| horaires de kippour à Paris | |
|
+6caféine guitl remi palm beach georges972 adm-janine 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: horaires de kippour à Paris Jeu 16 Sep - 16:20 | |
| 19 h 41 20 h 45
est ce que vous avez remarqué que pratiquement toutes nos fetes comportent l'interdiction de bosser et de faire du feu? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Jeu 16 Sep - 18:33 | |
| Faire du feu, c'etait bosser, il n'y avait pas d'allumettes a l'epoque, ni d'electricite. | |
|
| |
palm beach
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Jeu 16 Sep - 18:34 | |
| bon jeune a tous Gmar h'atima tova | |
|
| |
remi
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Jeu 16 Sep - 19:07 | |
| - georges972 a écrit:
- Faire du feu, c'etait bosser, il n'y avait pas d'allumettes a l'epoque, ni d'electricite.
Exact, et en discutant avec des rabbins.. des vrais..on m'a expliqué que le Feu, c'est symbolique et veut surtout dire le feu de la colére, des cris des disputes.. et qu'allumer un feu ce n'est rien par rapport au fait de se mettre en colère du point de vue des péchés. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Jeu 16 Sep - 20:04 | |
| - adm-janine a écrit:
- 19 h 41
20 h 45
est ce que vous avez remarqué que pratiquement toutes nos fetes comportent l'interdiction de bosser et de faire du feu? faire du feu à l'époque de Moïse c'était un vrai boulot ; mais maintenant on appuie sur un petit bouton. | |
|
| |
caféine
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Jeu 16 Sep - 22:32 | |
| - remi a écrit:
- georges972 a écrit:
- Faire du feu, c'etait bosser, il n'y avait pas d'allumettes a l'epoque, ni d'electricite.
Exact, et en discutant avec des rabbins.. des vrais..on m'a expliqué que le Feu, c'est symbolique et veut surtout dire le feu de la colére, des cris des disputes.. et qu'allumer un feu ce n'est rien par rapport au fait de se mettre en colère du point de vue des péchés.
Donc demain on peut regarder la télé!! mais chacun dans une pièece pour eviter les disputes! quoi que pour moi ça ne changera rien, je ne fais qu'arreter de m'alimenter quoi que cette année c'est doublé avec shabbat...arf'! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 10:08 | |
| Je pourrai fumer ma pipe alors Bon ben tsom kal à tous ceux qui jeunent. Question à 10 sous: Qu´est-ce qu´il y a de différent entre un Kippour qui tombe Shabbat et un Kippour qui tombe un autre jour? |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 10:17 | |
| | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 10:18 | |
| je vous souhaite à tous et toutes un jeune facile que D vous donne une nouvelle année de vie en bonne santé pour vous meme et pour ceux que vous aimez | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 10:38 | |
| - adm-janine a écrit:
- moi j'en vois pas
Dans la liturgie essentiellement. Tout ce qui se rapporte au Shabbat est intégré à la liturgie de Kippour (veshomrou, vayesh´houlou, mismor shir le yom hashabbat...). La répétition des amidot ne se conclue pas par 'Avinou Malkenou' (qui ne se récite pas le jour du Shabbat) SAUF pour la amida de la néilah ou là on le chante. La havdalah se fait comme à l´issue d´un shabbat normal (avec épices et bougie) et pas seulement sur un verre de vin quand une fête tombe un jour de semaine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 10:39 | |
| - adm-janine a écrit:
- je vous souhaite à tous et toutes un jeune facile
que D vous donne une nouvelle année de vie en bonne santé pour vous meme et pour ceux que vous aimez Vous aussi ca va être dur sans café demain matin. |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 11:23 | |
| ah pour ça oui! mais apres le plaisir de mordre dans une tranche de boulou !!! | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 13:00 | |
| c'est ce qui manque le plus le café du matin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 13:18 | |
| Ah lorsqu´on se rend à la synagogue le matin en sentant dans les rues ces senteurs de café sortant des bars ouverts..... et ce alors que l´on en boit pas.... quelle torture! |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 13:22 | |
| quand j'etais petite fille avant de rejoindre mon pere à la syna en fin d'apres midi, je remplissais mes poches de boulou et de chocolat pour pouvoir commencer à manger avant meme d'arriver à la maison qui devait etre éloignée de .....5 minutes; c'est ça qui etait chouette là bas les synas etaient toutes proches, pas d'ascenseurs, pazs de probleme d'allumage de porte electrique | |
|
| |
caféine
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 13:25 | |
| m'en parlez pas! Si je ne bois pas de café, j'ai mal à la tête toute la journée.. j'avais lu quelque part que 7 % de la population mondiale souffre de ce symptôme! et je ne pourrais même pas pendre de doliprane! de plus y a que moi qui jeûne chez moi.....j'veux être à samedi soiiiiiiiir!!!! | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 13:34 | |
| courage ma petite, courage t'es pas toute seule! pense à ceux de somalie ou du soudan qui crevent la dalle tous les jours que D fait | |
|
| |
caféine
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 14:29 | |
| C'est sur que vu comme ça........... | |
|
| |
aouda
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 14:57 | |
| Tsom Kal Bon jeun à tous et que vous soyez tous inscrits dans le Livre de Vie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 15:29 | |
| - caféine a écrit:
- C'est sur que vu comme ça...........
