forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L'EXODE c'était vrai

+2
jules
guitl
6 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

L'EXODE c'était vrai Empty
MessageSujet: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 6:49

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hZd5YEz8UzXtqFSnTiHul4fZJmuA

d'après des chercheurs américains, on aurait trouvé le passage de l'Exode des hébreux.
Revenir en haut Aller en bas
jules

jules

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 7:22

guitl a écrit:

d'après des chercheurs américains, on aurait trouvé le passage de l'Exode des hébreux.

Donc Moise aurait bénéficié au bon moment de la météo, le scientifique a du faire une dépression Very Happy

Que de concours de circonstances, pour que la Mer Rouge s'ouvre au bon moment, 4heures est ce suffisant pour faire passer des milliers de personnes dont des vieillards avec des baluchons et des animaux ?

http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 7:42

jules a écrit:
guitl a écrit:

Donc Moise aurait bénéficié au bon moment de la météo, le scientifique a du faire une dépression Very Happy

Que de concours de circonstances, pour que la Mer Rouge s'ouvre au bon moment, 4heures est ce suffisant pour faire passer des milliers de personnes dont des vieillards avec des baluchons et des animaux ?

tu sais, ils n'étaient pas tant que ça ; il ne faut pas croire que l'Egypte était peuplée comme elle l'est maintenant. Je ne prends pas la Bible au pied de la lettre, même en admettant qu'avec les hébreux des esclaves ont fuit eux aussi.
jules

jules

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 10:11

guitl a écrit:
jules a écrit:
guitl a écrit:

tu sais, ils n'étaient pas tant que ça ; il ne faut pas croire que l'Egypte était peuplée comme elle l'est maintenant. Je ne prends pas la Bible au pied de la lettre, même en admettant qu'avec les hébreux des esclaves ont fuit eux aussi.

Guitl d'après certaines sources c'est plus de 300 000 personnes, et encore j'ai divisé les chiffres par deux certaines sources parle de 600 000, de beaucoup d'Égyptiens et de non-Juifs se joignirent aux enfants d'Israël

Il y a aussi ce document:

https://www.youtube.com/watch?v=9tssVFE9N4k&feature=player_embedded
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 11:03

ils ont tout expliqué cartes à l'appui dans le journal de nathalie lévy sur BFM à 21 h 00 elle etait enthousiaste ça m'a fait rigoler, en voit qu'elle est pas de chez nous ! Laughing
https://sepharade2.superforum.fr
jules

jules

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 11:12

adm-janine a écrit:
ils ont tout expliqué cartes à l'appui dans le journal de nathalie lévy sur BFM à 21 h 00 elle etait enthousiaste ça m'a fait rigoler, en voit qu'elle est pas de chez nous ! Laughing

Kaouéte rabi Very Happy la météo a changé le jour ou Moise devait traverser.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeVen 24 Sep - 12:11

exactement kaouet rabi
georges972

georges972

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 5:46

L'article que tu cites, Guitl, en tete de ce fil, ne prouve pas que l'Exode a bien eu lieu, mais qu'il aurait pu avoir lieu. Car, on n'a pas encore trouve une seule inscription hieroglyphique attestant cet exode. Il y a bien une inscription qui fait mention d'une victoire militaire sur les Hebreux, mais cel,a a pu se produire sur la terre de Canaan, tres souvent dominee politiquement par l'Egypte dans l'Antiquite.

Pire meme, si l'Exode n'a, jusqu'a present, pas ete prouve, la conquete de Canaan par Josue a ete tres largement infirmee par les nombreuses fouilles archeologiques. Les Hebreux etaient un des peuples autochtones de la region, et c'est probablement l'idee du monotheisme qui a cristallise ce peuple en une entite plus solide.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 7:10

georges972 a écrit:
L'article que tu cites, Guitl, en tete de ce fil, ne prouve pas que l'Exode a bien eu lieu, mais qu'il aurait pu avoir lieu. Car, on n'a pas encore trouve une seule inscription hieroglyphique attestant cet exode. Il y a bien une inscription qui fait mention d'une victoire militaire sur les Hebreux, mais cel,a a pu se produire sur la terre de Canaan, tres souvent dominee politiquement par l'Egypte dans l'Antiquite.

