l'onu contre les expulsions au Kazakhstan -
mais eux expulsent leurs propres concitoyens.
KAZAKHSTAN : UNE EXPERTE DE L';ONU S';INQUIÈTE DES EXPULSIONS FORCÉES
New York, Sep 13 2010 5:50PM
« Les expulsions forcées ne peuvent être justifiées que dans ses circonstances les plus exceptionnelles » et doivent se dérouler « en conformité avec le droit international des droits de l';homme », a déclaré lundi la Rapporteuse spéciale de l';ONU sur le droit à un logement décent, Raquel Rolnik, à propos des expulsions menées à Astana, la capitale du Kazakhstan.
« La rénovation urbaine et les plans d';embellissement pour construire une capitale moderne de renommée internationale ont été au cur des efforts du pays pour promouvoir le développement », a-t-elle fait remarquer.
Cette dernière décennie, le gouvernement kazakh a en effet « cherché à créer un environnement favorable aux promoteurs privés, aux banques commerciales et aux institutions financières », ainsi qu';à favoriser l';octroi de crédit immobilier pour « améliorer l';accès des citoyens à un logement décent ».
Ces projets de développement à grande échelle ont attiré un grand nombre de Kazakhs venus des régions les plus pauvres avec l';espoir de trouver du travail et un meilleur niveau de vie. Ils ont aussi entraîné des expulsions de terrains ou de quartiers destinés à être réhabilités.
La crise financière internationale a remis en cause ce modèle de développement. De nombreux ménages incapables de payer leurs loyers ou traites bancaires ont été expulsés, pendant que d';autres ménages qui avaient payé des logements, ne les ont pas obtenus, les promoteurs ayant interrompu les constructions à cause de la crise.
Après avoir souligné les efforts du gouvernement kazakh pour achever la construction des logements, Raquel Rolnik a rappelé que « de nombreuses familles attendent toujours leurs maisons ». Elle a encouragé le gouvernement « à intensifier ses efforts pour trouver une solution à long terme pour les ménages touchés », appelant en particulier à un dialogue ouvert entre les autorités, les organisations non gouvernementales et les citoyens affectés par la crise du logement.
Sep 13 2010 5:50PM
________________
Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/