Israël n’est pas gouvernée (info # 013009/10)
Analyse
jeudi, 30 septembre 2010
Par Stéphane Juffa
Ahmed Aboul Gheit, le ministre des Affaires Etrangères égyptien, a déclaré hier à un quotidien de Dubaï que "les vues de son homologue israélien, Avigdor Lieberman, concernant le processus de paix avec l’Autorité Palestinienne ne représentent pas la politique étrangère d’Israël.
Il est connu que Lieberman parle beaucoup", a complété Aboul Gheit, "mais pas toujours dans la compréhension de l’environnement dans lequel il se trouve".
L’Egyptien réagissait aux propos tenus lundi par le ministre israélien des Affaires Etrangères à la tribune de l'assemblée générale des Nations unies à New York. Ce dernier y a notamment déclaré qu’ "il était irréaliste d’envisager la paix avec les Palestiniens dans les années à venir (...)", et qu’ "elle était impossible à atteindre avant des décennies".
Cependant que son 1er ministre, Binyamin Netanyahu, assure ses interlocuteurs quaccord est à portée de main dans un avenir d’un à deux ans.
En dépit de l’abandon du moratoire sur les constructions dans les implantations, Netanyahu a appelé à plusieurs reprises le Président de l’AP, Mahmoud Abbas, afin de l’inciter à ne pas quitter la table des négociations.
Le 1er ministre soulignant à son oreille que beaucoup de personnes de par le monde sont "désormais convaincues de ma volonté de parvenir à une paix sûre, sérieuse et honnête, et que j’honore mes obligations".
Cherchez l’erreur !
http://www.menapress.org/