son seul veritable atout est celui d'etre une femme; léger quand meme.
Sarko semble lui posseder cette carrure mais ce qui m'inquiète chez lui c'est son entourage, cette droite UMP,autrefois RPR...les Coppe, Alliot-marie (arrggghhh!), Fillion , Juppe de nouveau au pouvoir....
Finalement Bayrou proposait une alternative interressante.....il n'a pas été ecouté. Dommage.
Deux semaines pour se decider et choisir un nouveau destin pour cette France qui a besoin d'un bon lifting.
Ca va pas etre facile....
source