Israël s’inquiète de la concertation et de la coopération de plus en plus importantes entre l’armée libanaise et le Hezbollah, et s’est adressé aux Etats-Unis et à la France pour leur demander de reconsidérer leurs relations avec l’armée libanaise. La récente visite du Chef d’Etat Major, le Général Gaby Ashkenazi, portait principalement sur ce sujet.
Ces derniers temps, des officiers chiites proches du Hezbollah ont été nommés à des postes importants au sein de l’armée libanaise. Ainsi, le nouveau commandant du 9ème régiment de l’armée libanaise, qui est déployé dans le secteur oriental de la frontière avec Israël, est un officier chiite qui collabore avec les forces du Hezbollah dans la région. Or depuis sa nomination, il y a quelques mois, les tirs vers les avions de l’armée de l’air israélienne se sont multipliés dans le secteur.
http://www.israelvalley.com/news/2010/07/26/28173/france-israel-voyage-mystere-de-gaby-ashkenazy-dans-l-hexagone-pourquoi-le-chef-d-etat-major-israelien-etait-il-a-paris-l