MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 3160
L´imam français : « C´est notre devoir de musulmans de nous fondre dans la société française »
Ci-dessous des extraits d´une interview de l´imam français Hassen Chalghoumi, diffusée sur la BBC en arabe le 17 juillet 2010 :
Voir les extraits vidéo en arabe sous-titrés en anglais sur MEMRI TV : http://www.memritv.org/clip/en/2572.htm
Hassen Chalghoumi : Nous savons très bien que, selon les savants de l´islam, les femmes ne sont pas tenues par la loi islamique de se couvrir le visage, et il n´existe aucune obligation de se couvrir le visage lors du pèlerinage à La Mecque. Le message véhiculé est que l´islam est une religion très mauvaise, qui traite les femmes très durement.
Interviewer : Selon quel point de vue, le point de vue français ?
Hass en Chalghoumi : Oui, le point de vue des 60 millions de personnes vivant dans ce pays.
Interviewer : Vous avez une fois dit que plus de 60 millions de Français sont remplis de dégoût ou d´effroi quand ils aperçoivent une musulmane revêtue du niqab dans la rue. Souhaitez-vous que la minorité se dissolve dans la majorité, ou souhaitez-vous une société multiculturelle ?
Hassen Chalghoumi : Je veux une société multiculturelle. N´oubliez pas qu´après le 11 septembre – ces événements terroristes perpétrés au nom de l´islam dont les musulmans et leurs imams ont aussi été victimes –, les sociétés occidentales se sont mises à redouter la propagation de l´islam. Les sociétés occidentales se sont mises à redouter la propagation de l´islam.
C´est pourquoi, en tant que musulmans, il est de notre devoir de nous fondre dans la société française. Nous atteindrons cet objectif en mettant en évidenc e nos valeurs, et non le niqab. Pendant 15 décennies, l´islam ne s´est pas réduit à un morceau de tissu sur le visage d´une femme.
[...]
Si les femmes musulmanes doivent porter le niqab en France ? Quelle est la priorité : le niqab ou la scolarisation des enfants ?
[...]
Certains mouvements et groupes obligent les femmes à porter le niqab. Il s´agit d´un phénomène bien connu. Je ne tiens pas à donner le nom de ces mouvements. La plupart de ces femmes sont converties à l´islam. Pourquoi les habille-t-on de cette manière ? Pourquoi ne leur enseigne-t-on pas les valeurs de l´islam ? [...]
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.