Mais Guitl, c´était de l´humour cette image. Je n´ai rien contre la liberté de travailler plus, je ne veux juste pas que ca devienne un dogme or tu sais qu´en France, les di#ogmes.... ca fusionne toujours bien noatmment avec la droite au pouvoir......
En Allemagne ce n´était pas tout á fait ce que tu dis. C´était au contraire plutôt travailler moins pour gagner moins afin de sauver les postes.
Travailler plus de toute facon n´est pas rentable pour beaucoup en Allemagne. Pas toutes les corporations sont payées en heure supplémentaires. De plus, plus tu travailles plus tu gagnes certes mais plus tu payes d´impôt et plus tu es haut salaire et plus tu passes en tranches d´impôts importantes.
Il m´arrivait il y a quelques années de travailler des nuits supplémentaires pour gagner plus. Ca allait encore je ne perdait qu´à peine 50 % du brut. Aujourd´hui j´en perds 80%.
Je ferai une nuit supplémentaire aujourd´hui je gagnerai 100 ou 150 Euro brut mais couplé avec mon salaire de base, ca me ferait 20 ou 30 Euros net de gain. Je ne fais pas de nuits spplémentaires pour 20 Euros net la nuit, il ne faut pas exagerer.
C´est Schröder qui avait mis ca en place sous sa législature afin de partager le travail. La droite était bien entendu contre mais maintenant qu´elle est en partie au pouvoir, elle ne veut pas revenir en arrière. Il faut avouer que la réduction du temps de travail dans nombres de secteurs en Allemagne a créé de l emploi.
Mais bon en Allemagne chaque secteur a ses propres codes et ses propres lois. On ne peut jamais généraliser quoique ce soit.
Par exemples les magasin eux travaillent plus (Il sont ouvert près d´un bon tiers en plus de temps qu´en 1995) mais les employés ne travaillent pas plus au contraires. D´accord pour ouvrir plus longtemps mais embauche obligatoire de personnel supplémentaire. C´est comme ca que ca marche. Moi dans l´hotellerie je suis un de ceux qui travaillent le plus en Allemagne (40h par semaine 5 nuits de 8h).
La semaine générale d´un allemand et ce depuisn le milieu des années 80, va de 37h à 35h par semaine. C´est la droite (sous Kohl) qui a fait passer la semaine de 40h á 37h ou 35h.
Pour ceux qui avaient accepté de travailler moins avec réduction de salaire afin de sauver leur emploi, leur semaine était tombée à 30h.