| un déporté raconte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: un déporté raconte Dim 29 Avr - 11:38 | |
| sa stupefaction en arrivant à Drancy quand il a vu les gens passer , aller et venir devant le camp comme si de rien n'etait, INDIFFERENTS
c'est la leçon qu'on ne doit jamais oublier | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 15:04 | |
| Jeanine voici ce que j'écrivais à des amis ce matin sinon plus triste en allant au marché, aujourd'hui journée de la déportation et tout d'un coup j'entends les musicens qui répètent à la mairie, je suis repartie direction le monument aux morts, plus tard les musiciens, porte-drapeaux et les enfants des écoles sont arrivés, pour l'occasion les enfants ont chanté Nuit et Brouillard de Jean Ferrat très émouvant, il n'y avait pas grand monde j'ai bien peur qu'un jour il n'y ait plus personne pour se souvenir de ces millions de morts | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 15:36 | |
| on y va surement...une fois que les rescapés seront mortsn, y aura plus rien | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 16:24 | |
| Ma sœur m’a dit que mon beau-frère marmonne quand il dort ; à 17 ans il a creusé les fosses d’Auschwitz et jeté de la chaux sur les cadavres, c’était en 1942 il avait 17 ans. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 16:48 | |
| face au camp de drancy il y avait un café avec un premier étage - on payait je crois pour avoir droit à la fenêtre, d'où on pouvait parler ave quelqu'un. Ma soeur a utilisé ce truc pour parler à mon père. | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 17:04 | |
| c'est horrible 17 ans c'est encore un enfant, mais il y a eut des choses tellement horribles je me demande comment tous ces pauvres gens tenaient debout dans le froid, la neige, la faim et tout le reste j'espère plus jamais ça | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 18:55 | |
| Mais Josette, la tres grande majorite des survivants des camps etaient des jeunes gens et des jeunes filles! Elie Wiesel avait 15 ou 16 ans a la sa liberation. Un cousin germain de ma mere avait cet age aussi. Les neveux de mon pere avaient tous moins de 18 ans. D'ailleurs, il y a une photo des survivants francais a l'hotel Lutetia qui a ete publiee sur ce forum il y a peu. Au dela de leur maigreur, on voit bien qu'il s'agit d'adolescents pour la plupart. Quelqu'un qui avait plus de de 20 ans, etait considere aux camps comme "vieux". | |
|
| |
josette
| Sujet: Re: un déporté raconte Dim 29 Avr - 21:04 | |
| mais Georges je le sais je me suis assez documentée là dessus en l'occurence je répondais à Guitl, comment aurait tu voulu que des personnes âgées subsistent à tout cela ????? je vais te dire j'ai découvert la Shoah en arrivant en France j'étais déjà traumatisée par la guerre d'algérie puis j'ai vu le film Nuit et Brouillard j'avais une douzaine d'année toute la nuit j'ai été malade je me voyais dans les camps, un film qui m'avait beaucoup marqué à l'époque c'était kapo, le lendemain je suis allée à la bibliothèque et j'ai lu tout ce qui me tombait sous la main à ce sujet et crois moi j'en ai lu, maintenant je n'ai plus ce courage je ne supporte pas de lire toute cette souffrance, tout comme je l'ai toujours dit je ne pourrais pas aller à Auschwitz ou un autre camp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un déporté raconte | |
| |
|
| |
| un déporté raconte | |
|