« Kfir » est la Division d’Infanterie de Tsahal qui est la plus identifiée avec la Judée-Samarie.
Mais après deux décennies de présence en Judée-Samarie, principalement autour des grandes villes arabes palestiniennes, elle va progressivement plier bagage et sera désormais déployée le long de la frontière nord.
Selon les responsables militaires du Commandement de la Région Centre, « ce changement est dû à un phénomène normal d’usure, dans lequel les soldats deviennent de moins en moins efficaces s’ils sont confrontés aux mêmes tâches durant une trop longue période ».
Mais il se pourrait qu’une autre raison, plus « politique » celle-ci, et téléguidée depuis le ministère de la Défense, soit à l’origine de cette décision. La Division « Kfir », comprend de nombreux juifs religieux, excellents soldats et au sionisme très motivé, souvent issus des Yeshivot Hesder, et qui ont été en contact non seulement avec les populations arabes palestiniennes, mais aussi avec les habitants juifs de Judée-Samarie. L’accueil toujours chaleureux de ces derniers envers ces soldats a créé des liens et beaucoup de sympathie réciproques, qui se sont notamment exprimés lors de prises de positions démonstratives de certains soldats des régiments « Shimshon » et « Nah’shon » en faveur du refus d’obéissance en cas d’ordre d’expulser des Juifs de leurs maisons.
Ce phénomène croissant n’a pas du tout plu à un certain nombre d’officiers, et en premier lieu au ministre de la Défense Ehoud Barak, qui préférerait des soldats dociles en cas de démantèlement de villages juifs qu’il appelle de ses vœux. Il s’agit là peut-être de la raison officieuse du départ programmé de Judée-Samarie de cette valeureuse Division d’Infanterie.
http://www.israel7.com/2010/08/revolution-dans-tsahal-la-division-kfir-quitte-la-judee-samarie-pour-le-nord/#Scene_1