Janine a le don de nous remontrer le moral |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Ven 17 Sep - 16:11 | |
| merci aouda à toi aussi tsom kal et gmar hatima tova | |
|
| |
ariella
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Sam 18 Sep - 21:58 | |
| Chez nous kippour a fini a 18 heures 15. J'etais sur le Golan. Il faisait un temps formidable. Le jeune a ete tres facile, sans faim ni maux de tete. Mes petits enfants de 12 ans ont jeune jusqu'a la fin.
La syna est bnei-akiva et il y eu beaucoup de prieres chantees par toute l'assistance.
Ce que je ne savais pas c'est que,venatanei tokef,priere tres connue qui a ete mise en musique par un membre d'un kibboutz pas religieux, Yair Rozenblum, n'etait pas dite chez les sefarades. Elle est dite a moussaf. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Sam 18 Sep - 23:26 | |
| - ariella a écrit:
- Ce que je ne savais pas c'est que,venatanei tokef,priere tres connue qui a ete mise en musique par un membre d'un kibboutz pas religieux, Yair Rozenblum, n'etait pas dite chez les sefarades. Elle est dite a moussaf.
Dans le rite ashkenaze elle est récitée à Rosh Hashanah et facultative à Yom Kippour car dans la répétitions les amidot de Kippour, la première bénédiction fait plus référence á la permission des sages (misod). Dans le rite sfarde elle est cependant invariablement dite durant le moussaf de Kippour. Pour la musique je ne sais pas, mais c´est une prière très ancienne du Judaisme ashkenaze allemand (du haut moyen âge). |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Sam 18 Sep - 23:44 | |
| - COSMOS a écrit:
- mais c´est une prière très ancienne du Judaisme ashkenaze allemand (du haut moyen âge).
La legende attribue cette priere a Rabbi Amnon de Magenza (Magenza = Mainz = Mayence) une des 3 communautes ashkenazes qui ont domine le Haut Moyen Age dans la pensee ashkenaze et qui furent nommees "Communautes Choum" = Spire, Worms, Mayence. Ces communautes furent detruites par les Croisades et on pense que cette priere a ete composee a l'epoque ou les Juifs devaient choisir entre la conversion et le kidddouch HaChem, les Ashkenazes optant pour le Kiddouch Hachem, les Sepharades pour la conversion et la dissimulation. En fait, cette priere est beaucoup plus ancienne. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ounetan%C3%A8_Toqef mais surtout pour les hebraisants, la version hebraique de cet article de Wikipedia, beaucoup plus etendue et fouillee. Yair Rozenblum, l'un des plus celebres compositeurs modernes israeliens, auteur notamment du Chir LaChalom, composa la musique de ce cantique en 1990 lors de son sejour au kibboutz Beth HaChittah en souvenir de 11 de ses membres tombes pendant la Guerre de Kippour. Le cantique fut chante devant l'assemblee generale du kibboutz en 1991 par Hanokh Elbalak, membre de la chorale Guivatron. L'assemblee generale fondit en larmes. Depuis, le cantique a ete adoptee par de nombreuses synagogues. | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris Dim 19 Sep - 8:17 | |
| merci moonsieur encyclopedie... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: horaires de kippour à Paris | |
| |
|
| |
| horaires de kippour à Paris | |
|