Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice Lun 20 Sep - 13:31 | |
| Je suis en train de découvrir les camps du Sud-Ouest de la France, et aujourd'hui, je suis tombée sur des fresques extraordinaires, peintes au nez et à la barbe des gardiens à Saint-Sulpice la pointe par Boris Taslitzky : elles furent ensuite transférées dans un musée toulousain d'où elles disparurent mystérieusement. il n'en reste que des photos, à admirer...
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/les-fresques-de-boris-taslitzky-au-camp-de-saint-sulpice-la-pointe-3272/comment-page-1#comment-88 | |
|
Bernard063
Nombre de messages : 9752 Age : 88 Localisation : Val de Loire Date d'inscription : 14/09/2009
| Sujet: Re: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice Lun 20 Sep - 14:47 | |
| - Balagan a écrit:
- Je suis en train de découvrir les camps du Sud-Ouest de la France, et aujourd'hui, je suis tombée sur des fresques extraordinaires, peintes au nez et à la barbe des gardiens à Saint-Sulpice la pointe par Boris Taslitzky : elles furent ensuite transférées dans un musée toulousain d'où elles disparurent mystérieusement. il n'en reste que des photos, à admirer...
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/les-fresques-de-boris-taslitzky-au-camp-de-saint-sulpice-la-pointe-3272/comment-page-1#comment-88 Ces fresques sont vraiment magnifiques. Merci Balagan d'être revenue ici et de nous faire profiter de ces reproductions. | |
|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice Lun 20 Sep - 15:03 | |
| magnifique, pourquoi te voit on si rarement? | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice Lun 20 Sep - 17:04 | |
| ça me touche presque aux larmes :
Aragon en fait la desciption suivante, saisissante : « Devant sa croix, un Christ qui porte agressivement les caractères raciaux des Juifs tend ses poignets ornés de menottes et, de part et d’autre de lui, une vieille femme du peuple, un homme chauve et maigre en haillons regardent et touchent le martyr avec une expression d’angoisse et de pitié. La colombe est au-dessus de la tête porteuse d’épines. Et le fond de la scène est tricolore. Un ciel qui fait un drapeau bleu, blanc, rouge. Cela se passe aujourd’hui comme hier de tout commentaire, de toute explication. » | |
|
Balagan
Nombre de messages : 1063 Age : 55 Localisation : Toulouse, France Date d'inscription : 07/09/2009
| Sujet: Re: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice Mar 21 Sep - 9:07 | |
| - adm-janine a écrit:
- magnifique, pourquoi te voit on si rarement?
J'ai eu une rentrée frénétique et je n'ai pas le temps de suivre l'actualité en ce moment, donc je ne viens pas la commenter ici. Là j'avais vraiment envie et besoin de partager cela parce que j'étais moi aussi très émue. C'est ma région, c'est mon histoire, c'est dans ce camp que furent amenés les gens raflés "dans tout le Département" en 1942, l'année de naissance de ma mère, pour être transférés quelques jours plus tard à Drancy puis Auschwitz : aucun des enfants des deux convois ne revint. Je viens de découvrir un fond photographique sur les camps : à côté il y avait le camp de Brens, où n'étaient internées que des femmes, et à Albi même un camp de "travailleurs étrangers", des réfugiés Juifs de la Sarre, pour la plupart : à voir... http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/caran_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_9=NOMDOS&VALUE_9=+Photographies+des+camps+fran%E7ais+d%27internement | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice Mar 21 Sep - 11:04 | |
| et songez que ces camps ont abrité des réfugiés républicains espagnols, dont beaucoup ont fini eux aussi dans les camps de la mort. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extraordinaire : fresques au camp de Saint-Sulpice | |
| |
|