forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 le sort des femmes arabes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le sort des femmes arabes Empty
MessageSujet: le sort des femmes arabes   le sort des femmes arabes Icon_minitimeMer 22 Sep - 11:56

MEMRI Middle East Media Research Institute

Dépêche fr. n° 188



La psychothérapeute tunisienne Radhwa Farghali : "Dans les pays arabes, les femmes sont traitées comme des mineures."



Ci-dessous des extraits d´une interview de la psychothérapeute tunisienne Radhwa Farghali, diffusée sur Al-Jazeera (Qatar) le 5 août 2010



Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2612.htm



Radhwa Farghali : Dans certains cas, la loi ne traite pas les hommes et les femmes de façon égalitaire. Prenez, par exemple, le cas des [crimes] d´honneur.



Présentateur : Il y a donc une loi pour les hommes et une autre pour les femmes ?



Radhwa Farghali : Tout à fait, et bien que la discrimination dans ces cas ne soit pas une ordonnance religieuse. Prenez, par exemple, le cas de la prostitution. Si la femme est surprise dans un cas de figure en rapport avec le sexe, elle est sévèrement punie, alors que l´homme est exempt de toute peine. Dans la plupart des cas, l´homme devient témoin d´Etat, alors que la femme reçoit le pire des châtiments, sans même parler du dommage qui lui est fait au niveau social et de la honte qu´elle subit.



Cela ne veut pas dire que j´encourage les femmes à la promiscuité sexuelle ou que je demande des peines plus légères pour les femmes. Mais il devrait au moins y avoir égalité parce qu´il s´agit de crimes qui impliquent deux personnes. Comment peut-on punir l´une des parties et pas l´autre ?



Présentateur : Cela est-il vrai des lois de tous les pays arabes ?



Radhwa Farghali : Dans la plupart des pays arabes, la loi ne punit pas l´homme et la femme de manière égalitaire, bien que la religion les traite de manière égalitaire.



Le deuxième problème a trait aux crimes d´honneur. Un homme a le droit de tuer sa sœur, sa fille ou sa femme si elle est surprise dans une situation immorale. Les femmes ne peuvent pas en faire autant. Si une femme tue son mari parce qu´il l´a trompée, elle sera soumise à des mesures légales sévères et dans la plupart des cas, sera punie comme tout assassin. En revanche, on considèrera que l´homme défend l´honneur ; il bénéficiera d´un allègement de peine ou sera même acquitté.



Présentateur : Nous sommes en ligne avec Ibrahim Abdallah d´Arabie saoudite. Bonjour.



Ibrahim Abdallah : Salaam Aleikum.



Présentateur : Aleikoum Al-Salaam.



Ibrahim Abdallah :L´islam a défini les droits de chacun, ceux des hommes et ceux des femmes. Qu´en est-il de la violence des femmes à l´égard des hommes ? Par exemple, une femme peut s´entêter à se révolter contre son mari, sortir sans permission et amener à la maison des gens qu´il déteste, et constamment monter les enfants contre lui. Certains maris ont été tués par des épouses déséquilibrées ou socialement arriérées. A cette liste, je voudrais ajouter la trahison sexuelle de la femme qui se promène sans voile devant les hommes dans les lieux publics, reprochant à son mari sa pauvreté, le c omparant aux autres, voyageant à l´étranger toute seule, insistant pour travailler sans sa permission, exigeant toujours d´avoir le dernier mot, et se servant toujours de l´arme de la prétendue oppression.



Allah a dit des femmes : "En vérité, puissant est leur piège." Il devrait y avoir égalité entre les droits des hommes et des femmes.



Présentateur : Merci, frère Ibrahim.



(…)



Radhwa Farghali : Dans la société arabe, les femmes sont traitées comme si elles étaient mineures ou incompétentes. L´homme a le droit de battre sa femme pour la discipliner. Il a le droit de lui donner des coups de pied, de la brûler et parfois même de la tuer, ou de l´humilier corporellement, cela étant [considérée comme] une manière de la redresser. Elle est comme un meuble dans la maison.



Pourquoi un homme devrait-il épouser quatre femmes ? Si un homme est marié à une brave femme, qui communique avec lui au niveau psychologique, social et physique, et élève leurs enfants, pourquoi épouser quatre femmes ? Au nom de la diversité ?





Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.



Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.



Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.



Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

le sort des femmes arabes Empty
MessageSujet: Re: le sort des femmes arabes   le sort des femmes arabes Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:39

C'est pour cela que beaucoup de ces Mezroubines se révoltent et se lachent grave!

Ta vu komment je cause Jane ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
le sort des femmes arabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser