Visite en Iran du Premier ministre turc: Erdogan s'est entretenue avec le président Ahmadinejad
Le coeur du pouvoir islamiste en Turquie balance entre l'Union européenne et l'Oumma islamique
PressInfos 3 décembre 2006 | Eli Gerson | Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est en visite à Téhéran depuis samedi, et s'est entretenue ce dimanche avec le président Mahmoud Ahmadinejad pour examiner les derniers développements en Irak, en Syrie et au Liban. La veille de son départ lors d'une réunion au sommet, l'État major turc a attiré l'attention du premier ministre sur l'"Hezbollahisation" alarmant du sud-est de l'Anatolie [ndlr, la frontière irako-syrienne peuplée majoritairement de kurdes] et du reste du pays par des réseaux proche du régime des mollahs, selon le quotidien Hürriyet du 2 décembre. L'ancien président iranien, l'Hojjatoleslam Mohammad Khatami , était en visite officielle à la mi-novembre à Istanbul et s'était exprimé devant le Parlement turc pour déclarer que; "l'Iran et la Turquie étaient deux très grandes nations islamiques" et à ce titre qu'elles avaient de "nombreux ennemis"... [ndlr, les États-Unis, Israël etc...] L'Iran et la Turquie sont en lutte d'influence dans le Moyen-Orient et les ex-républiques soviétiques d'Asie Centrale où des populations iranophones et turcophones se côtoient. La République turque est, du point de vue géostratégique, bien placée pour assurer l'approvisionnement de l'Union Européenne par le pétrole de la mer Caspienne qui pourrait être une alternative pour l'Occident de se libérer de la dépendance vis-à-vis de l'Iran et de la Russie. Pour des raisons géopolitiques régionales, le régime des mollahs est hostile à l'entrée de la Turquie en Europe, remarque le site Iran-Resist. Sans une alliance entre la Turquie et l'Europe, le pétrole ou le gaz de la région Caspienne devraient transiter par la Russie, par l'Iran ou l'Afghanistan. Pour ces raisons, les mollahs iraniens sont soupçonnés d'alimenter les islamistes ultra extrémistes du pays (comme au Liban ou en Irak via la Syrie) afin de provoquer une "libanisation" de la Turquie, face aux tensions croissantes entre l'Occident et le Monde islamique.
PressInfos 3 décembre 2006 | Eli Gerson | source: Hürriyet & Iran-Resist
--------------------------------------------------------------------------------
Internet: Un logiciel canadien permet de déjouer les tentatives de censure de certains pays comme la Chine, l'Arabie saoudite, la Syrie et l'Iran...
PressInfos 2 décembre 2006 | Un logiciel multiplateforme canadien qui permet de déjouer les tentatives de censure de certains gouvernements est maintenant disponible, rapporte Radio-Canada. Le logiciel, appelé Psiphon, a été développé à l'Université de Toronto pour permettre aux résidents de pays comme la Chine, l'Arabie saoudite, la Syrie et l'Iran d'avoir accès à des sites Internet défendus, en prenant un minimum de risques. Pour avoir accès au logiciel, il suffit pour les internautes de pays où la censure sévit de se faire envoyer par courriel ou téléphone, par une personne de confiance vivant dans un pays libre, les informations nécessaires pour se brancher. Le résident du pays où l'Internet est filtré n'a pas besoin d'installer le logiciel, tout fonctionne à partir du serveur situé dans un pays non censuré auquel il a accès grâce à un code et un mot de passe. Jusqu'à maintenant, toutes les initiatives pour permettre aux gens de ces pays de contourner les censeurs étaient rapidement démasquées par les autorités.
PressInfos 2 décembre 2006 | source: Radio-Canada
--------------------------------------------------------------------------------
Benoît XVI a rencontré le Grand rabbin Isak Haleva lors de sa visite en Turquie
PressInfos 2 décembre 2006 | Après sa rencontre avec le Métropolite Filuksinos Yusuf Çetin, le pape Benoît XVI a reçu à la Maison Roncalli le Grand rabbin de Turquie, Isak Haleva dit « Hahambashi », c'est-à-dire « sage » (en hébreu) et « chef » (en turc), rapporte l'agence Zenit. Les Juifs en Turquie étaient 100 000 au début du XIXe s. Mais l'émigration aux États-Unis et en Israël a notablement réduit la communauté, qui reste cependant la deuxième en nombre dans un pays musulman après la communauté qui est en Iran, soit 25 000 personnes. Ils sont surtout présents à Istanbul et à Izmir. On se souvient des attaques terroristes du 15 novembre 2003, contre les synagogues Neve Shalom et Beith Israël, d'Istanbul en 2003. La petite synagogue Beith Israël d'Osmanbey, située près du grand cimetière latin d'Istanbul, a été l'une des cibles de l' attentat terroriste en novembre 2003. Plusieurs personnes sont mortes à l'intérieur et à proximité des synagogue, pulvérisée par la déflagration mais quasiment reconstruite depuis. La synagogue Neve Shalom a été endommagée en 1986 par une bombe et surtout en 2003, par une attaque suicide d'une telle violence qu'elle détruisit les immeubles de part et d'autre de la synagogue et ceux d'en face. Grâce à un renforcement des structures après le premier attentat, la synagogue résista au second. Les deux attentats firent chacun une vingtaine de victimes. Un monument commémoratif a été édifié au début de la rue. [Pour écouter le bilan de la visite apostolique de 4 jours en Turquie par Radio Vatican cliquer ici ]
PressInfos 2 décembre 2006 | source: Agence Zenit | Vatican
--------------------------------------------------------------------------------
Dieudonné sur Radio Courtoisie:
"La diabolisation de Le Pen n'est sans doute pas justifiée"
PressInfos 1 décembre 2006 | Dieudonné était l'invité du Libre Journal de Serge de Beketch sur Radio Courtoisie, jeudi 29 novembre. L'humoriste controversé a affirmé que, lors de sa visite aux BBR ( la fête "Bleu Blanc Rouge" du Front national), il a eu "la surprise de rencontrer des personnes ouvertes au dialogue". C'est "sa propre diabolisation qui lui a fait comprendre que celle de Le Pen n'était sans doute pas justifiée". Aux auditeurs qui se plaignent que "le comique se soit moqué des Juifs et des Chrétiens et jamais des Musulmans", il a démenti n'avoir jamais fait de sketchs sur les islamistes. Dieudonné a aussi été interviewé, (sans complaisance) par la télévision publique québécoise cette semaine (émission du 29 novembre) et a déclaré: "Quand on bombarde le sud du Liban et qu'on tue des enfants palestiniens, pour Patrick Bruel c'est normal. Il a le complexe de supériorité de certains israéliens. Il pense qu'il est un peuple supérieur."
Cliquer pour lire l'interview sur le site: Télé-Québéc
PressInfos 1 décembre 2006 | source: Radio Courtoisie | Télé-Québéc
--------------------------------------------------------------------------------