http://french.moqawama.org/essaydetails.php?eid=2002&cid=279
La France demande via son ambassadeur de rencontrer sayed Nasrallah
La France a présenté une demande officielle pour rencontrer le secrétaire général du Hezbollah sayed Hassan Nasrallah, rapporte le quotidien "Al Akhbar".
Selon Al Akhbar, l'ambassadeur français au Liban Denis Pietton cherche à élargir le débat avec le Hezbollah après que ses responsables au ministère des Affaires étrangères se sont convaincus de la menace que représente la promulgation de l'acte d'accusation.
Si l'ambassadeur français rencontrerait sayed Nasrallah, il lui confirmerait que son pays juge l'acte d'accusation une menace pour tous les Libanais et il réitérerait l'engagement de la France à respecter les conventions "verbales" conclues avec certaines parties dans la région y compris le Hezbollah, ajoute le quotidien.
Al Akhbar a dévoilé qu'avant quelques mois, l'administration française n'était pas convaincue que l'acte d'accusation influencera négativement la stabilité et la structure consensuelle du Liban. Cependant, les responsables français se sont entretenus durant les dernières semaines avec des responsables arabes. Après avoir étudié les différents points de vue et les faits, ils sont enfin parvenus à un accord syrien-saoudien-français sur la necessité d'éviter toute crise ou zizanie au Liban.
De même, Al Akhbar a indiqué que la non intervention de Paris dans l'acte d'accusation était le résultat des contacts menés entre la Syrie et l'Arabie Saoudite qui ont confirmé que cet acte aura des retombées négatives sur la scène libanaise.