"[b]Unitarisme: doctrine de certains groupes dissidents de la Réforme qui niaient le dogme de la Trinité parce qu'ils y voyaient un abandon du monothéisme". (Grand Larousse Universel).
"Les solutions proposées par les divers unitariens ont en commun une insistance très forte sur le thème de l'unité divine et conduisent à privilégier la nature humaine de Jésus-Christ". (Encyclopaedia Universalis).[/b]
les polonais qui sont quand même des mecs intelligents, avaient brûlé une femme,
Katarzyna Weiglowa (Wajglowa) (German: Katherine Weigel or in many English sources, incorrectly, Catherine Vogel)
qu'ils accusaient de judaïser ; logique, cette religion m'a l'air d'être la copie du judaisme, sauf que pour eux, Jesus est un simple prophète je crois, Dieu n'a pas de fils quand à la Trinité c'est pour eux (et moi) une vaste ânerie.
N'empêche, les polonais avaient raison : la religion unitarienne ressemble bougrement à la religion juive.
Le 30 avril 1632, à Genève, le pasteur Nicolas Antoine était garrotté par le bourreau et son cadavre brûlé. Il avait prêché l'Unité de l'essence divine, sans distinction de personnes; l'obéissance à la Loi donnée par Dieu à Moïse sur le Sinaï: la nécessité pour le croyant de la circoncision, de l'observance du Sabbat et l'abstention de viandes impures; que le Messie encore à venir serait un homme; l'aberration de la doctrine du péché originel; la responsabilité de chacun dans l'obtention du salut; et que le Nouveau Testament est en partie contradictoire avec l'Ancien.
http://prolib.net/pierre_bailleux/histoire/204.011.unitarisme.cecius.htm