forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

peres et l'auschwitz croate

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

peres et l'auschwitz croate Empty
MessageSujet: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 13:25

http://www.juif.org/antisemitisme-juif/133986,shimon-peres-rend-hommage-aux-victimes-de-jasenovac-l-auschwitz.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 16:42

A part Jasenovac, qui fut le camp ou perit la majorite des Juifs croates, les Juifs serbes, eux, perirent au camp de Sajmiste, qui a l'epoque. etait aussi en territoire croate et fonctionnait selon les memes principes que Jasenovac.

On comprend mieux, apres avoir su les bilans macabres de ces camps, pourquoi les Serbes ont conserve une dent longue contre les Croates.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 17:24

georges972 a écrit:
A part Jasenovac, qui fut le camp ou perit la majorite des Juifs croates, les Juifs serbes, eux, perirent au camp de Sajmiste, qui a l'epoque. etait aussi en territoire croate et fonctionnait selon les memes principes que Jasenovac.

On comprend mieux, apres avoir su les bilans macabres de ces camps, pourquoi les Serbes ont conserve une dent longue contre les Croates.

oh combien!! j'ai assisté à des bagarres, j'avais l'habitude d'être au bistrot avec une copine allemande ; un jour j'entends l'un des serbes hurler une insulte en russe (pour les insultes c'est la même langue) que je connaissais bien, mon père l'utilisait souvent.
J'ai collé ma copine sous la table en bois qui lui est tombée dessus, mais les chaises volaient et c'était souvent ainsi. Ces croates étaient d'ex-nazis antisémites que la France recueillaient - lors d'un voyage de Tito on les a envoyé en Corse.
Des copines serbes en ont profité pour me raconter les horreurs de ces nazis, il y avait beaucoup d'orphelins parmi eux ; bizarre, ils n'étaient pas antisémites, je n'ai jamais rien entendu contre nous. Mais contre les croates et les musulmans yougoslaves, intarissables.
Les musulmans yougoslaves avaient été convertis par les turcs, les serbes quelques siècles après ne pardonnaient toujours pas.
Et quand Tito est mort, ils se sont tous entretués, Dieu merci en Yougoslavie, pas en France.
Mais je comprends les serbes, je comprends leur haine.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 17:45

ma copine psy serbe aussi meme topo, craotes et bosniaques j'avoue que je n'ai jamais rien compris à part les oustachis, tous les autres peuples ça m'embrouille
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:36

adm-janine a écrit:
ma copine psy serbe aussi meme topo, craotes et bosniaques j'avoue que je n'ai jamais rien compris à part les oustachis, tous les autres peuples ça m'embrouille

c'est d'une part la conséquence de l'attentat de Sarajevo, je crois que les croates étaient autrichiens (par conséquent pas difficile de finir nazi dans ces conditions) -

En 1915, la Serbie, pourtant au cœur de l'intrigue quant au commencement de la Première Guerre mondiale, est toujours maîtresse de l'intégralité de son territoire. Les offensives autrichiennes d'août et novembre 1914 ont été d'humiliants échecs pour l'empire des Habsbourg qui n'est pas parvenu à soumettre la "vipère serbe".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Serbie_(1915)

Je n'arrive pas à copier le lien!!

les serbes sont très courageux. Les français les avaient aidé lors de ce conflit, il me semble qu'il y a un monument à la gloire de la France.

il y avait une belle communauté séfarade en Serbie, décimée par les allemands.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Serbie

d'après ce que j'avais compris, serbes et juifs ont pareillement souffert de l'occupation allemande.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 20:17

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1278860683780&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull
georges972

georges972

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeDim 25 Juil - 22:33

Ne vous faites pas trop d'illusions. Dans ce chaudron balkanique, personne n'aime personne, et tous detestent les Juifs et les Roms. Les dernieres guerres balkaniques, avec leur "nettoyage" ethnique ont permis de constituer des pays ethniquement homogenes, la Slovenie, la Croatie, le Montenegro. Par contre, il y a des pays avec des minorites importantes comme la Serbie qui detient, en totale theorie, le Kossovo musulman, et aussi la Voivodine, peuplee de Hongrois, et naturellement la Macedoine dont les populations sont encore tres diverses et dont l'independance est contestee par la Grece, et enfin la Bosnie-Herzegovine, toujours divisee entre 3 grandes ethnies, les Croates, les Serbes et les Musulmans.
Et donc, on peut s'attendre a de nouveaux conflits dans l'avenir ou meme certains pays limitrophes pourraient y etre impliques, comme l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, l'Albanie, la Roumanie, la Grece et la Bulgarie, chacun voulant tirer la couverture vers soi.

Bref, on en est pas encore sorti de ce nid de viperes.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeLun 26 Juil - 7:53

héritage turque, Georges. C'est la m....!!
vous savez ce qui arrivera si nous acceptons la Turquie dans l'Europe.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitimeLun 26 Juil - 20:36

Je ne suis pas si sur que toi que cela est un heritage de l'empire ottoman, meme si un bon nombre de ces pays et de ces ethnies proviennent de cet empire.

On peut aussi faire porter le chapeau a l'empire austro-hongrois et les Serbes ne se privent pas d'accuser l'Allemagne d'avoir hater la decomposition de la Yougoslavie en s'empressant de faire accepter la Slovenie dans l'UE, en detachant la Croatie et en encourageant les minorites albanaises de se revolter.

Si on examine de plus pres les resultats du demontage de l'empire austro-hongrois, on s'apercoit que pas mal de pays se sont retrouves avec des frontieres completement artificielles, ne tenant compte ni de la topographie des lieux, ni encore moins de la repartition des populations.
Les minorites nationales sont legions et poussent les Etats souverains a employer des methodes de nettoyage ethnique non violentes mais tout aussi efficaces.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peres et l'auschwitz croate   peres et l'auschwitz croate Icon_minitime

peres et l'auschwitz croate
Page 1 sur 1