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 quand l'allemagne redécouvre son histoire juive

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adm-janine
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adm-janine


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MessageSujet: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 9:43

http://www.israel7.com/2010/08/l%e2%80%99allemagne-redecouvre-son-histoire-juive/
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guitl

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 10:20

adm-janine a écrit:
http://www.israel7.com/2010/08/l%e2%80%99allemagne-redecouvre-son-histoire-juive/

Dieu que je hais l'allemagne et les allemands. La vie des juifs en allemagne a été une suite de massacres et de vexations.
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adm-janine
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adm-janine


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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 12:00

en allemagne seulement? tu reves
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guitl

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 14:27

adm-janine a écrit:
en allemagne seulement? tu reves

non pas, mais il est question de l'allemagne sur ce fil.
Après la Révolution française, les Juifs avaient des droits - ils ne se convertissaient pas pour entrer dans la bonne société, ils y étaient admis. Même si certaines familles très françaises et très nobles les méprisaient.
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georges972

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:20

Il n'existe aucun pays, sauf l'Allemagne, ou les Juifs ont pu en un peu plus d'un siecle arrives a des sommets intellectuels, artistiques, scientifiques et technologique. Meme aux USA, on n'assiste toujours pas a un tel succes, qui, probablement, a ete l'une des causes de l'antisemitisme sauvage qui a mene a la Shoah.

Le seul pays, qui a vu une telle explosion de talents, sur une telle periode de temps, mais a une echelle plus modeste, est la Hongrie.

Et si nous examinons aujourd'hui la situation actuelle de l'apport des Juifs a l'Humanite, nous sommes tres loin de ce qui s'est passe en Allemagne (Autriche comprise) et en Hongrie.

Meme si nous conjugons les apports americains, britanniques, francais, russes, israeliens et autres, nous n'arriverons pas a la cheville de ce qui s'est passe en Allemagne. Et cela souligne encore plus profondement l'immense perte que le judaisme a connu avec la Shoah, et son exceptionnalite.
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adm-janine
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adm-janine


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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:23

georges a raison, guitl si tu penses à toutes les sommités de fin 19 eme 20 eme, ce sont des allemands! ça prouve leur intergration à la société et ça explique pourquoi ils ont mis si longtemps à croooire à ce qui arrivait avec hitler
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guitl

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 16:44

adm-janine a écrit:
georges a raison, guitl si tu penses à toutes les sommités de fin 19 eme 20 eme, ce sont des allemands! ça prouve leur intergration à la société et ça explique pourquoi ils ont mis si longtemps à croooire à ce qui arrivait avec hitler

non pas ; ils n'étaient pas intégrés, pour l'être, ils devaient se convertir.
Les enfants de Moïse Mendelssohn ont été obligés de se convertir pour être reçu dans la bonne société ; le père, pour avoir un métier autre que "utile" est devenu chrétien. A la même époque en France, un juif pouvait se permettre le luxe d'être inutile.
Georges voit ça par le petit bout de la lorgnette ;

merci à Jean Delbrouk (zal) qui m'a appris ce qu'était une manifestation HEP HEP HEP -


Les émeutes Hep-Hep sont des pogroms du début du XIXe siècle contre les Juifs allemands. Les violences antisémites débutent le 2 août 1819 à Wurzbourg et s'étendent rapidement jusqu'à des régions assez lointaines comme le Danemark, la Pologne, la Lettonie et la Bohême. De nombreux Juifs sont tués, sans qu'on n'en connaisse le nombre exact, et beaucoup de propriétés et biens juifs sont détruits.

Pendant des siècles, les Juifs vécurent dans les pays d'Europe centrale en tant que non-citoyens ou sous-citoyens de ces pays. Influencés par la Haskala (mouvement juif inspiré par les philosophes du Siècle des Lumières), ainsi que par la Révolution française avec sa Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et d'autres avancées sur le plan des droits civiques, de nombreux Juifs ainsi que des activistes des droits civiques demandent la citoyenneté et l'égalité devant la loi. Au fur et à mesure de leur émancipation, les Juifs allemands deviennent des concurrents sérieux du point de vue commercial et économique pour les corporations chrétiennes.

A l'époque des émeutes, l'Allemagne est formée de 36 états indépendants et d'un certain nombre de villes libres. Le statut des Juifs varie d'un état à l'autre: certains ont révoqué les édits d'émancipation de l'époque napoléonienne, d'autres les ont conservés mais les ignorent en pratique. Dans la plupart des territoires, les Juifs n'ont pas le droit d'accéder à des postes dans l'administration, dans l'armée, ni de professer dans les écoles ou les universités[2].

L'écrivain et historien Amos Elon écrit en 2002 dans son livre sur l'histoire des Juifs en Allemagne de 1743 à 1933 (The Pity of It All: A History of the Jews in Germany, 1743-1933):

« Dans certains états, des tentatives furent faites pour renvoyer les Juifs à leur ancien statut médiéval. La ville libre de Francfort rétablit une partie des statuts médiévaux qui restreignaient les droits des Juifs. Comme en 1616, seuls douze couples juifs étaient autorisés à se marier chaque année. Les 400.000 florins que la communauté juive avait payés en 1811 au gouvernement de la ville pour son émancipation étaient déclarés caducs. En Rhénanie, qui était revenue sous contrôle prussien, les Juifs perdirent leurs droits de citoyen qui leurs avaient été accordés par les Français, et ne pouvaient plus exercer certaines professions. Le peu qui avaient été admis dans l'administration avant la guerre furent sommairement congédiés[2]. »
Les représentants juifs demandèrent formellement leur émancipation au Congrès de Vienne (1815), et les universitaires et politiciens allemands ensembles répondirent avec une opposition sarcastique. Les Juifs furent dépeints au public comme des "parvenus" qui essayent de prendre le contrôle de l'économie, et plus particulièrement du secteur financier[3]. Les publications antisémites étaient courantes dans la presse allemande de l'époque[4],[5].

Origine du nom [modifier]
« Hep-Hep » était le cri de ralliement désobligeant des émeutiers. Les sources varient sur son étymologie et donnent soit un acronyme de l'expression latine : « Hierosolyma est perdita » (« Jérusalem est perdue »), un des cris de guerre des croisés[6],[7],[3], ou un dérivé du cri traditionnel de rassemblement des troupeaux des bergers allemands[7],[3].

Hostilités [modifier]
À Wurzbourg, les troupes sont appelées en renfort pour éviter un massacre. La population juive quitte la ville et passe plusieurs jours sous des tentes dans les environs. Les émeutes se propagent alors à tous les villages et villes de Bavière, puis atteignent Bamberg, Bayreuth, Darmstadt, Karlsruhe, Mannheim, Francfort, Coblence, Cologne et les autres villes le long du Rhin et jusqu'au nord de l'Allemagne: Brême, Hambourg, et Lübeck[8].

Dans certaines villes, la police apparaît trop tard ou se tient inactive pendant que la foule se déchaîne dans les rues. Dans les villes ou la milice arrive rapidement, les émeutes se calment relativement vite. A Heidelberg, la police tarde à intervenir, mais deux professeurs libéraux accompagnés de leurs étudiants s'interposent et évitent un pogrom sanglant. Ils refrènent les responsables et arrêtent même des citoyens. Heidelberg est une exception, car dans la plupart des villes, les habitants sont restés passifs[9].

Dans certaines villes au contraire, des membres de la bourgeoisie, des étudiants et même des professeurs d'université sont parmi les instigateurs. Ludwig Robert, un auteur dramatique d'origine juive, mais converti au christianisme donne un témoignage oculaire des émeutes:

« .. Je marchais vers la Waldhorngasse. J'aperçus alors le commandant de la ville, le général Bruckner, sur son cheval, et comme il y avait encore des cris sporadiques, il ordonna à sa patrouille: "Laissons ces bâtards s'époumoner, s'ils le désirent, mais à la minute où ils font quelque chose d'idiot, nous devons intervenir!" Tout le monde dans la ville était à sa fenêtre ouverte, et comme je revenais chez moi, je m'approchais des immeubles afin d'entendre ce qui se disait et connaître ainsi l'ambiance.
Les enfants jouaient devant les pas de porte, riant et ricanant; ils parlaient des événements du jour avec un intérêt enfantin. Mais aucun homme ni aucune femme les ne les réprimandait ou même engageaient avec eux une discussion sérieuse. Et aucun prêtre n'était visible, même si d'après mon opinion personnelle, c'était vraiment l'endroit où ils devaient se trouver, comme maîtres d'une religion qui tient l'amour en si grande estime.

Comme les gens sont corrompus et comme leur sens de la justice et du droit, sans même mentionner l'amour de l'humanité est inadéquat. Il est clair d'après les faits qu'il n'y a eu aucune indignation exprimée concernant ces évènements, même dans les journaux officiels… Les gens de la ville étaient en colère contre Bruckner pour avoir fermé les tavernes dès le début, et ils menaçaient de le faire tomber de cheval [10]. »
Après trois jours de pogrom à Karlsruhe, l'infanterie fut appelée et des canons déployés dans les rues. Le grand duc de Bade manifesta sa solidarité avec les Juifs de sa capitale en s'installant chez un Juif important de Karlsruhe. Après ce geste, le calme se rétablit[11].


le reste vaut le déplacement,
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_Hep-Hep

L'Allemagne était nazie avant l'arrivée d'hitler.
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guitl

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 17:09

en 1803, Talleyrand, en visite en Hesse-Cassel, demande l'égalité des juifs français avec les autres français, en Hesse-Cassel. Ce qui signifie qu'ils osaient considérer les juifs de France comme une société à part, et non pas des citoyens français à part entière. La demande sera satisfaite certainement, remarque De Saint-Genest.

En Hesse, il suffit à des Juifs d'avoir un passeport français pour avoir des droits égaux à tous. Ils payaient des droits parce que Juifs, Talleyrand s'est élevé contre cet impôt.

Avec ses troupes victorieuses, l'émancipation des juifs, du peuple opprimé entre tous, fit le tour des nations. (Graetz, geschichete der Juden, cité dans "l'émancipation des Juifs en France", du Rabbin David Feuerwerker (il a marié ma soeur).

le serment "more Judaico", que l'on ne pouvait prêter, parce que c'est une profanation du Livre saint.
Il y a eu même un procès en cassation ; à l'époque de Napoléon premier. En 1813, les Juifs devaient encore prêter ce serment, et les autorités religieuses juives utilisaient tous les recours possibles pour le faire annuler ; plus de 40 ans pour gagner,

http://judaisme.sdv.fr/histoire/historiq/morejud/morejud.htm

dans quel pays, une communauté juive pouvait-elle se permettre, en 1846, de refuser de prêter un serment exigé par les autorités, et de faire un procès, et de le gagner?

En France, les juifs ont gagné leur émancipation de haute lutte, mais cette lutte aurait-elle pu avoir lieu en Allemagne, en Pologne, en Russie, etc???? je ne crois pas.
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guitl

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 17:15

juifs allemands célèbres (en effet)

Michael Solomon Alexander , premier évêque anglican de Jérusalem (né juif, voir Colombie Dictionary of National Biography )
Abraham of Augsburg , a Christian German proselyte Abraham d'Augsbourg , un Allemand prosélyte chrétienne
Moritz Henle , composer of liturgical music and cantor of the Jewish reform movement Moritz Henle , compositeur de la musique liturgique et chantre de la juive mouvement de réforme
Ridley Haim Herschell , missionary [ 7 ] Ridley Haim Herschell , missionnaire [7]
Ayya Khema , Buddhist teacher (born Jewish) Ayya Khema , enseignant bouddhiste (né juif)
Adolf Lasson Adolf Lasson
Georg Lasson Georg Lasson
Johannes Pfefferkorn , antisemitic controversialist (born Jewish) Johannes Pfefferkorn , polémiste antisémite (né juif)
Friedrich Adolf Philippi Friedrich Adolf Philippi
Johann Peter Spaeth (Moses Germanus Ashkenazi), a Christian German proselyte Johann Peter Spaeth (Moses Germanus ashkénazes), un Allemand prosélyte chrétienne
Edith Stein , canonized nun, Holocaust victim (born Jewish) Edith Stein , religieuse canonisée, victime de l'Holocauste (né juif)
Joseph Wolff , missionary [ 8 ] Joseph Wolff , missionnaire [8]
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guitl

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 17:33

http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_Jews

à part ça, il y a un paquet de juifs qui ont beaucoup apporté intellectuellement à l'allemagne - mais à mon avis c'est la culture juive associée à une culture plus libérale qui leur a permis de devenir ce qu'ils étaient.
Il suffit de regarder les réussites israéliennes pour s'en persuader.
En Pologne, il est évident qu'un juif restait un juif du ghetto, dans les pays arabes idem ; mais si on regarde les pays arabes justement, il leur a fallu combien de temps pour être "partout" comme disent les antisémites en France? Une génération après leur arrivée en France, après la décolonisation.
L'autre jour, je regardais l'organigramme des médecins de l'hôpital Cochin, l'un des services, 3 professeurs, 2 juifs ; ouf, il en reste un pour effectuer la garde le jour de Kippour.
La première génération se distingue toujours, la seconde va se diluer dans la population, ils seront moins visibles.

tiens dans les juifs allemands célèbres, Victor Klemperer , linguiste et auteur d'un journal, il est devenu goye, n'a pas été déporté parce que sa femme était chrétienne. Il n'a jamais réalisé, dans son Journal, l'infâmie de l'allemagne. Boche toujours.

le plus célèbre, le Juif Süss
http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_German_Jews
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georges972

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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 18:51

Guitl, prends la liste des Prix Nobel allemands jusqu'en 1933. Tu verras le nombre de Juifs parmi eux, prends la liste des acteurs et metteurs en scene juifs allemands qui trouverent refuge aux USA ou ailleurs, prends la liste des medecins, des juristes, des compositeurs, des musiciens, des artistes de toute sorte, prend la liste des ecrivains.

