adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: emmanuel navon, le conflit est insoluble Mar 17 Aoû - 12:15 | |
| http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-18747-145-7-emmanuel-navon-conflit-israelo-palestinien-est-insoluble.html | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: emmanuel navon, le conflit est insoluble Mar 17 Aoû - 16:35 | |
| Je lis les analyses d'Emmanuel Navon avec toujours beaucoup d'interets. Je suis presque toujours en total desaccord avec lui, et pour cette analyse, je reste persuade qu'il fait fausse route. Il suffit que le gouvernement presente un projet de loi de compensations aux colons, loi logique, mais aussi loi juste, efficace et faisable, pour que la Knesset la vote, et pour qu'on commence a evacuer le terrain. Les jusqu'auboutistes sont connus, ils representent environ 10% de la population juive des territoires. Lorsque 80 ou 90% des autres se seront replies, recases dans le couloir intenable de la plaine cotiere, on pourra proposer des negociations a la partie adverse. Ces negociations comporteront des demandes impossibles des deux parties mais on pourra arriver a des conclusions, garanties par l'ensemble du monde arabe, et aussi par les grandes puissances. On me retorquera que les Palestiniens veulent tout ou rien. C'est exactement la position d'Emmanuel Navon, et il n'est pas palestinien! Ce que je veux dire, c'est que si les Palestiniens veulent tout ou rien, c'est aussi le cas de la droite israelienne, et probablement de la tres grande majorite de la population israelienne. L'alternative est un Etat binational dans un premier temps, a majorite arabe dans un deuxieme temps, a l'expulsion ou/et a l'extermination physique de tous les nons-Arabes dans un troisieme temps, et au depecage de cet Etat arabe mort-ne par ses voisins syriens, jordaniens et egypyiens dans un quatrieme temps. | |
|