Pire meme, si l'Exode n'a, jusqu'a present, pas ete prouve, la conquete de Canaan par Josue a ete tres largement infirmee par les nombreuses fouilles archeologiques. Les Hebreux etaient un des peuples autochtones de la region, et c'est probablement l'idee du monotheisme qui a cristallise ce peuple en une entite plus solide.

c'est vrai, nous avons vu un film sur le sujet ; ce que l'on ne comprend pas, c'est pourquoi certains villages à l'époque du fer ou du bronze je ne me souviens plus, n'avaient pas d'ossements de porc, alors que d'autres, voisins, en avaient.
Pourquoi certains en Canaan, déjà, ne mangeaient pas de cochon? pourquoi, déjà, se démarquaient-ils des autres villages de la région?

Les hébreux n'ont pas traversé la mer Rouge à pied (la mer des Joncs en fait) mais on peut lire

Au nord, le roi amorite Abdi-Ashirta d'Amuru, s'allie avec l'empire hittite pour s'affranchir de la domination égyptienne.
A noter que des Hébreux travaillaient alors en Égypte car on a retrouvé la tombe d'un fonctionnaire nommé Aper-El, ce qui se traduit par "l'Hébreu de Dieu".

Je crois que dans chaque légende il y a un fond de vérité.

http://www.webzinemaker.com/admi/m9/page.php3?num_web=18063&rubr=4&id=268861
que vaut ce site, je ne sais pas, il ne donne pas ses sources, c'est un problème.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 18:50

jules a écrit:
guitl a écrit:
jules a écrit:
guitl a écrit:

Guitl d'après certaines sources c'est plus de 300 000 personnes, et encore j'ai divisé les chiffres par deux certaines sources parle de 600 000, de beaucoup d'Égyptiens et de non-Juifs se joignirent aux enfants d'Israël

Il y a aussi ce document:

https://www.youtube.com/watch?v=9tssVFE9N4k&feature=player_embedded

Déjà les écarts entre les organisateurs et la police?? lol! lol!

j'ai assisté a une cours d'une femme de rabbin lubavitch et elle racontait qu'apres les plaies d'égypte il n'y avait presque plus personne en égypte.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 19:02

clarahontas le retour a écrit:
[

j'ai assisté a une cours d'une femme de rabbin lubavitch et elle racontait qu'apres les plaies d'égypte il n'y avait presque plus personne en égypte.

tu ne lui as pas demandé d'où elle tenait ses sources?
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 21:18

Je pense qu'il n'y en avait pas c'était sa propre interprétation du texte biblique. tu sais, elle n'est pas dans une démarche critique et scientifique dans la lecture.

Dans la série l'exode, la niece de cette dame faisait un cours sur rachi et elle demandait pourquoi le veau d'or était un veau. la réponse etait que lorsque les hebreux ont recherché la sépulture de joseph pour l'emmener avec eux, la ou elle était elle n'était pas accessible. alors les hébreux ont écrit sur un petit "papier", "sors taureau" car le taureau est l'animal lié a Joseph. Je crois qu'ils jettent le papier là ou la tombe était supposée etre et la sépulture réapparait. Par la suite le petit papier mentionnant le taureau s'est retrouvé avec les objets fondu pour faire l'idole, c'est comme ça que la statut a pris la forme d'un veau.
J'avais proposé comme solution celle des dix commandaments qui ne me paraissait pas plus bete qu'une autre: le mimétisme avec une autre divinité paienne. Je me suis fait envoyer bouler car la fille croyait dur comme fer à l'histoire du papier avec le taureau qui est très certainement une tradition intéressante du point de vue symbolique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 22:24

Tu étudies chez les Loubavitcher Clara?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeSam 25 Sep - 22:44

Pour ce qui est de l´artcile initial, ce n´est pas nouveau et ca ne démontre franchement pas grand chose. Il existe je ne sais combien de théories possible toute plus crédibles les unes que les autres.