Tu nous donnes un tableau de la situation des Juifs allemands au moment de la Reaction apres la chute de Napoleon. Mais les Juifs allemands se sont developpes veritablement vers 1850 et surtout a partir de l'unification de l'empire allemand.

D'ailleurs, ironiquement, ce sont surtout des Juifs allemands qui ont faconne le visage du judaisme americain, ce sont eux qui ont fonde les grandes organisations juives americaines du Bne Brith, en passant par l'American Jewish Committee, le Joint, etc, etc...
Ce sont les Juifs allemands qui ont introduit le judaisme reforme aux USA.

Et ce sont aussi des Juifs allemands qui furent les pionniers de la finance americaine, tout comme ils furent les pionniers de la finance francaise, ou britannique. Rothschild est une famille originaire de Francfort, les Hirsch etaient de Munich, etc, etc...

Et enfin, il faut aussi compter parmi les Juifs allemands, tous les Juifs qui s'exprimaient en allemand, pour qui cette langue etait leur langue maternelle, dans laquelle ils ecrivaient et etudiaient. Et quand on prend cela en consideration, alors on trouve ces noms de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Theodor Herzl, de Franz Kafka et d'innombrables autres intellectuels, la plupart de stature mondiale.
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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitimeMar 17 Aoû - 20:04

georges972 a écrit:
Guitl, prends la liste des Prix Nobel allemands jusqu'en 1933. Tu verras le nombre de Juifs parmi eux, prends la liste des acteurs et metteurs en scene juifs allemands qui trouverent refuge aux USA ou ailleurs, prends la liste des medecins, des juristes, des compositeurs, des musiciens, des artistes de toute sorte, prend la liste des ecrivains.

Tu nous donnes un tableau de la situation des Juifs allemands au moment de la Reaction apres la chute de Napoleon. Mais les Juifs allemands se sont developpes veritablement vers 1850 et surtout a partir de l'unification de l'empire allemand.

D'ailleurs, ironiquement, ce sont surtout des Juifs allemands qui ont faconne le visage du judaisme americain, ce sont eux qui ont fonde les grandes organisations juives americaines du Bne Brith, en passant par l'American Jewish Committee, le Joint, etc, etc...
Ce sont les Juifs allemands qui ont introduit le judaisme reforme aux USA.

Et ce sont aussi des Juifs allemands qui furent les pionniers de la finance americaine, tout comme ils furent les pionniers de la finance francaise, ou britannique. Rothschild est une famille originaire de Francfort, les Hirsch etaient de Munich, etc, etc...

Et enfin, il faut aussi compter parmi les Juifs allemands, tous les Juifs qui s'exprimaient en allemand, pour qui cette langue etait leur langue maternelle, dans laquelle ils ecrivaient et etudiaient. Et quand on prend cela en consideration, alors on trouve ces noms de Karl Marx, de Sigmund Freud, de Theodor Herzl, de Franz Kafka et d'innombrables autres intellectuels, la plupart de stature mondiale.

les juifs allemands ont même contribué à l'édification de l'état d'Israel ; merci qui? merci Hitler.
Avant la réaction (épidermique) à Napoléon, les Juifs vivaient en ghetto - à mon avis, les plus grandes communautés juives devaient vivre en Allemagne et en Pologne-Russie, dans les fameux territoires à nous réservés.
Tous les Juifs qui sortaient des ghettos avaient du génie - c'est la raison pour laquelle ils pouvaient en sortir.
Les Juifs ont toujours eu du génie ; l'un d'eux a même inventé l'aspirine
http://en.wikipedia.org/wiki/Arthur_Eichengr%C3%BCn
invention dont on a attribué l'invention à un non-juif.
Si les juifs étaient géniaux, ils le devaient à eux même ; comme les juifs russes ne doivent rien d'autres à la Russie que leur admission aux universités.
Nous avons quand même donné naissance à Jésus, à Einstein, à Marx, et même Lenine avait un grand-père juif. Et le peuple allemand ou le peuple russe n'y sont pour rien.
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MessageSujet: Re: quand l'allemagne redécouvre son histoire juive   quand l'allemagne redécouvre son histoire juive Icon_minitime

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