Pour avancer il serait bien que ceux qui planchent sur ce sujet cessent d´être statiques dans le temps (en se concentrant par exemple l´époque supposée du règne de Ramsès II vers 1250 avt N.E.).
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 8:10

j'ai lu tres exactement ce que raconte clara

la plupart des explications qu'on nous a données, proviennent de midrashim et je vous ai déjà dit tout le " bien" que je pense des midrashim, certaisn s'adressent vraiment à des débiles mentaux ou à des tout petits enfants prets à tout avaler
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 8:11

j'ai lu tres exactement ce que raconte clara

la plupart des explications qu'on nous a données, proviennent de midrashim et je vous ai déjà dit tout le " bien" que je pense des midrashim, certaisn s'adressent vraiment à des débiles mentaux ou à des tout petits enfants prets à tout avaler
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 8:22

COSMOS a écrit:
Tu étudies chez les Loubavitcher Clara?

moi non mais j'avais des amis qui le faisaient c'était des anciens gauchistes devenus religieux avec le temps et j'étais assez frappé de voir comment des gens qui avaient fait des études, avait un bagage culturel, stoppait tout esprit critique dès qu'ils passaient la porte de ces cours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:27

clarahontas le retour a écrit:
c'était des anciens gauchistes devenus religieux avec le temps et j'étais assez frappé de voir comment des gens qui avaient fait des études, avait un bagage culturel, stoppait tout esprit critique dès qu'ils passaient la porte de ces cours.

Tu sais dans le gauchisme il n´y a guère d´esprit critique non plus (du moins à l´intérieur du gauchisme même, car critiquer tout ce qui n´est pas gauchiste là ca y va bon train.....). Donc celui qui vient du gauchisme en général n´a guère de choix que de se tourner vers une mouvement religieux ou idéologique quelconque dans lequel il n´y a pas plus d´esprit critique.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 13:32

justement ils avaient quitté le gauchisme assez tot après reflexion sur certaines des positions de la LCR. La dame connaissait bien Krivine.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 14:33

Clara,

Tu ne fais que confirmer la these de Cosmos! L'EXODE c'était vrai Icon_lol Gauchisme et religion vont tres bien ensemble. Car tous les deux ont en horreur la contradiction, l'esprit critique.

C'est assez curieux d'ailleurs venant de la religion juive, car celle-ci s'appuie sur des textes ou les contradictions sont souvent mises l'une a cote de l'autre.
Dans la Guemara, par exemple, il y a l'avis de "Beth Shammai" a cote de l'avis de "Beth Hillel", alors que l'avis de ce dernier courant fait preatiquement toujours force de loi. Cela n'empeche pas qu'on doti savoir qu'il existe une autre position.

En fait, ce qui a "fige" l'orthodoxie juive a ete la longue suite d'attaques, de remises en causes et surtout le martyrologe juif.

Dans ce sens, le judaisme se rapproche assez bien du trotskysme, lui-meme en but aux persecutions souvent sanglantes des staliniens. Il faut d'ailleurs remarquer que ce furent precisement les tenants du defunt maoisme qui retrouverent la voie du judaisme, alors que les trotskystes sont assez rares dans ce chemin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 15:18

le figeage est surtout le fait de mouvement comme les Loubavitch qui se croient être le seul Judaisme authentique á eux tous seuls. Le Judaisme en général comme tu le dit est assez ouvert à la critique et à la contradiction.
jules

jules

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:05

adm-janine a écrit:

Je me pose la question Very Happy cette dépréssion météo avec des vents forts a réussi a mettre la mer sans dessus dessous , mais pas les gens qui ont traversé Very Happy , ah le miracle de la science.

Dernière édition par jules le Dim 26 Sep - 17:35, édité 1 fois
remi

remi

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitimeDim 26 Sep - 17:30

jules a écrit:
adm-janine a écrit:

Je me pose la question Very Happy cette dépréssion météo avec des vents forts a réussi a mettre la mer sans dessus dessous , mais pas les gens qui a traversé Very Happy , ah le miracle de la science.
Bravo Jules, leur théorie est "démontée".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'EXODE c'était vrai   L'EXODE c'était vrai Icon_minitime

L'EXODE c'était vrai
Page 1 sur 1